Auswahlbibliografie
Dezember 2021
- Andrieu, Claire, « En France, deux cycles de politique publique : restitutions (1944-1980) et réparations (1997-…) », in Constantin Goschler, Philipp Ther et Claire Andrieu (dir.), Spoliations et restitutions des biens juifs en Europe, Paris, Autrement, 2007.
- Andrieu, Claire, avec la collaboration de Cécile Omnès et al., La Spoliation financière, rapport, Paris, La Documentation française, Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France, 2000, tomes I et II.
- Assouline, Pierre, L’homme de l’art. D.-H. Kahnweiler 1884 -1979, Paris, Éditions Balland, 1989.
- Assouline, Pierre, Grâces lui soient rendues. Paul Durand-Ruel, le marchand des impressionnistes, Paris, Éditions Plon, 2002.
- Azouvi, François, Le mythe du grand silence. Auschwitz, les Français, la mémoire, Paris, Fayard, 2012.
- Baresel-Brand, Andrea, Hopp, Meike et Lulińska, Agnieszka (dir.), Bestandsaufnahme Gurlitt : "Entartete Kunst" - beschlagnahmt und verkauft, cat. expo., Bonn, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland ; Bern, Kunstmuseum ; Berlin, Martin-Gropius-Bau, München, Hirmer, 2017.
- Baresel-Brand, Andrea (dir.), Museen im Zwielicht: Ankaufspolitik 1933 – 1945, (actes de colloque), Magdeburg, Koordinierungsstelle für Kulturgutverluste, 2001 (réédition 2007).
- Baresel-Brand, Andrea, Bahrmann, Nadine, Lupfer, Gilbert (dir.), Kunstfund Gurlitt : Wege der Forschung, Berlin/Boston, De Gruyter, 2020.
- Bertrand-Dorléac, Laurence, Histoire de l'art : Paris, 1940-1944. Ordre national, Traditions et Modernités, Paris, Publications de la Sorbonne, 1986.
- Betrand-Dorléac, Laurence, L'Art de la défaite : 1940-1944, Paris, Éditions du Seuil, 1993 (réédition 2010).
- Bouchoux, Corinne, Rose Valland, résistance au musée, La Crèche, Geste Éditions, 2006.
- Bouchoux, Corinne, «Si les tableaux pouvaient parler»... Le traitement politique et médiatique des retours d'œuvres d’art pillées et spoliées par les nazis (France 1945-2008), Angers, Université d'Angers, 2011.
- Cassou, Jean (dir.), Le pillage par les Allemands des œuvres d’art et des bibliothèques appartenant à des Juifs en France, Paris, Éditions du Centre, 1947.
- Dagen, Philippe et Polack, Emmanuelle, Les carnets de Rose Valland. Le pillage des collections privées d’œuvres d’art en France durant la Seconde Guerre mondiale, Lyon, Éditions Fage, 2011 (réédition 2019).
- Derouet, Christian (dir.), Zervos et Cahiers d’Art, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2011.
- Doll, Nikola, « Die "Rhineland-Gang" : ein Netzwerk kunsthistorischer Forschung im Kontext des Kunst- und Kulturgutraubes in Westeuropa », dans : Baresel-Brand (dir.), Museen im Zwielicht, Magdeburg, Koordinierungsstelle für Kulturgutverluste, 2002 (réédition 2007), p. 63-90.
- Edsel, Robert M., Monuments Men, New York, Center Street, 2009.
- Eizenstat, Stuart E., Une justice tardive. Spoliations et travail forcé, un bilan de la Seconde Guerre mondiale, Paris, Seuil, 2004.
- Feliciano, Hector, Le musée disparu. Enquête sur le pillage d’œuvres d’art en France par les nazis, Paris, Éditions Gallimard, 2001.
- Fleckner, Uwe et Hollein, Max (dir.), Museum im Widerspruch : das Städel und der Nationalsozialismus, Berlin, Akademie-Verlag, 2011.
- Fuhrmeister, Christian et Kienlechner, Susanne, « Erhard Göpel im Nationalsozialismus – eine Skizze », site web du Zentralinstitut für Kunstgeschichte München, publié en janvier 2018 : www.zikg.eu/personen/cfuhrmeister/bib-fuhrmeister/pdfs/Fuhrmeister_Kienlechner-Goepel.pdf.
- Gabet, Olivier, Un marchand entre deux Empires. Élie Fabius et le monde de l’art, Paris, Skira/Flammarion, 2011.
- Gee, Malcolm, Dealers, Critics, and Collectors of Modern Painting. Aspects of the Parisian Art Market Between 1910 and 1930, New York/London, Garland, 1981.
- Ghiles-Meilhac, Samuel, Le CRIF. De la Résistance juive à la tentation du lobby, de 1943 à nos jours, Paris, Robert Laffont, 2011.
