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Roman d'Alexandre le Grand, Combat d'Alexandre et des dragons (?), Paris, BnF, Turc 309, f.130v

Statut
Publiée
Contributeur
tmkowalska@gmail.com
Dernière modification
29/05/2024 10:32 (il y a 7 mois)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Roman d'Alexandre le Grand, Combat d'Alexandre et des dragons (?), Paris, BnF, Turc 309, f.130v
Commentaire Titres : 

Il s’agit de l’une des plus anciennes copies de l’Iskander-Nâme.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Turc 309
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Classification des peintures Les historiens de l’art s’accordent pour classer ces vingt miniatures en trois groupes :

  1. Premier groupe de peintures : les peintures à fond rouge (f.24, 45v, 46, 114v, 121v, 130v, 134v, 149v et 327v)
  2. Deuxième groupe de peinture : les peintures à fond blanc (f19v, 29, 75, 146, 161v, 162, 202v)
  3. Troisième groupe de peinture : peintures peintes directement à l’intérieur des cadres (f117, 295v, 296 et 333)

Les groupes de peintures ne sont pas agencés dans un ordre particulier. Ces groupes ne se suivent pas, mais alternent de façon aléatoire. Par exemple, le manuscrit commence avec une miniature du groupe 2, suivi d’une miniature provenant du groupe 1, puis du groupe deux, parfois, plusieurs miniatures à la suite du même groupe. Les peintures réalisées directement sur le papier se retrouvent à la fin de l’ouvrage, mais pas toutes à la file. A ces trois groupes, il faut également considérer les bandeaux à décor végétal (figures 5 et 6) de couleur vive à fond vert ou rouge qui complètent les cadres trop grands.

Matérialité
Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : T309F130VP01

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Matériau : 

matériau : [carbonate de calcium] ; certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013

Commentaire Matérialité : 

Papier seul : Présence de calcium avec des traces de phosphore, potassium, titane, nickel, fer, cuivre, mercure et plomb. Le carbonate de calcium ainsi que tous ces éléments traces font sans doute partie du papier ou de sa préparation.

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : T309F130VP02 - motif : cheval - couleur : blanc

Caractéristique de description matérielle : 
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013

Technique : 
Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : T309F130VP03 - motif : dragon ; écaille - couleur : rose

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

couleur : mauve foncé

Commentaire Matériau : 

matériau : [blanc de plomb] ; certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013 - matériau : [colorant organique] ; certitude : indéterminé ; technique : MFX ; date : 2013

Commentaire Matérialité : 

Écailles mauves foncées ornées de rehauts blancs du dragon.

Colorant organique mauve, mélangé à du blanc de plomb

Dimensions
Hauteur : 
260
Largeur : 
185
Unité de mesure : 
Représentations
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Artiste non identifié

Rôle : 
Commentaire Rôle : 

enlumineur

Type de date : 
Date de création : 
Vers 13 juin 1416
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Les chercheurs mentionnent 3 étapes de création

Personne liée à l'oeuvre : 
Ahmedi
Commentaire Rôle : 

Auteur du texte, poète ottonien

Date de création : 
1390
Liens entre oeuvres
Commentaire Type de lien vertical : 

manuscrit/folio

Sources en ligne
Date de consultation : 
16/03/2023
Commentaire Sources en ligne : 

Notice bibliographique

Date de consultation : 
16/03/2023
Commentaire Sources en ligne : 

Numérisation sur Gallica

Organisme : 
Date de consultation : 
16/03/2023
Commentaire Sources en ligne : 

Notice bibliographique

Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France), Bibliothèque nationale de France - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Teresa Knapowska