Commentaire Type d'œuvre
sculpture
Titres
Titre :
Le Débardeur
Titre :
Débardeur du port de Naples
Titre :
Débardeur de charbon
Commentaires généraux
Commentaire général :
hors cadre académique
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
localisé
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
DO 1983 73
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
LUX 164
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Article 36 du règlement des travaux des pensionnaires (1905) : " Ne sont admis en principe à l'exposition du 1er avril que les travaux demandés par le règlement. Toutefois les pensionnaires qui se seront complètement acquittés de leurs travaux réglementaires pourront être autorisé par le directeur à exposer en même temps que ces travaux les travaux supplémentaires qu'ils auraient exécutés. Si ces travaux supplémentaires sont soumis à l'examen de l'Académie des Beaux-Arts, ils pourront être exposés à Paris en même temps que les envois. Les pensionnaires de 4e année pourront être autorisés par l'Académie des Beaux-Arts à exposer à Paris, en même temps que leur dernier envoi, leurs envois précédents, ainsi que l'ensemble de leurs travaux, études compositions etc. " (Archives de l'Académie des beaux-arts, séance extraordinaire du mercredi 29 mars 1905, 2 E 21, p. 366-376). Œuvres en rapport : plâtre : anciennement Paris, musée Bouchard.
Dimensions
Hauteur :
71
Largeur :
28
Profondeur :
39
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
source dimensions : Musée d'Orsay, Paris
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
Bouchard / 1905
Emplacement :
à l'arrière de la terrasse, à droite
Type d'inscription :
Transcription :
Cire perdue / BISCEGLIA Fres / Paris
Emplacement :
à gauche
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Date de création :
1905
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Étude libre exécutée à Rome durant la pension. Autorisée par le nouveau règlement de 1905 (article 36) à être exposée à l'École des beaux-arts avec l'envoi de dernière année. Exposé en 1907 à la galerie des Artistes modernes (rue Caumartin - 9e ar.) où l’œuvre est acquise par l’État pour 6000 francs. Attribué au musée du Luxembourg le 28 janvier 1908, entré dans les collections el 12 mars 1909, exposé en juillet 1909. Attribué au musée national d'Art Moderne jusqu'en 1983 (déposé). Transféré le 21 septembre 1983 au MAAO (réserves du futur musée d'Orsay). Exposé au musée d'Orsay depuis 1986 (salle Dalou).
Historiques de collection
Nom du propriétaire :
Statut de la propriété :
Evénement :
EXPOSITIONS : 1906, juillet, Paris, École des beaux-arts ; 1907, Paris, Galerie des Artistes modernes, "Les Onze" ; 1907, Paris, École des beaux-arts, "Exposition des acquisitions et commandes de l'État" ; 1975, Dijon, Musée des beaux-arts, "Henri Bouchard 1875-1960. Commémoration du Centenaire" ; 1977, Le Creusot, CRACAP Écomusée du Creusot, "La représentation du travail. Mines, forges, usines, Le Creusot, France" ; 1996, Anvers, Musée Royal des beaux-arts, "Tranches de vie, le naturalisme en Europe 1875-1915" ; 2001, Sceaux, musée de l'Ile-de-France, "Travail et banlieue 1880-1980. Regards d'artistes" ; 2004, Saint-Riquier, musée départemental, "Petites gens, grande misère"
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 21
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 11, n° 34
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 54
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
5078
Date de consultation :
28/11/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Objets.fp7, notice : £Bouchard, Henri Louis-9£ Notice créée le : 25/11/2002. Notice modifiée le : 24/07/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet