Fêtes à Rome pour la révocation de l'édit de Nantes
Pas d'illustration
Intitulés
Intitulé :
Fêtes à Rome pour la révocation de l'édit de Nantes
Date événement :
1 avril 1687
-
12 mai 1687
- 1687-04-01 ; 1687-05-12
Commentaire Intitulés :
Deux cycles de fêtes. Les premières festivités sont organisées par l'ambassadeur de France au Saint-Siège, le cardinal César d'Estrées à Rome à l'occasion de la révocation de l'Edit de Nantes. Le 12 mai 1686 (?) au matin, les prélats allèrent en cortège solennel célébrer l'office à la Trinité-des-Monts qui avait été décorée pour l'occasion. On distribua l'aumône, on procéda à la messe solennelle, on se restaura dans la maison de "Propaganda fide", puis on écouta un drame en musique "Le triomphe de la foi" de Giuseppe de Totis sur la musique d'Alessandro Melani. Le mont Pincio avait été décoré comme l'église et l'on avait dressé le long de la rue dite "dei condotti" deux candélabres avec deux médaillons où se trouvaient les portraits du pape et de Louis XIV avec un décor d'emblèmes et d'inscriptions. Le deuxième cycle de festivités d'avril 1687 fut organisé par la cardinal d'Estrées pour la guérison de la fistule de Louis XIV en février 1687. Le dimanche 1er avril, le cardinal César d'Estrées fit donner un banquet au peuple, puis une messe à Saint-Louis-des-Français. Le 2 avril, le cardinal fit donner un banquet dans la villa Panphili, le soir même le seigneur Maidalchino fit illuminer son palais décoré des blasons du pape et du roi de France. Le 20 avril, on donna une messe solennelle à l'église Saint-François-de-Paule du mont Pincio décorée d'emblèmes et l'abbé Benedetti donna une fête somptueuse dans sa villa.
Vinet : "Les historiens de Louis XIV ont paru ignorer ces fêtes célébrées à Rome en l'honneur de la révocation de l'édit de Nantes."
Vinet : "Les historiens de Louis XIV ont paru ignorer ces fêtes célébrées à Rome en l'honneur de la révocation de l'édit de Nantes."