Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 18:14 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Assomption de la Vierge
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle (du cat. an VI au cat. 1815 cité ; cat. an VI, p. 162 ; cat. an VIII, p. 194)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
E.Cl. 3309
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
223
Commentaire Cote / numéro : 
cat. 1816, p. 92
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
La Vierge est au milieu des nuages, entourée d'anges et de séraphins. Les douze apôtres sont réunis autour de son tombeau ouvert, en attitude d'adoration.
Un exemplaire surmoulé se trouve dans les grilles de la cour de l'École nationale supérieure des beaux-arts, originellement intégrées à la porte de Gaillon. Le surmoulage a été retravaillé en 1870 par Perrier.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,38
Largeur : 
0,32
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Commentaire Rôle : 
Bas-relief non attribué.
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Attribution proposée par Alexandre Lenoir
Type de date : 
Date de création : 
1550
Historiques de collection
Collection : 
Origine inconnue. Achat à Sellier, marchand à Paris, au coin de la rue de Seine, de "quatre bas-reliefs en bronze doré, représentant des sujets de dévotion"(Courajod, T. II, p.50). Incrusté dans la porte du XVIe. siècle du Musée des Monuments français à partir de 1798 (cat. an VI). Déposé au musée de Cluny en 1861 par Duban.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. III, p. 182, n° 223 ; p. 185, n° 223
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. II, p. 49-50 et note 2.
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 26 fig. 11 et 12
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot