Ecus armoriés d'Adrien Le Tartier et de sa femme Antoinette de Gyé
      Pas d'illustration
    
 
        Titres
      
        Titre : 
      
 Ecus armoriés d'Adrien Le Tartier et de sa femme Antoinette de Gyé
        Localisations
      
        Lieu de conservation : 
      
 
        Commentaire Lieu de conservation : 
      
 bras nord du transept ; fenêtres-hautes ; baie 217
        Commentaires descriptifs
      
        Commentaire descriptif : 
      
 Baie composée de 6 lancettes réunies 2 à 2 sous 3 soufflets ; 6 mouchettes et écoinçons au tympan.
Vitrerie losangée du 20e siècle entourée d'une bordure composée de fragments du 16e siècle. Remploi au milieu des 2e et 5e lancettes d'écus armoriés dans des chapeaux de triomphe.
Vitrerie losangée du 20e siècle entourée d'une bordure composée de fragments du 16e siècle. Remploi au milieu des 2e et 5e lancettes d'écus armoriés dans des chapeaux de triomphe.
        Inscriptions
      
        Type d'inscription : 
      
 
        Emplacement : 
      
 
    2e lancette
  
        Commentaire Inscriptions : 
      
 Ecu armorié d'Adrien Le Tartier ("de gueules à deux lions léopardés d'or posés l'un sur l'autre").
        Type d'inscription : 
      
 
        Emplacement : 
      
 
    5e lancette
  
        Commentaire Inscriptions : 
      
 Ecu armorié d'Antoinette de Gyé ("écartelé au 1 et 4 de gueules à un besant d'or; au chef d'or chargé de trois étoiles de sable ; au 2 et 3 d'argent, semé de trèfles de sable, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout ; au chef de gueules chargé de trois croissants d'or").
        Créations / exécutions
      
        Personne liée à l'oeuvre : 
      
 
        Rôle : 
      
 
        Lieu de création : 
      
 
        Type de date : 
      
 
        Date de création : 
      
 
        Commentaires historiques
      
        Commentaire historique : 
      
 Verrière représentant la Vierge au 14e siècle. Elle fut restaurée ou refaite par G. Brisetour en 1378-1379 puis remplacée en 1525-1526 par une vitrerie incolore posée par Jean Soudain et en 1543 par du verre blanc et du verre de bordure. 
"Les registres de comptes précisant bien que le "patron au petit pied" de Nicolas Cordonnier devait servir aux verriers qui allaient faire les verrières du transept, la composition de la verrière primitive de la baie 217 était donc la même que celles des autres baies : répartition des personnages debout sur trois registres à raison de un par lancette. L'iconographie était certainement de même nature, soit, de saints personnages. L'hypothèse de P. Biver selon laquelle les figures de saint Gond, sainte Maure, saint Louis, saint Claude et saint Michel, proviendraient de cette troisième baie du transept nord, est donc plausible, mais les textes ne fournissent aucun renseignement sur ces transferts de vitraux d'une baie à l'autre, transferts qui ont pu avoir lieu à une date indéterminée après 1525-1526 ou après 1543." (Minois, D., Le vitrail à Troyes, 2005, p. 89)
"Les registres de comptes précisant bien que le "patron au petit pied" de Nicolas Cordonnier devait servir aux verriers qui allaient faire les verrières du transept, la composition de la verrière primitive de la baie 217 était donc la même que celles des autres baies : répartition des personnages debout sur trois registres à raison de un par lancette. L'iconographie était certainement de même nature, soit, de saints personnages. L'hypothèse de P. Biver selon laquelle les figures de saint Gond, sainte Maure, saint Louis, saint Claude et saint Michel, proviendraient de cette troisième baie du transept nord, est donc plausible, mais les textes ne fournissent aucun renseignement sur ces transferts de vitraux d'une baie à l'autre, transferts qui ont pu avoir lieu à une date indéterminée après 1525-1526 ou après 1543." (Minois, D., Le vitrail à Troyes, 2005, p. 89)
        Bibliographies / archives
      
        Commentaire Bibliographies / archives : 
      
 p. 87-89.
        Commentaire Bibliographies / archives : 
      
 p. 360.
        Commentaire Bibliographies / archives : 
      
 p. 230.
        Sources en ligne
      
        Organisme : 
      
 
        Référence de notice : 
      
 
      IM10000383
    
        Date de consultation : 
      
 
      28/05/2019
    
        Url document source : 
      
 
        Organisme : 
      
 
        Référence de notice : 
      
 
      IVR21_89100361ZA
    
        Date de consultation : 
      
 
      28/05/2019
    
        Url document source : 
      
 
        Organisme : 
      
 
        Référence de notice : 
      
 
      IVR21_89100363ZA
    
        Date de consultation : 
      
 
      28/05/2019
    
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        Source
      
    source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)