Décor de la salle dite du « Chapelain » au château de la Maisonfort
2e étage, salle dite du « Chapelain »
Le décor peint de la salle dite du « Chapelain » se déploie sur les murs d’une pièce carrée, située au deuxième étage de l’édifice. Bien que les fresques soient en mauvais état, on distingue des scènes articulées et séparées par des colonnes ioniques feintes, soutenant une architrave. Ces scènes abordent des sujets religieux, notamment des histoires de saints, occupant la partie centrale des murs. Elles sont encadrées, en haut et en bas, par deux frises à décor floral : des bouquets de fleurs alternent avec des médaillons à figures féminines sur fond gris en haut, tandis qu’en bas, des bouquets de fleurs dans des vases se détachent sur un fond rouge.
Le mur nord présente une balustrade en trompe-l'œil, réalisée en grisaille, ainsi qu'une petite cheminée datant de la fin du XVIe siècle. Comme les autres cheminées de cette époque présentes au château de la Maisonfort, celle-ci a été repeinte au XIXe siècle et porte des devises latines. Le tableau qui devait orner la hotte a disparu.
Le château médiéval de la Maisonfort fut reconstruit en 1586 pour Claude II de La Châtre, maréchal de France et chef de la Ligue en Berry, qui en fit son quartier général. Claude II de La Châtre y vécut jusqu'à sa mort en 1614. Par la suite, la propriété passa à son fils, Louis de La Châtre, également maréchal de France, puis à sa fille, Louise Henriette, qui épousa François de Valois.