Le Crucifiement de saint André
Titres
Titre :
Le Crucifiement de saint André
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
Inv. 5008
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Il s'agit d'une copie d'après l'une des quatre versions actuellement connues du tableau de Caravaggio, Le Crucifiement de saint André, conservé à Cleveland (Cleveland Museum of Art).
G. Porzio pense qu'il s'agit de la copie exécutée par Louis Finson.
D. Mahon et A. Tzeutschler-Lurie proposaient, quant à eux, d'y voir une copie d'après la copie exécutée par Louis Finson : le tableau de Dijon aurait ainsi été, selon eux, peint par l'associé de Finson, Abraham Vinck.
G. Porzio pense qu'il s'agit de la copie exécutée par Louis Finson.
D. Mahon et A. Tzeutschler-Lurie proposaient, quant à eux, d'y voir une copie d'après la copie exécutée par Louis Finson : le tableau de Dijon aurait ainsi été, selon eux, peint par l'associé de Finson, Abraham Vinck.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Le tableau est mentionné à l'église Saint-Bénigne en 1789 ; couvent des Bénédictins sur l'autel de la chapelle de l'évêque de Dijon ; enlevé à la Révolution ; entreposé au Collège des Godrans avant d'entrer au musée à une date indéterminée.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.38-39, 86-87
Commentaire Bibliographies / archives :
n°27, p. 17-18
Commentaire Bibliographies / archives :
pp. 3, 5, 9, fig. 4 et 13
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)