Mise au tombeau
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Mise au tombeau
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Le costume inhabituel de Joseph d'Arimathie suggère d'y reconnaître le commanditaire : peut-être Jean II de Bourbon (mort en 1488) ? Le tableau serait alors antérieur à cette date.
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
Panneau cintré, composé de trois ais de bois
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
tableau de la Capelle du Petit Bourbon par Albert 1527 [ou 1521 ?]
Langue :
Emplacement :
au revers.
Commentaire Inscriptions :
Inscription peut-être du XVIIe siècle (peut-être de 1664, date de la démolition du Petit-Bourbon ?). La date de 1527 est celle de la saisie par le roi de l'hôtel de Bourbon, confisquée au connétable de Bourbon. "Alber" fait référence à Albert Dürer.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Attribution à l'entourage de Jean Bourdichon proposée par Jacques Foucart. Albert Châtelet y voyait une oeuvre autographe du maître. Frédéric Elsig y voit une personnalité indépendante, à mi-chemin entre l'art de Bourdichon et de Poyer.
Lieu de création :
Date de création :
Avant
1488
Historiques de collection
Statut de la propriété :
Collection :
Proviendrait de la chapelle de l'Hôtel du Petit-Bourbon à Paris ; peut-être saisi à l'Hôtel du Petit-Bourbon après la mort de Charles de Bourbon en 1527 ? Classé monument historique en 1927 à la demande de M. Formigé comme "deuxième moitié du XVIe siècle" (la composition avait été dénaturée par des repeints) ; relégué en haut d'une armoire de la sacristie ; "redécouvert" par Jean Féray en 1959 ; déplacé dans le bas-côté nord
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n°48, p.134, repr., notice de Thierry Crépin-Leblond, comme "Jean Bourdichon ?" et "Tours ?, avant 1488"
Commentaire Bibliographies / archives :
p.203-205, repr. p.204, fig.8, comme "Jean Bourdichon" et "datation précoce dans les années 1480"
Commentaire Bibliographies / archives :
p.62, "ne saurait date d'avant l'extrême fin du XVe siècle". Affinités avec Jean Bourdichon et Jean Poyer, qui invite à y voir peut-être "une troisième personnalité, à mi-chemin entre les deux autres"
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM95000286
Date de consultation :
06/07/2021
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)