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mapons
Dernière modification
28/11/2024 09:27 (il y a 24 jours)
Titres
Titre : 
La Vierge de pitié
Type de titre : 
Titre : 
La Pietà d'Ammerschwihr
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 453
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Haut-relief provenant de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2006.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture constituée de deux pièces principales de bois de tilleul (partie senestre : L. 39/40 cm environ ; partie dextre : L. 37/38 cm environ), avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre 1 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois ; sous la base, deux entailles (0,5 cm environ) distantes de 3 cm, une autre entaille (L. 2 cm), et plusieurs cavités de fonction indéterminée.

- Revers: traces de gouge ; deux pièces de renfort en bois (9,5 cm x 2 cm environ et 12,5 cm x 11 cm environ ; cheville), assemblées dans l’évidement à hauteur du buste de la Vierge ; en bas à dextre, un percement, peut-être involontaire, lors de la taille.

- Éléments assemblés : nimbe (? ; manquant) inséré dans une entaille autour de la tête de la Vierge ; nimbe (? ; manquant) fixé sur la tête du Christ dans une cavité cylindrique (diamètre 1 cm environ) ; épines de la couronne et avant-bras droit (?) du Christ ; boules de bois, imitant des perles, rapportées sur les bordures de la robe et du manteau de la Vierge ; une pièce de bois assemblée côté dextre de la base.

- Traces d’outils : travail au tremblé sur la base.

- Nombreuses fentes notamment sur le visage de la Vierge, le corps du Christ, et le bord de la base.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : épines de la couronne ; pouce de la main droite du Christ ; la plupart des boules en bois rapportées sur les bordures des vêtements ; nombreux éclats sur les plis, les bords des vêtements et de la base.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et polychromies postérieures.

Description de la polychromie actuellement visible :

- Manteau et robe de la Vierge, périzonium du Christ : bol, or.

- Motifs gravés dans la préparation sur la bordure du manteau (L. 4,5 cm environ) : lignes, ponctuées de boules en bois qui évoquent des perles, encadrant les lettres d’une inscription tracées sur un fond travaillé au tremblé.

- Motifs gravés dans la préparation sur la robe de la Vierge : motifs végétaux imitant une étoffe de soie façonnée ; sur la bordure de l’encolure (L. 2,5 cm environ), lignes encadrant les lettres d’une inscription tracées sur un fond travaillé au tremblé ; sur la bordure des manches et du bas de la robe, lignes encadrant des motifs géométriques que tracent des lignes entrecroisées.

- Voile de la Vierge : bol, feuille métallique (argent ?) ; sur la bordure du voile (L. 0,3 cm environ), une ligne gravée dans la préparation et des petites cavités pour des éléments rapportés (boules en bois ?).

- Revers du manteau de la Vierge : bleu (azurite ?), couches bleues postérieures.

- Chaussure de la Vierge : noir.

- Cheveux et barbe du Christ : brun.

- Couronne d’épines, sol : vert, couche verte postérieure.

- Carnations : rose, couche rose postérieure ; lèvres rouges et yeux bruns de la Vierge ; plaies du Christ : cernes bleuâtres et coulures de sang rouges.

Dimensions
Hauteur : 
84
Largeur : 
74,5
Profondeur : 
18
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

STABAT MATER DOLOROSA JUXTA […] LACRIMOSA […] O QUAM […] QUIS EST HOMO QUI EYA MATER […]

Traduction : 

Debout, la mère des douleurs / Près de […] était en larmes […] Qu'elle […] Quel est celui qui […] Sa mère […]

Langue : 
Emplacement : 
sur la bordure du manteau de la Vierge
Commentaire Inscriptions : 

Extraits de l’hymne chrétien, le Stabat Mater :

Debout, la mère des douleurs / Près de la croix était en larmes / Quand son Fils pendait au bois […]

Qu'elle était triste et affligée / La femme entre toutes bénie / La Mère du Fils unique […]

Quel est celui qui sans pleurer / pourrait voir la Mère du Christ /dans un supplice pareil ? […] Daigne, ô Mère, source d’amour, / me faire éprouver tes souffrances / Pour que je pleure avec toi. […]

Type d'inscription : 
Transcription : 

MARIA

Traduction : 

Marie

Langue : 
Emplacement : 
au bord de l’encolure de la robe de la Vierge
Type d'inscription : 
Transcription : 

N° 0638

Emplacement : 
au revers à dextre sur la pièce de renfort en bois
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

L’image de la Vierge de pitié (Vesperbild en allemand, Pietà en italien), figurant la Vierge se lamentant sur le corps du Christ mort, ne correspond pas à un épisode des évangiles. Elle s’inscrit entre la Descente de croix et la Mise au tombeau dans le cycle de la Passion. La Vierge n'est pas ici représentée selon le type traditionnel, assise avec le Christ étendu sur ses genoux. Dans une attitude plus naturelle, elle est à demi-agenouillée à terre et sa jambe droite soutient le buste du Christ, dont le corps, tourné vers les fidèles, repose sur le sol. Cette formule iconographique est diffusée en Allemagne à la fin du Moyen Âge. Le geste des mains jointes exprime la douleur maternelle et des extraits du Stabat Mater gravés en bordure du manteau soulignent ici la signification de l’image religieuse.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein)

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Provient de la chapelle Saint-André d’Ammerschwihr (Haut-Rhin) démolie en 1830. Acquisition par la Société pour la Conservation des Monuments historiques d’Alsace dépôt au Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. IX, pl. VIII, fig. 4 (vers 1500).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 151, pl. X, 1 (Haut-Rhin, fin du 15e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 43, n° 1036 (Haut-Rhin, fin du 15e siècle).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse