Ce portrait a été rapproché de façon hypothétique de la production d’Étienne de Martellange par Rafaël Villa en 2019. Cette attribution semble tout à fait maintenable, en raison des caractéristiques formelle et stylistiques du panneau, montrant une jeune femme en buste, de trois quarts et le regard tourné vers le spectateur. Son costume imposant suggère une datation autour de 1575, que des comparaisons avec les œuvres des années 1570 du peintre confirment. Les dimensions sont par ailleurs proches du portrait de Pierre de Ferralhon. Nous pouvons supposer avoir affaire soit à un tableau indépendant, soit un pendant d’un diptyque avec son époux. Rappelons, par pure spéculation car la production de Martellange est prolifique, qu’il existe probablement un portrait de 1572 d’Isabelle de Corbeau, femme de Pierre de Ferralhon, et qui pourrait correspondre à cette figure par son style et ses dimensions.
collection Tudor Wilkinson ; Christie’s, Paris, Une collection française : Passion partagée d’un couple d’amateurs, 22 mars 2017, lot 22, sous « entourage de François Clouet » ; localisation inconnue.
p. 234