Méthodes et outils
Le répertoire des ventes d'antiques en France au 19ème siècle (RVA) a trois objectifs principaux : dresser la liste la plus complète possible des ventes contenant des antiquités, identifier les acteurs et mécanismes du marché des antiquités, suivre le destin des objets et des collections.
1. Méthode
Il s'effectue par le croisement de trois sources principales :
- Les catalogues de ventes, parfois sommaires, parfois extrêmement détaillés ;
- Les procès-verbaux des commissaires-priseurs, ou minutes de ventes, avec la liste des objets vendus, leurs numéros de catalogue et de vente, leurs prix et le nom des acquéreurs, conservés aux archives de la ville de Paris ;
-La liste des catalogues de vente d'objets d'arts et de curiosités dressés par Frits Lugt, numérisés sur le Art Sales Catalogue Online.
À ces trois sources principales s'ajoutent les carnets de notes de Nicolas Plaoutine (numérisés), qui avait effectué ce travail pour les vases antiques grecs dans le cas de nombreuses ventes.
Ces données parmettent de reconstituer la liste des ventes comprenant des antiquités, essentiellement pour celles ayant eu lieu à Paris, mais également de détailler le contenu de certaines ventes majeures.
Pour mieux identifier les acteurs, nous avons recours très fréquemment aux almanach et autres annuaires, aux notices biographiques, aux arbres généalogiques ou aux actes d'état civil.
Pour suivre le destin des objets, nous nous référons à la fois aux publications scientifiques, aux catalogues papiers de collections muséeales ou encore aux bases de données des musées, de plus en plus nombreuses, comme celles du Louvre et du British Museum. Enfin, pour certaines catégorie, il existe des bases de données particulièrement importantes, comme celle des vases grecs des archives de John Beazley.
2. Outils
Le répertoire des ventes repose sur trois outils développés en collaboration avec le Service Numérique de la Recherche de l'Institut national d'Histoire de l'Art :
-Une base de donnée sur la plateforme AGORHA ;
-Un site de visualisation des données (datavisualisation) pour mettre en image et animer les informations de la base de donnée ;
-Un carnet de recherche, où sont exposées et publiées certaines recherches effectuées en parallèle et où sont explicités certains points du Répertoire.