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Statut
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Dernière modification
08/10/2024 13:56 (il y a 3 mois)
Titres
Titre : 
La Déploration
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PPS 2064
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Relief provenant de la caisse ou de la prédelle d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, Laurence Chicoineau, 1996.

- Intervention de conservation, Daniel Ibled, 2005.

- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2008.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, Emma Garnier, 2024.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture constituée de trois pièces de bois (tilleul) assemblées à plat joint par collage (pièce senestre : L. 40 cm ; pièce centrale : L. 15,5 cm ; pièce dextre : L. 13 cm).

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête de Joseph d’Arimathie, une cavité (diamètre 0,8 cm environ ; P. 1 cm environ) ; sous la base, au centre, deux cavités carrées (0,5 cm x 0,5 cm environ ; traces d’étau ?).

- Revers plat : traces de débit, d’arrachements du bois et traces d’essais d’une gouge à lame étroite.

- Éléments assemblés : mains (manquantes) de la sainte femme à senestre.

- Détails sculptés à la surface du bois : lignes de perles et galons tressés sur les vêtements de Marie Madeleine ; travail au tremblé sur la base.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; nombreuses galeries d’insectes creusées en surface du bois.

- Principaux manques : boucles de cheveux de saint Jean ; bord du manteau en bas à dextre de saint Jean ; plis du voile de la Vierge ; extrémité du majeur de la main gauche du Christ ; extrémités de l’index, du majeur, de l’annulaire et de l’auriculaire de la main droite du Christ ; extrémité de la narine gauche et mèche de cheveux senestre de sainte Marie Madeleine ; mains de la sainte femme à senestre ; plis à senestre du manteau de Marie Madeleine ; partie du bord de la base ; éclats et usures sur l’ensemble de la sculpture, notamment sur les cheveux, les saillies des plis, les bords des vêtements, la base du relief, et les bords des joints d’assemblage.

- Interventions postérieures : flipots sur la face pour combler partiellement l’ouverture des joints d’assemblage ; localement comblements (cire) ; sous la base, trois cavités de fixation (diamètre : 0,8 cm), trois cavités pour des vis ; au revers, deux cavités pour des vis et deux pitons à vis, deux clous à dextre et senestre dont les têtes sont rabattues.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture polychromée à l’origine (traces de polychromie ?). Bois décapé. Couche brune postérieure.

Dimensions
Hauteur : 
67
Largeur : 
70,5
Profondeur : 
15
Unité de mesure : 
Inscriptions
Commentaire Type d'inscription : 

inscription manuscrite à l’encre

Transcription : 

P.M / 2064

Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

initiales du collectionneur Pierre Marie et numéro d’inventaire de la sculpture au musée

Représentations
Commentaire Représentations : 

La scène de la Déploration, dite aussi Lamentation sur le corps du Christ mort, qui ne correspond pas à un épisode des évangiles, s'intercale entre la Descente de croix et la Mise au tombeau dans le cycle de la Passion. Le thème, d'origine byzantine, est largement répandu à la fin du Moyen Âge. La composition réunit ici plusieurs personnages qui pleurent le Christ mort, à demi étendu à terre, avant d'être déposé dans son tombeau. Le buste du Christ s’appuie sur la jambe pliée de la Vierge qui soutient la tête de son fils, aidée par saint Jean. À l’arrière-plan sont représentés Nicodème, Joseph d’Arimathie qui tient le linceul du Christ, que saisit aussi Marie Madeleine, la main sur le vase d’aromates, et deux saintes femmes en pleurs.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Sud-Ouest de la Bohême

Historiques de collection
Date Propriété : 
1929
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Pierre Marie (Paris, 1853 - Cannes, 1940). Don sous réserve d'usufruit de M. et Mme Pierre Marie, 1929. Usufruit levé en 1940.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

pl. 20 (Mise au tombeau, Allemagne, début du 16e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 195 (Sud-Ouest de la Bohême, premier quart du 16e siècle, œuvre tardive du sculpteur de la Déploration provenant de Zvíkov, dit le Maître de la Déploration de Zvíkov).

Sources en ligne
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse