Aller au contenu principal

Roma festeggiante nel monte Pincio negli applausi alle glorie della pietà del cristianissimo Lodovico il Grande in occasione della da lui estirpata eresia, mediante l'editto di Fontanablo 1685, e dell [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Baudière, Marie
Dernière modification
24/02/2023 14:03 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Roma festeggiante nel monte Pincio negli applausi alle glorie della pietà del cristianissimo Lodovico il Grande in occasione della da lui estirpata eresia, mediante l'editto di Fontanablo 1685, e della ricuperata sua salute ; celebrati dall'eminentissimo, e reverendissimo principe il signo cardinal d'Estrees duca, e pari di Francia, commendatore degli ordini di S.M. &c. dedicati all'illustrissimo, et accellebtissimo signore marchese de Croyssi, secretario, ministro di stato, &c.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Res 1345
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
II G 6
Représentations
Commentaire Représentations : 
dédicataire
Indexation RAMEAU : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
L'édition française du texte italien Roma festeggiante... semble conçue pour être placée après le texte italien mais ne figure pas dans tous les exemplaires ce qui laisse penser qu'il s'agit de deux éditions distinctes.
Note sur le contenu : 
70pp. + 23pp. Dédicace signée par Vincenzo Coronelli ; descirption des fêtes organisées après l'édit de Fontainebleau ; oration du cardinal d'Estrées ; chant de la messe solennelle ; chant pour la fête du soir ; épigramme et poème de Giovanni Battista Vacondio ; description des festivités d'avril 1687 pour le rétablissement de la santé du roi ; oraison de la messe du 6 avril 1687 ; épigrammes et sonnets.
Note sur l'exemplaire : 
Recueil. Relié avec l'édition française du même texte "Rome triomphante sur le mont Pincius".
Reliure remarquable ; ex libris de Denis-François Secousse ; annotations manuscrites.
Langue : 
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations : 
5 planche(s) hors texte
Détail :
- planche 1 : façade avec des allégories de la foi, de la religion chrétienne, un tableau représentant Louis XIV à cheval... Peut-être s'agirait-il de la représentation de la façade de la villa Benedetta dans laquelle l'abbé Benedetti donna, à la suite du 12 mai 1686, une fête somptueuse.
- planche 2 : vue du mont Pincio et de la façade de l'église des pères minimes décorée pour la célébration du rétablissement de la santé du roi. Signé en bas à gauche par "S. Felice Delino Architetto invento et delineo." et à droite par Vincenzo Mariotti comme graveur.
- planche 3 : vue du mont Pincio décorée pour l'édit de Fontainebleau signé en bas par Gheradi comme dessinateur et Bartoli comme graveur.
- planche 4 : façade de la Trinité des Monts décorée pour la révocation de l'édit de Nantes. Signée par Petro Santi Bartoli.
- planche 5 : façade de l'église des pères minimes décorée pour le rétablissement du roi.
Vinet : "Les cinq planches qui ornent cette relation sont de Vinc. Mariotti et Petro Santi."
Type de décor : 
Type de décor : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Consultés en vain : Watanabe, Cicognara.
Selon la fiche manuscrite : n°3190 du catalogue de la vente François-Denis Secousse et exemplaire ayant fait partie de la collection de M. de Soleinne.