Ecus armoriés d'Adrien Le Tartier et de sa femme Antoinette de Gyé
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Ecus armoriés d'Adrien Le Tartier et de sa femme Antoinette de Gyé
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bras nord du transept ; fenêtres-hautes ; baie 217
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Baie composée de 6 lancettes réunies 2 à 2 sous 3 soufflets ; 6 mouchettes et écoinçons au tympan.
Vitrerie losangée du 20e siècle entourée d'une bordure composée de fragments du 16e siècle. Remploi au milieu des 2e et 5e lancettes d'écus armoriés dans des chapeaux de triomphe.
Vitrerie losangée du 20e siècle entourée d'une bordure composée de fragments du 16e siècle. Remploi au milieu des 2e et 5e lancettes d'écus armoriés dans des chapeaux de triomphe.
Inscriptions
Type d'inscription :
Emplacement :
2e lancette
Commentaire Inscriptions :
Ecu armorié d'Adrien Le Tartier ("de gueules à deux lions léopardés d'or posés l'un sur l'autre").
Type d'inscription :
Emplacement :
5e lancette
Commentaire Inscriptions :
Ecu armorié d'Antoinette de Gyé ("écartelé au 1 et 4 de gueules à un besant d'or; au chef d'or chargé de trois étoiles de sable ; au 2 et 3 d'argent, semé de trèfles de sable, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout ; au chef de gueules chargé de trois croissants d'or").
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Verrière représentant la Vierge au 14e siècle. Elle fut restaurée ou refaite par G. Brisetour en 1378-1379 puis remplacée en 1525-1526 par une vitrerie incolore posée par Jean Soudain et en 1543 par du verre blanc et du verre de bordure.
"Les registres de comptes précisant bien que le "patron au petit pied" de Nicolas Cordonnier devait servir aux verriers qui allaient faire les verrières du transept, la composition de la verrière primitive de la baie 217 était donc la même que celles des autres baies : répartition des personnages debout sur trois registres à raison de un par lancette. L'iconographie était certainement de même nature, soit, de saints personnages. L'hypothèse de P. Biver selon laquelle les figures de saint Gond, sainte Maure, saint Louis, saint Claude et saint Michel, proviendraient de cette troisième baie du transept nord, est donc plausible, mais les textes ne fournissent aucun renseignement sur ces transferts de vitraux d'une baie à l'autre, transferts qui ont pu avoir lieu à une date indéterminée après 1525-1526 ou après 1543." (Minois, D., Le vitrail à Troyes, 2005, p. 89)
"Les registres de comptes précisant bien que le "patron au petit pied" de Nicolas Cordonnier devait servir aux verriers qui allaient faire les verrières du transept, la composition de la verrière primitive de la baie 217 était donc la même que celles des autres baies : répartition des personnages debout sur trois registres à raison de un par lancette. L'iconographie était certainement de même nature, soit, de saints personnages. L'hypothèse de P. Biver selon laquelle les figures de saint Gond, sainte Maure, saint Louis, saint Claude et saint Michel, proviendraient de cette troisième baie du transept nord, est donc plausible, mais les textes ne fournissent aucun renseignement sur ces transferts de vitraux d'une baie à l'autre, transferts qui ont pu avoir lieu à une date indéterminée après 1525-1526 ou après 1543." (Minois, D., Le vitrail à Troyes, 2005, p. 89)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 87-89.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 360.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 230.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
IM10000383
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IVR21_89100361ZA
Date de consultation :
28/05/2019
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Référence de notice :
IVR21_89100363ZA
Date de consultation :
28/05/2019
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)