La Prédication de saint Jean Baptiste en présence de François Ier
Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Prédication de saint Jean Baptiste en présence de François Ier
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
995.1.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Prédication de saint Jean Baptiste (sur la gauche) devant un groupe en costume du XVIe siècle, avec un portrait intégré à droite, ressemblant fortement à François Ier jeune (particulièrement inspiré de la xylographie dont une version est conservée à la Bibliothèque municipale de Grenoble, inv. R 90670), au regard tourné vers le spectateur.
Au premier plan au centre femme de face tenant un enfant emmailloté.
Au premier plan au centre femme de face tenant un enfant emmailloté.
Représentations
Commentaire Représentations :
La présence de ce portrait du roi peut s’expliquer sans doute pas la dévotion du roi à Saint Jean Baptiste (voir son Portrait en saint Jean Baptiste par Jean ou Polet Clouet, Louvre). Ses traits sont moins reconnaissables dans une plaque émaillée attribuée à Léonard Limosin (Cleveland, Museum of Art, Bequest of John L. Severance, inv. 1942.566, montrant aussi une Prédication de saint Jean Baptiste avec à ses pieds une veuve en prière avec deux enfants (Louise de Savoie ?) et une jeune femme tenant un enfant (Claude de France ?).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
- Peintre dijonnais, vers 1530.
Rôle :
Commentaire Rôle :
Artiste influencé par la peinture anversoise.
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Statut de la propriété :
Date Propriété :
1995
Evénement :
Galerie Marie Friez (2 rue de Provence Paris) ; acquis à Paris en 1995 par le musée, avec le concours du Fonds régional d'acquisition des musées.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.135, repr. p.134, fig.100, comme "Peintre dijonnais, vers 1530". "Elle interprète les modèles anversois d'une manière sèche, en rappelant le répertoire du Maître de Commarin par certains détails comme les arches rocheuses dans le paysage"
Commentaire Bibliographies / archives :
n°5, p.56, repr., comme "anonyme, vers 1525-1530", et "influence du maniérisme anversois, et particulièrement de Noël Bellemare"
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
14/08/2018
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)