Le Portement de croix
Deux copies de cette œuvres ont été identifiées en France, l'une au musée régional de l'Orléanais à Beaugency (Loiret), l'autre en l'église Saint-Ours de Loches (Indre-et-Loire) [communication écrite d'A. Troccon, Conseil général du Loiret, 2012].
Carracci 1593 [ou 1598]
[D'Escoubleau de Sourdis]
Francesc Miralpeix Vilamala signale un tableau similaire apparu sur le marché de l’art italien et attribué par Antonio Vanuggli à Scipione Pulzone (communication écrite, 2024). Le tableau de Bordeaux pourrait en être une copie par un artiste anonyme.
Cette attribution se fonde sur le fait que Luis Pasqual fut employé vers 1614 par le cardinal François de Sourdis, dont les armes figurent sur le tableau, pour œuvrer à la décoration de l'archevêché de Bordeaux.
Pierre Curie (1999) juge cette proposition convaincante.
Soulignons toutefois qu'en l'absence d 'autres œuvres de cet artiste, aucune comparaison permettant de confirmer cette hypothèse n'est à ce jour possible.
Ancienne attribution en raison de la signature apocryphe.
Bordeaux, 17e siècle, galerie de peintures du cardinal Sourdis à l'archevêché ; l'œuvre est placée dans la salle dite de Clément V à l'ancien archevêché (Callen, 1882), puis dans la salle carrée du pavillon de l'archevêque au château de Lormont (inventaire après décès de l'archevêque Henri de Béthune, 1680), enfin dans le chœur de la cathédrale de Bordeaux (Bernadau, 1797). Signalé dans l'inventaire de 1906 à son emplacement actuel : le Portement de croix, école italienne, au cardinal de Sourdis, fin du 16e siècle (h. 1m20, l. 2m10).
p. 50
N° 173, p. 348