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Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
15/01/2025 21:03 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Retable de la Vierge
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RFML.SC.2024.15.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Les dimensions réduites du retable indiquent qu’il pouvait à l’origine être placé soit sur le maître-autel d’une église d’une petite localité ou d’une chapelle indépendante, soit sur un autel latéral dans une église de moyennes ou grandes dimensions. Le retable, dont le couronnement est manquant et qui était peut-être posé sur une prédelle, est constitué d’une caisse à deux volets. Le retable ouvert présente trois sculptures dans la caisse : au centre la Vierge à l’Enfant, à dextre un jeune saint en vêtements civils (Sigismond ? Sébastien ?) et à senestre un saint évêque. Les volets présentent des reliefs sur leurs faces internes : à dextre saint Bernardin de Sienne, à senestre un saint, probablement saint Roch. Retable fermé, sur les faces externes des volets sont peints à dextre, saint Nicolas, et à senestre, saint Martin.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Observation, Sophie Jugie, Sophie Guillot de Suduiraut, 2024

- Étude et intervention de conservation, Marta Garcia-Darowska, 2024.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

Bâti de la caisse et des volets : bois résineux. Sculptures et parties ornementales de la caisse et des volets : bois feuillu, peut-être tilleul.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Retable constitué d’une caisse et de deux volets. Bâti : bois résineux. Trois sculptures dans la caisse, deux reliefs appliqués sur les faces internes des volets, parties ornementales (éléments architecturaux, réseaux à motifs végétaux) dans le haut et le bas de la caisse et des volets : bois feuillu, peut-être tilleul. Couronnement manquant (traces de fixation sur le dessus de la caisse). Absence de prédelle dès l’origine ou prédelle manquante ?

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et polychromie postérieure (19e siècle ?) sur la caisse, les parties ornementales et les sculptures.

Commentaire Matérialité : 

Application de peinture sur les faces externes des volets, les côtés et le revers de la caisse.

Dimensions
Hauteur : 
120,8
Largeur : 
98
Profondeur : 
28,6
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

retable fermé

Hauteur : 
120,8
Largeur : 
98
Profondeur : 
28,6
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

retable ouvert

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud, Sud de la Souabe (Südschwaben) ? Tyrol du Sud (Südtirol) ?

Historiques de collection
Date Propriété : 
2024
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Frédéric Spitzer (Vienne, 1815 - Paris, 1890). Propriété des héritiers de Frédéric Spitzer, 20e-21e siècle. Vente Mirabaud-Mercier, Paris, Hôtel Drouot, 25 avril 2024. Acquisition par préemption, grâce au soutien de la Fondation La Marck, 2024.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 44, n° 102 (Allemagne du Sud, Souabe, vers 1500).

Commentaire Bibliographies / archives : 

Allemagne du Sud (Sud de la Souabe ? Tyrol du Sud ?), vers 1500.

Sources en ligne
Date de consultation : 
28/12/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse