Skip to main content

Epitaphe française des frères de Dormans, Jean (mort en 1380), Bernard (mort en 1381) et Renaud de Dormans (mort en 1386)

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 17:04 (il y a environ 1 an)
Titres
Titre : 
Epitaphe française des frères de Dormans, Jean (mort en 1380), Bernard (mort en 1381) et Renaud de Dormans (mort en 1386)
Commentaires généraux
Commentaire général : 
En français.
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
en collection : dépôt du Musée du Moyen Age - thermes et hôtel de Cluny (Paris) au Musée du Louvre (Paris), depuis 1938 ;
exposée Louvre, département des Sculptures, salle 7
Localisation MMF historique :
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
CL 11121
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
CL 18 993 B
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : commémorative.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
pierre calcaire taillée
Dimensions
Hauteur : 
0,94
Largeur : 
1,34
Profondeur : 
0,07
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
CES III FRERES GERMAINS SONT ENFANS DE FEU MONSIEUR GUILLAUME, SEGNEUR DE DORMANS, : CHEVALIER, FRERE PUISNE DE BONNE MEMOIRE FEU MONSIEUR JEHAN DE DORMANS, CARDINAL DU SAINT SIEGE DE : ROME, FONDEURS DE CE PRESENT COLLEGE, QUI FURENT CHANCELLIERS DE FRANCE L'UN APRES L'AUTRE : ET TRESPASSERENT AVANT L'ACCOMPLISSEMENT DE CESTE CHAPELLE, C'EST ASSAVOIR LEDIT CHEVALIER LE XIE JOUR : DE JUILLET M CCC LXXIII, : ET LEDIT CARDINAL LE VIIE JOUR DE NOVEMBRE L'AN DESSUS DIT, ET ELLEURENT LEUR SEPULTURE : AUX CHARTREUX LEZ PARIS, OU IL[S] ONT FONDE DEUX CHARTREUX PERPETUES. LE PREMIER DES III FRERES PRESENS, C EST ASSAVOIR MAISTRE JEHANS DE DORMANS, LICENCIE EN LOYS, DE L AAGE : DE XX ANS, CHANOINE DE PARIS ET DE CHARTRES ET CHANCELLIER DE BEAUVES, TRESPASSA : A SENS, L AN MIL CCC IIIXX, LE IIE JOUR DE NOVEMBRE, ET DEPUIS FURENT SES OS CY : APPORTEZ ET SEPELIS. LE II FRERE, C' EST ASSAVOIR MESSIRE BERNARD, SEGNEUR DE DORMANS, CHEVALIER CHAMBELLANT DU ROY CHARLES LE : QUINT, TRESPASSA A PARIS, EN JANVIER M CCC IIIIXX ET UN, MIS ET ENTERRES DE SON : COMMANDEMENT AVECQUES LES POVRES AU CIMETIERE SAINT INNOCENT A PARIS, ET ORDENA CY CESTE : MEMOIRE POUR LUY. LE IIIE FRERE, C' EST ASSAVOIR MAISTRE REGNAULT DE DORMANS, ARCEDIACRE DE CHAALONS, CHANOINE DE PARIS, : DE CHARTRES ET DE SOISSONS, CONSEILLER ET MAISTRE DE REQUESTES DE L' OSTEL DU ROY, GIST CY, : QUITRESPASSA A PARIS, OU MOYS DE MAY M CCC IIIIXXET SIX ; ET ONT LES FRERES DESSUS DIS : PLUSIEURS BIENS ET RENTES DONNE A CEST PRESENT COLLEGE POUR LEUR SALUT. EN REPOST GISENT LEURS AMES".
Langue : 
Commentaire Inscriptions : 
Cf la traduction latine, Cl. 11123.
Créations / exécutions
Historiques de collection
Collection : 
Provenance Alexandre Lenoir : Ile-de-France Paris, collège de Beauvais, chapelle Saint-Jean-l'Evangéliste. Cette plaque était fixée au-dessus de la tête des gisants. Dépôt des Petits-Augustins à partir du 13 juin 1794, puis musée des Monuments français. Saint-Denis après 1815. Magasins de Saint-Denis. Versement au musée de Cluny en 1882 (réinventorié en 1912). En dépôt au musée du Louvre depuis 1938.
Sources en ligne
Date de consultation : 
21/04/2021
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_648
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot