La Crucifixion
Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Crucifixion
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
tribune occidentale ; chapelle du Calvaire
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Au nord, la Crucifixion, complétée à l'ouest par la Déploration du Christ et les Saintes Femmes au tombeau (Emile Piot, 19e siècle), et par le Christ au jardin des Oliviers à l'est (Raynauld, 1834 ?).
Selon C. Scailliérez (2013) : le larron de droite dérive peut-être du même carton que celui placé à gauche dans un Calvaire en relativement meilleur état peint sur le mur d’une chapelle de l’église de Sainte-Savine (bas-côté sud, Aube).
Selon C. Scailliérez (2013) : le larron de droite dérive peut-être du même carton que celui placé à gauche dans un Calvaire en relativement meilleur état peint sur le mur d’une chapelle de l’église de Sainte-Savine (bas-côté sud, Aube).
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
Soulèvements ; humidité ; écaillage ; pulvérulence ; déplacages ; repeints ; reprises d'enduit ; taches ; coulures ; altération de l'épaisseur de la matière. La fresque, entièrement repeinte à l'huile au 19e siècle, est en cours de sévère dégradation : soulèvements et écaillage de la couche picturale dus à une humidité ne pouvant s'évaporer naturellement du support (calcaire de type craie). Pulvérulence du support apparaissant sous le soulèvement de la couche supérieure.
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration :
Mal restauré en 1834 par un peintre parisien nommé Raynauld ; 2003 : travaux d'étude et de sondages réalisés par les ateliers ARCOA. Les restaurateurs ont pu constater que les repeints dissimulant le décor originel ne suivent pas toujours fidèlement la composition sous-jacente : l'observation des clichés pris de la couche picturale exposée au rayonnement ultraviolet et les mises au jour ont révélé que certaines parties sont décalées par rapport au premier décor (voir compte-rendu de restauration) ; été 2004 : restauration en cours.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.365, comme "Maître des Sept Sacrements ?"
Commentaire Bibliographies / archives :
p.25
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 45.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM10002508
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)