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Nadal, Fernand

Statut
Publiée
Contributeur
nvoleon
Dernière modification
22/02/2024 16:50 (il y a 10 mois)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Nadal
Prénom : 
Fernand
Sexe : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
inconnue
Date de mort : 
inconnue
Adresses
Type d'adresse : 
Date de l'adresse : 
1922 - 1940
Adresse : 

118-120 rue Catinat

Professions / activités
Type de profession / activité : 
Lieu institution : 
Date d'activité : 
1922 - 1940
Type de profession / activité : 
Biographie
Commentaire biographique : 

Fernand Nadal est un photographe qui exerçait à Saigon dans les années 1920-1940. Il serait né en Algérie (http://photographesenoutremerasie.blogspot.com/2009/11/nadal-fernand.html). Des informations limitées sont disponibles sur ce photographe. Des documents concernant Nadal et des photos du studio Nadal sont accessibles aux Archives Nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence, la Bibliothèque nationale de France et les centres d’archive 1 à Hanoi et centre 2 à Ho Chi Minh Ville. Nadal avait un magasin avec un salon de pose créé en 1922 à Saigon au 120 rue Catinat. Il travailla pour le Gouvernement Général de l’Indochine dans les années 30 et montra ses photos lors des expositions coloniales de Marseille en 1922 et de Paris en 1931 et du salon de la France d’Outre-Mer en 1935. Ses photos ont été publiées dans Le Monde colonial illustré de 1928 à 1935. La dernière mention de Nadal dans les archives date de 1939-1940 ; Nadal achetait des appareils photo allemands Reflex-Korelle 6x6 à la maison Franz Kochmann à Dresde (Vietnam, Archives Centre 1 de Hanoi, Fonds de l’enregistrement des domaines du timbre no 12061).

En 1922, Nadal apparait dans l’Annuaire général de l’Indochine. Sa publicité décrit : « salon de pose, vente d’articles et produits photographiques » (Indochine française, 1922, p. 145). Nadal prenait des photos d’art et des photos industrielles et vendait aussi des tableaux et articles pour la peinture (Fonds Gouvernement de la Cochinchine L32 n19834). En 1925 l’Annuaire général de l’Indochine indique pour Fernand Nadal : « photographe, salon de pose. Vente d’articles et produits photographiques, cartes postales Albums de la Cochinchine, du Cambodge, Ruines d’Angkor, 118-120, rue Catinat. » (Indochine française, 1925, p. 88) Son établissement s’est donc agrandi en trois ans. La dernière trace de Nadal à Saigon date de novembre 1945. Une photographie de la rue Catinat par Claude Le Ray montre la grande devanture du magasin Photo Nadal en premier plan à droite (Fonds Indochine, ECPAD).

Article rédigé par Marie-Agathe Simonetti

Commentaire biographique : 

Fernand Nadal was a photographer who practiced in Saigon in the years 1920-1940. He was born in Algeria (http://photographesenoutremerasie.blogspot.com/2009/11/nadal-fernand.html). Limited information is available about his life. Documents concerning Nadal and photos from his studio can be found at the Archives Nationales d’Outre-Mer in Aix-en-Provence, the Bibliothèque nationale de France, Archive Center 1 in Hanoi, and Archive Center 2 in Ho Chi Minh City. It is known that Nadal created a store with a portrait studio in 1922 in Saigon at 120 rue Catinat. In the 1930s he worked for the General Government of Indochina; he exhibited his photographs at the colonial exhibitions in Marseilles in 1922 and Paris in 1931 and at the Salon de la France d'Outre-Mer in 1935. His photos were also published in Le Monde colonial illustré from 1928 to 1935. The last mention of Nadal in the archives dates from 1939-1940; he purchased German Reflex-Korelle 6x6 cameras from the Franz Kochmann House in Dresden (Vietnam, Archive Center 1 in Hanoi, Stamp Domain Registration Fund No. 12061).

In 1922, Nadal appeared in the General Directory of Indochina. The advertisement describes a “portrait studio, sale of photographic gear and products” (Indochine française, 1922, p. 145). Nadal made both artistic and industrial photos and also sold paintings and articles for painting (Fonds Gouvernement de la Cochinchine L32 n19834). In 1925 the Annuaire général de l’Indochine indicates for Fernand Nadal: “photographer, portrait studio. Sale of articles and photographic products, postcards, Albums of Cochinchina, Cambodia, the ruins of Angkor, 118-120, rue Catinat”. (Indochine française, 1925, p. 88) His establishment therefore seems to have grown in the intervening three years. Nadal's last appearance dates from November 1945. A photograph of Catinat street by Claude Le Ray shows on the foreground Photo Nadal's large storefront (Fonds Indochine, ECPAD).

Article by Marie-Agathe Simonetti (translated by Jennifer Donnelly)

Thèmes d'étude
Période étudiée : 
Commentaire Période étudiée : 

1920-1940

Aire géographique étudiée : 
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 

[Objets collectionnés] Photographies, albums photographiques, cartes postales

Commentaire Thèmes d'étude : 

En 1924, L’enseigne Nadal « possède une très grosse documentation photographique de premier ordre, intéressant la partie sud de l’union indochinoise. 2000 clichés ont été édités en cartes postales ou en albums en héliogravure » (Vietnam, Archive Center 2 Ho Chi Minh Ville, Fonds Gouvernement de la Cochinchine, L32 n19834). Nadal édite de nombreuses cartes postales sur la Cochinchine et le Cambodge, notamment un carnet de 10 cartes postales détachables Cochinchine. Types et scènes locales et un carnet de 24 cartes postales détachables en noir et blanc Ruines d’Angkor. Dans Cochinchine. Types et scènes locales les photos sont imprimées en sépia et mettent en scène des enfants vietnamiens, ce qui amplifie l’exotisme de ces cartes (enfant nu de la photo Cochinchine 1). Le carnet Ruines d’Angkor ne contient que des photos en noir et blanc avec des prises de vues de monuments sans individus, à l’exception de la dernière carte qui porte sur les danseuses cambodgiennes. Un autre carnet de 10 cartes postales sur la population Mnong avec des photos en noir et blanc fait partie de la collection du musée du Quai Branly.

Nadal publie aussi des albums photographiques sur Angkor, Saïgon, Saïgon-Cholon, les richesses de la Cochinchine et des plantations de caoutchouc. Deux de ces albums, Ruines d’Angkor et Saïgon sont conservés aux Archives Nationales d’Outre-Mer. L’album Plantation de caoutchouc à Benco, Cochinchine est conservé à la Bibliothèque nationale de France. Les livres et les cartes postales sont généralement imprimés par la maison Braun & Cie. Dans le livre Saïgon il y a de nombreuses photos de monuments et bâtiments officiels.

En plus des albums et des cartes postales, les photos de Nadal sont publiées dans Le Monde Colonial Illustré en mai 1928, novembre 1928, février 1930, juillet 1930, novembre 1930, janvier 1931, février 1931, juillet 1931, septembre 1931, juillet 1932, et en avril 1935. En avril 1930, il photographie pour le Gouvernement Général de l’Indochine la visite du roi et de la reine de Siam, Rama VII et Rambai Barni, en Indochine. 66 photographies sont conservées aux Archives Nationales d’Outre-Mer. Nadal est un photographe qui collabora beaucoup avec le Gouvernement Général de l’Indochine.

Il a participé aux expositions coloniales de 1922 à Marseille et celle de 1931 à Paris. Dans Le Monde Colonial Illustré une photo de Nadal de l’hôpital Grall à Saigon est publiée en 1922 et elle a également été utilisée pour l’exposition coloniale de Marseille. C’est Nadal qui fournit principalement les photos sur la Cochinchine pour l’Exposition Coloniale de 1931 (Vietnam, Archive Center 2 Ho Chi Minh Ville, Fonds Gouvernement de la Cochinchine L32 no 27861). Il passe un contrat avec le Gouvernement Général de l’Indochine en 1929 pour approvisionner de photo en couleur et en noir et blanc la section cochinchinoise de l’expo (Fonds Gouvernement de la Cochinchine, L32 no 27861). Il a un programme précis. Le format préféré est 18x24 cm pour les photos. 121 photos que Nadal exécute sont rejetées par Eutrope, le délégué de la Cochinchine à l’exposition coloniale, car elles n’ont pas d’individus qui posent devant les bâtiments. Pour Eutrope les clichés sont pris de trop loin et les photos doivent « comporter des personnages ». Dans une note pour M. Nadal, le 16 juin 1930, Eutrope ajoute « il semble impossible de faire admettre à Nadal que la Cochinchine n’est pas un pays désertique » (Fonds Gouvernement de la Cochinchine, L32 no 27861). Ces remarques peuvent être exemplifiées par la photo Ruines D’Angkor 2 où le bâtiment est pris de loin sans aucun individu. Malgré ces critiques, 500 clichés sont acceptés et il reste le fournisseur le plus important de photos pour la Cochinchine.

Finalement, Nadal a aussi organisé un concours de photographie amateur en 1937. Ce concours a été très populaire ; l’Office de Tourisme de l’Indochine exposa dans sa galerie 220 clichés de ce concours en 1937 (Demay A., 2011, p. 232).

Article rédigé par Marie-Agathe Simonetti

Commentaire Thèmes d'étude : 

In 1924, the photo studio Nadal “had a very large first-rate photographic documentation, concerning the southern part of the Indochinese union. 2000 photos were published in postcards or photogravure albums” (Vietnam, Archive Center 2 Ho Chi Minh City, Cochinchina Government Fund, L32 no 19834). Nadal printed many postcards of Cochinchina and Cambodia, including a booklet of 10 detachable postcards of Cochinchina, genre and local scenes, and a booklet of 24 black-and-white detachable postcards of the Ruins of Angkor and Cochinchina. Photos were printed in sepia and feature Vietnamese children, amplifying their exoticism (for example, a naked child in the Cochinchina 1 photo). The Ruines d'Angkor notebook contains only black and white photos with shots of monuments without people, except for the last card which shows Cambodian dancers. Another notebook of 10 postcards on the Mnong population with black and white photos is now part of the collection of the Musée du Quai Branly.

Nadal also published photographic albums on Angkor, Saigon, Saigon-Cholon, the riches of Cochinchina, and rubber plantations. Two of these albums, Ruines d’Angkor and Saigon, are kept at the Archives Nationales d’Outre-Mer. The album Rubber Plantation in Benco, Cochinchina, is conserved at the Bibliothèque nationale de France. Books and postcards were generally printed by Braun & Cie. The Saigon book contains many photos of monuments and official buildings.

In addition to albums and postcards, Nadal's photos were published in Le Monde colonial illustré in May 1928, November 1928, February 1930, July 1930, November 1930, January 1931, February 1931, July 1931, September 1931, July 1932, and April 1935. In April 1930, he photographed the visit to Indochina of the King and Queen of Siam, Rama VII and Rambai Barni, for the General Government of Indochina. 66 of these photographs are kept in the Archives Nationales d’Outre-Mer. Nadal collaborated a great deal with the Indochinese government.

He participated in the colonial exhibitions of 1922 in Marseille and 1931 in Paris. In Le Monde colonial illustré, a photo of Nadal from the Grall hospital in Saigon was published in 1922 and also used for the colonial exhibition in Marseille. It was primarily Nadal who provided the photos on Cochinchina for the Colonial Exhibition of 1931 (Vietnam, Archive Center 2 Ho Chi Minh City, Cochinchina Government Fund L32 no 27861). He signed a contract with the General Government of Indochina in 1929 to supply the Cochinchinese section of the exhibition with color and black and white photos (Fonds Gouvernement de la Cochinchine, L32 no 27861). His program was specific, with a preferred format of 18x24 cm for photos. 121 photos made by Nadal were rejected by Eutrope, the delegate of Cochinchina to the colonial exhibition, for not showing people posing in front of the buildings. According to Eutrope, the shots were taken from too far away and the photos needed to “include figures”. In a note to Mr. Nadal dated June 16, 1930, Eutrope added “it seems impossible to make Nadal admit that Cochinchina is not a deserted country” (Fonds Gouvernement de la Cochinchine, L32 no 27861). These remarks are backed up by the photo Ruines D'Angkor 2, in which the building is photographed from afar, without any human presence. Despite these critique, 500 shots were accepted and he remained the most important supplier of photos for Cochinchina.

Eventually, Nadal organised an amateur photography contest in 1937. This contest was very popular; in 1937, 220 photos from this competition were exhibited by the Indochina Tourist Office exhibited in their gallery (Demay A., 2011, p. 232).

Article by Marie-Agathe Simonetti (translated by Jennifer Donnelly)

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Articles & actualités
Rédacteur
Marie-Agathe Simonetti