Statue provenant de la caisse d’un retable.
- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendélé, 1991.
- Identification du bois, Loïc Hurtel, Laboratoire de recherche des musées de France, 1991.
Sculpture taillée dans une pièce de pin (probablement pin cembro, dit aussi arolle), avec éléments assemblés.
- Base polygonale.
- Revers évidé à l’herminette ; bois involontairement transpercé par endroits lors de l’évidement.
- Éléments assemblés à l’origine : une pièce de bois constituant le socle polygonal de la sculpture (fibres végétales encollées à la base, visibles au revers) ; une pièce de bois à l’arrière de la mitre ; la main gauche (restituée) tenant la hampe d’une crosse (déposée) ; des éléments décoratifs rapportés sur la mitre et la bride de la chape (disparus ; restes de tiges en bois).
- Principaux manques : pointes de la mitre ; les éléments décoratifs rapportés ; éclats sur la mitre, les cheveux, les bords et les plis des vêtements.
- Interventions postérieures : restitution de la main gauche, du pouce, de l’index de la main droite et du livre, du bord de la chape près du poignet gauche, d’une partie de la frange de la dalmatique ; ajout d’un socle mouluré en chêne (H. 11 cm) fixé sous la statue ; recollage du majeur et de l’annulaire de la main droite, et d’un pli du revers de la chape au-dessous de cette main.
Restes de la polychromie d’origine ; polychromie postérieure sur les parties restituées.
1.Polychromie d’origine :
Toile encollée par endroits sur le bois ; préparation blanche.
- Bande centrale et bords de la mitre, chape, bord de l’aube : bol brun-rouge, or ; or parti sur des zones de la chape non visibles de face ; bordure de la chape ornée d’un rinceau entre quatre filets (vestiges près du cou et dans le bas).
- Champs triangulaires de la mitre, fanons, bride de la chape : bol brun-rouge, argent.
- Franges des fanons de la mitre et de la dalmatique : probablement mixtion, argent.
- Intérieur de la mitre, revers des fanons : rouge.
- Revers de la chape : sous-couche noire ; deux couches bleues (azurite) ; seconde couche bleue parsemée de petits disques en papier (?) dorés (?), pour certains décollés et manquants.
- Dalmatique : motifs noirs sur fond ocré.
- Aube : blanc.
- Socle : rouge, dessus vert.
- Cheveux : noir.
- Carnations : rose ; yeux bruns cernés de noir ; sourcils et ligne au bord des paupières : brun clair.
2.Polychromie postérieure :
Préparation blanche.
- Gants, livre : couche ocrée.
- Revers de la chape : localement, bleu-noir.
Coiffé d'une mitre, vêtu d'une aube avec amict, d'une dalmatique et d'une chape, l'évêque tient un livre (restitué) dans sa main droite et devait maintenait de la gauche la hampe d'une crosse (déposée). L’absence d’attribut significatif ne permet pas d'identifier ce Saint évêque. Le motif du drapé entrecroisé dérive de la gravure La Vierge aux muguets (L. 79) du Maitre E.S., motif répandu en Allemagne, notamment dans la sculpture du Tyrol du Sud.
Autriche, Tyrol du Sud (actuellement Italie, Haut-Adige).
Drapé inspiré de la gravure La Vierge à l’Enfant aux muguets (L. 79), vers 1450.
Origine inconnue. Collection Félix Joubert (Londres, 1872-Antibes, 1953). Don Félix Joubert, 1931.
p. 150-152, n° 36 (Attribué à Hans Klocker, vers 1490).
p. 116, 127, n° 258 (idem).