Carreau de céramique en forme d'étoile à 8 branches à décor végétal stylisé et inscription
Carreau de revêtement architectural
Champ central : huit fleurons à pétales blancs sont disposés en correspondance des huit branches de l'étoile, contre un fond brun constellé de traits en vrilles. Chaque fleuron est lié à son opposé par une ligne droite réalisée en réserve. La convergence de ces axes recoupe un polygone en forme d'étoile à 8 branches, tournée d'1/16ème de cercle (22,5°) par rapport au carreau lui-même, ce qui accélère le rythme de cette composition globalement symétrique, en lui donnant presque un sens de rotation. Les vides entre périphérie (fleurons) et centre sont comblés par des éléments en forme de bulbes, résonnant avec les pistils des fleurons. Un cartouche linéaire très subtile sépare le bandeau inscrit du champ central.
Bordure : écriture lustrée sur fond blanc
Usure de surface. Lacunes sur les bords
oxyde de cuivre ; oxyde d'argent
Dimensions maximales
Attribué au groupe des carreaux provenant de l'emâmzâdeh Yahyâ de Varâmîn dont certaines inscriptions mentionnent des dates allant de Dhû al-Hijja 660 H. à Safar 661 H.
Achat auprès de la maison Pickert (Nuremberg) pour le Hohenlohe-Museum en 1887 (250 marks pour MAD 546, MAD 547, MAD 548)
Emamzadeh Yahya, Varamin (attribué à)
Quelques dizaines de carreaux des panneaux couvrant la partie inférieure des murs auraient déjà été déposés avant 1875, puis l'ensemble des revêtements lustrés (murs, cénotaphe et mihrâb) entre 1881 et 1900 (cf. Masuya, 2000, pp.44-45).