- Gimpel, René, Journal d’un collectionneur. Marchand de tableaux (1963), Paris, Hermann Éditeurs, 2011.
- Golenia, Patrick, Kratz-Kessemeier, Kristina et Le Masne de Chermont, Isabelle, Paul Graupe (1881–1953): ein Berliner Kunsthändler zwischen Republik, Nationalsozialismus und Exil, Köln/Weimar/Wien, Böhlau Verlag, 2016.
- Goschler, Constantin, Ther, Philipp et Andrieu, Claire, Spoliations et restitutions des biens juifs en Europe, XXe siècle, Paris, Éditions Autrement, 2007.
- Gute Geschäfte : Kunsthandel in Berlin 1933-1945, cat. expo., Berlin, Aktives Museum Berlin, 2011.
- Haase, Günther, Die Kunstsammlung des Reichsmarschalls Hermann Göring: eine Dokumentation, Berlin, Edition Q, 2000.
- Heil, Johannes et Weber, Annette (dir.), Ersessene Kunst - der Fall Gurlitt, Berlin, Metropol Verlag, 2015.
- Heuß, Anja, Kunst- und Kulturgutraub : eine vergleichende Studie zur Besatzungspolitik der Nationalsozialisten in Frankreich und der Sowjetunion, Heidelberg, Winter, 2000.
- Hickley, Catherine, Gurlitts Schatz : Hitlers Kunsthändler und sein geheimes Erbe, Wien, Czernin Verlag, 2016.
- Hoffmann, Meike (dir.), Ein Händler "entarteter" Kunst : Bernhard A. Böhmer und sein Nachlass, Berlin, Akademie Verlag, 2010.
- Hoffmann, Meike et Kuhn, Nicola, Hitlers Kunsthändler : Hildebrand Gurlitt 1895-1956, München, C.H. Beck, 2016.
- Hoffmann, Meike et Scholz, Dieter (dir.), Unbewältigt? Ästhetische Moderne und Nationalsozialismus : Kunst, Kunsthandel, Ausstellungspraxis, Ferdinand-Möller-Stiftung, Berlin, Verbrecherverlag, 2020.
- Hollmann, Andrea et März, Roland, Hermann Göring und sein Agent Josef Angerer: Annexion und Verkauf "Entarteter Kunst" aus deutschem Museumsbesitz 1938, Paderborn, Fink, 2014.
- Iselt, Kathrin, «Sonderbeauftragter des Führers» : der Kunsthistoriker und Museumsmann Hermann Voss (1884 - 1969), Köln/Weimar/Wien, Böhlau Verlag, 2010.
- Keßler, Horst, Karl Haberstock : umstrittener Kunsthändler und Mäzen, München, Deutscher Kunstverlag, 2008.
- Kott, Christina, « "Den Schaden in Grenzen halten ..." : deutsche Kunsthistoriker und Denkmalpfleger als Kunstverwalter im besetzten Frankreich, 1940 – 1944 », dans : Ruth Heftrig, Peters, Olaf et Schellewald, Barbara (dir.), Kunstgeschichte im "Dritten Reich" Theorien, Methoden, Praktiken, (actes de colloque), Berlin, Akademie Verlag, 2008.
- Kott, Christina, « Le «Kunstschutz» en 1939-1945, une pierre dans la façade de l'Allemagne national-socialiste », dans : Philippe Nivet (dir.), Guerre et patrimoine artistique à l'époque contemporaine, (actes de colloque), Amiens, Éditions Encrage, 2014.
- Langbrandtner, Hans-Werner, Rahel Heyer, Esther, De Peyronnet-Dryden, Florence (dir.), Kulturgutschutz in Europa und im Rheinland : Franziskus Graf Wolff Metternich und der Kunstschutz im Zweiten Weltkrieg, Köln/Weimar/Wien, Böhlau Verlag, 2021.
- Lauterbach, Iris, Der Central Collecting Point in München : Kunstschutz, Restitution, Neubeginn, Berlin/München, Deutscher Kunstverlag, 2015.
- Lazare, Lucien, La Résistance juive en France, Paris, Stock, 1987.
- Le Masne de Chermont, Isabelle et Schulmann, Didier, Le pillage de l’art en France pendant l’Occupation et la situation des 2000 oeuvres confiées aux musées nationaux, Contribution de la direction des Musées de France et du Centre Georges-Pompidou aux travaux de la Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France [dite « Mission Mattéoli »], Paris, La Documentation française, 2000.
- Le Masne de Chermont, Isabelle et Sigal-Klagsbald, Laurence (éd.), À qui appartenaient ces tableaux ?, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 2008.
- Löhr, Hanns Christian, Das Braune Haus der Kunst: Hitler und der "Sonderauftrag Linz" : Kunstbeschaffung im Nationalsozialismus, Berlin, Akademie Verlag, 2005 (réédition 2016).
