Stèle funéraire de Démétrios
Stèle funéraire de Démétrios
Stèle à naiskos (fronton) à acrotères orné d'un médaillon en relief au centre du tympan. La partie rectangulaire de la stèle comprend une niche à arcade supportée par deux colonnes, encadrée par deux médaillons floraux. Dans la niche se tient un jeune homme debout, vu de face, vêtu d'un chiton recouvert d'un himation. Son bras droit est plié sur sa poitrine, seule sa main émergeant du vêtement, tandis que le bras gauche est lâche. Sa coupe "au bol" et la longue mèche sur l'épaule gauche indiquent son jeune âge. A côté de ce personnage figure son esclave vu de profil, un enfant de petite taille vêtu d'une tunique courte, qui lève son bras droit et sa tête en direction de son maître. Une inscription court sur 3 lignes entre la niche et le fronton.
ΔΗΜΗΤΡΙΟΣ ΔΗΜΗΤΡΙΟΥ ΣΦΗΤΤΙΟΣ
Démétrios, fils de Démétrios du peuple de Sphette
Jeune personnage et son esclave
4e quart 1er siècle
Athènes Trouvé à Athènes par le Marquis de Nointel, apportée à Constantinople, puis en France. Légué au bibliothécaire du roi, M. Thévenot. Acheté par Charles Baudelot de Dairval en 1692 qui les légua à l'Académie des Inscriptions. Déposé au Musée des monuments français en 1795. Entrée au Musée Napoléon en 1803. Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
Œuvre du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentée sur un dessin de Charles Percier conservé à la Bibliothèque de l'Institut de France.
p. 53, n° XXX, pl. "page 54"
p. 61, pl. 7
p. 873, n° 454
pl. 7