Les dimensions du retable indiquent qu’il pouvait à l’origine être placé soit sur le maître-autel d’une petite église ou d'une chapelle indépendante, soit sur un autel secondaire dans une plus grande église. Le retable, dont le couronnement et la prédelle sont manquants, est constitué d’une caisse à deux volets. Le retable ouvert présente trois sculptures dans la caisse : au centre la Vierge à l’Enfant, à dextre un jeune saint en vêtements civils (Sigismond ? Sébastien ?) et à senestre un saint évêque. Les volets présentent des reliefs sur leurs faces internes : à dextre saint Bernardin de Sienne, à senestre un saint, probablement saint Roch. Sur les faces externes des volets sont peints à dextre, saint Nicolas, à senestre, saint Martin, visibles lorsque le retable est fermé. Un décor végétal est peint au revers de la caisse.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2024
- Étude et intervention de conservation, Marta Garcia-Darowska, 2024.
Bâti de la caisse et des volets : bois résineux. Sculptures et parties ornementales de la caisse et des volets : bois feuillu, peut-être tilleul.
Retable constitué d’une caisse et de deux volets. Bâti : bois résineux. Trois sculptures dans la caisse, deux reliefs appliqués sur les faces internes des volets, parties ornementales (éléments architecturaux, réseaux à motifs végétaux) : bois feuillu, peut-être tilleul. Couronnement manquant (traces de fixation sur le dessus de la caisse). Prédelle manquante.
Polychromie d’origine sur la caisse, les parties ornementales et les sculptures, et localement polychromie postérieure (19e siècle ?) .
Peinture d'origine sur les faces externes des volets, les côtés et le revers de la caisse, avec reprises locales.
retable fermé
retable ouvert
Allemagne du Sud, Sud de la Souabe (Südschwaben) ? Tyrol du Sud (Südtirol) ?
Origine inconnue. Collection Frédéric Spitzer (Vienne, 1815 - Paris, 1890). Propriété des héritiers de Frédéric Spitzer, 20e-21e siècle. Vente Mirabaud-Mercier, Paris, Hôtel Drouot, 25 avril 2024. Acquisition, avec le soutien de la Fondation La Marck, 2024.
p. 44, n° 102 (Allemagne du Sud, Souabe, vers 1500).
Allemagne du Sud (Sud de la Souabe ? Tyrol du Sud ?), vers 1500.