Mellin de Saint-Gelais (1491-1558)
Encore inconnu en 1924, le portrait est identifié comme Mellind e Saint-Gelais, poète. « Fils naturel ou neveu d'Octavien de Saint Gelais, poète et évêque d'Angoulême » (Scaillierez 2017), et célèbre pour ses écrits, la barrette plate qu'il porte sur sa tête rappelle également son office en tant que prêtre et aumônier du Dauphin François, permettant de dater ce portrait des années 1530.
Formé à Padoue et Bologne, il est « féru de lettres latines et italiennes » et dans ce sens, chargé de la bibliothèque royale à Blois puis à Fontainebleau.
Un dessin du même modèle, daté vers 1555, tracé par François Clouet est conservé à Chantilly (MN 258). La réflectographie en infrarouge indique que le tracé sous-jacent est un dessin mécanique, suggérant un report d'un autre dessin. Alexandra Zvereva suggère qu'il s'agit d'un dessin plus ancien que celui conservé, également réalisé par François Clouet. Le portrait aurait donc été peint dans l'atelier de Corneille d'après un prototype préexistant.
Une planche à fil longitudinal, aminci et parqueté.
Collection Walter Gay, Paris, depuis au moins 1904 ; don de Mme Walter-Gay en 1937.
n° 153
II p. 78 n°304 (attribution au Peintre de Brissac)
p. 31 n° 89