- Löhr, Hanns Christian, Der eiserne Sammler : die Kollektion Hermann Göring ; Kunst und Korruption im "Dritten Reich", Berlin, Gebr. Mann Verlag, 2009.
- Löhr, Hanns Christian, Kunst als Waffe : der Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg : Ideologie und Kunstraub im "Dritten Reich", Berlin, Gebr. Mann Verlag, 2018.
- Lupfer, Gilbert et Rudert, Thomas, Kennerschaft zwischen Macht und Moral : Annäherungen an Hans Posse (1879-1942), (actes de colloque), Köln/Weimar/Wien, Böhlau Verlag, 2015.
- Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France, Rapport général, Paris, La Documentation française, 2000.
- Morel, Jean-Paul, C’était Ambroise Vollard, Paris, Éditions Fayard, 2007.
- Moulin, Raymonde, Le marché de la peinture en France, Paris, Éditions de Minuit, 1967 (réédition 1989).
- Moulin, Raymonde, L’artiste, l’Institution et le Marché, Paris, Flammarion, 1992 (réédition 1997).
- Moulin, Raymonde, De la valeur de l’art, Paris, Flammarion, 1995.
- Moulin, Raymonde (dir.), Sociologie de l’art, Paris, Éditions L’Harmattan, coll. «Logiques sociales», 1999.
- Nicholas, Lynn H., Le pillage de l’Europe: les œuvres d’art volées par les nazis, Paris, Éditions du Seuil, 1995.
- Perego, Simon, Pleurons-les : les Juifs de Paris et la commémoration de la Shoah, 1944-1967, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2020.
- Petropoulos, Jonathan, Art as politics in the Third Reich, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1996.
- Petropoulos, Jonathan, Göring's man in Paris : the story of a Nazi art plunderer and his world, New Haven/London, Yale University Press, 2021.
- Polack, Emmanuelle, Le marché de l’art sous l’Occupation, Paris, Éditions Tallandier, 2019.
- Richard, Lionel, L’art et la guerre. Les artistes confrontés à la Seconde Guerre mondiale, Paris, Flammarion, 1995.
- Rosebrock, Tessa Friederike, Kurt Martin und das Musée des Beaux-Arts de Strasbourg : Museums- und Ausstellungspolitik im 'Dritten Reich' und in der unmittelbaren Nachkriegszeit, Berlin, Akademie-Verlag, 2012.
- Rotermund-Reynard, Ines, Echoes of Exile, Moscow archives and the arts in Paris, 1933-1945, Berlin, Éditions De Gruyter, 2014.
- Rouge-Ducos, Isabelle, Le crieur et le marteau, Histoire des commissaires-priseurs de Paris (1801-1945), Paris, Éditions Belin, 2013.
- Schwarz, Birgit, Hitlers Museum : die Fotoalben Gemäldegalerie Linz ; Dokumente zum "Führermuseum", Köln/Weimar/Wien, Böhlau Verlag, 2004.
- Schwarz, Birgit, Auf Befehl des Führers : Hitler und der NS-Kunstraub, Darmstadt, Theiss, 2014.
- Sinclair, Anne, Paris, 21 rue La Boétie, Paris, Éditions Grasset, 2012.
- Terlau, Katja, "Das Wallraf-Richartz-Museum in der Zeit 1933-1945", dans : Museen im Zwielicht, Magdeburg, Koordinierungsstelle für Kulturgutverluste, 2002 (réédition 2007), p. 31-49.
- Treue, Wilhelm, "Zum nationalsozialistischen Kunstraub in Frankreich" dans : Vierteljahresschrift für Zeitgeschichte, 1965, p. 285-337.
- Uhde, Wilhelm, De Bismarck à Picasso, Paris, Éditions du Linteau, 2002.
- Uhde, Wilhelm, Von Bismarck bis Picasso, Erinnerungen und Bekenntnisse. Mit einem Nachwort von Bernd Roeck, Zürich, Römerhof Verlag, 2010.
- Valland, Rose, Le Front de l'art : défense des collections françaises, 1939-1945, Paris, Éditions Plon, 1961 (rééditions 1997 et 2014).
- Vernerey-Laplace, Denise et Ivanoff, Hélène (dir.), Les artistes et leurs galeries, Paris – Berlin 1900-1950, Rouen/Le Havre, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018.
- Vollard, Ambroise, Souvenirs d’un marchand de tableaux, Paris, Club des Libraires de France, 1957.
- Von zur Mühlen, Ilse, Die Kunstsammlung Hermann Görings. Ein Provenienzbericht der Staatlichen Bayerischen Gemäldesammlungen, München, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, 2004.
- Wieviorka, Annette, Déportation et génocide : entre la mémoire et l’oubli, Paris, Hachette, 1995.
- Yeide, Nancy, Beyond the dreams of avarice. The Hermann Goering Collection, Dallas, Laurel, 2009.
Stand 18/08/2022.