Epitaphe française des frères de Dormans, Jean (mort en 1380), Bernard (mort en 1381) et Renaud de Dormans (mort en 1386)
Titres
Titre :
Epitaphe française des frères de Dormans, Jean (mort en 1380), Bernard (mort en 1381) et Renaud de Dormans (mort en 1386)
Commentaires généraux
Commentaire général :
En français.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
en collection : dépôt du Musée du Moyen Age - thermes et hôtel de Cluny (Paris) au Musée du Louvre (Paris), depuis 1938 ;
exposée Louvre, département des Sculptures, salle 7
Localisation MMF historique :
exposée Louvre, département des Sculptures, salle 7
Localisation MMF historique :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
CL 11121
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
CL 18 993 B
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : commémorative.
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
CES III FRERES GERMAINS SONT ENFANS DE FEU MONSIEUR GUILLAUME, SEGNEUR DE DORMANS, : CHEVALIER, FRERE PUISNE DE BONNE MEMOIRE FEU MONSIEUR JEHAN DE DORMANS, CARDINAL DU SAINT SIEGE DE : ROME, FONDEURS DE CE PRESENT COLLEGE, QUI FURENT CHANCELLIERS DE FRANCE L'UN APRES L'AUTRE : ET TRESPASSERENT AVANT L'ACCOMPLISSEMENT DE CESTE CHAPELLE, C'EST ASSAVOIR LEDIT CHEVALIER LE XIE JOUR : DE JUILLET M CCC LXXIII, : ET LEDIT CARDINAL LE VIIE JOUR DE NOVEMBRE L'AN DESSUS DIT, ET ELLEURENT LEUR SEPULTURE : AUX CHARTREUX LEZ PARIS, OU IL[S] ONT FONDE DEUX CHARTREUX PERPETUES. LE PREMIER DES III FRERES PRESENS, C EST ASSAVOIR MAISTRE JEHANS DE DORMANS, LICENCIE EN LOYS, DE L AAGE : DE XX ANS, CHANOINE DE PARIS ET DE CHARTRES ET CHANCELLIER DE BEAUVES, TRESPASSA : A SENS, L AN MIL CCC IIIXX, LE IIE JOUR DE NOVEMBRE, ET DEPUIS FURENT SES OS CY : APPORTEZ ET SEPELIS. LE II FRERE, C' EST ASSAVOIR MESSIRE BERNARD, SEGNEUR DE DORMANS, CHEVALIER CHAMBELLANT DU ROY CHARLES LE : QUINT, TRESPASSA A PARIS, EN JANVIER M CCC IIIIXX ET UN, MIS ET ENTERRES DE SON : COMMANDEMENT AVECQUES LES POVRES AU CIMETIERE SAINT INNOCENT A PARIS, ET ORDENA CY CESTE : MEMOIRE POUR LUY. LE IIIE FRERE, C' EST ASSAVOIR MAISTRE REGNAULT DE DORMANS, ARCEDIACRE DE CHAALONS, CHANOINE DE PARIS, : DE CHARTRES ET DE SOISSONS, CONSEILLER ET MAISTRE DE REQUESTES DE L' OSTEL DU ROY, GIST CY, : QUITRESPASSA A PARIS, OU MOYS DE MAY M CCC IIIIXXET SIX ; ET ONT LES FRERES DESSUS DIS : PLUSIEURS BIENS ET RENTES DONNE A CEST PRESENT COLLEGE POUR LEUR SALUT. EN REPOST GISENT LEURS AMES".
Langue :
Commentaire Inscriptions :
Cf la traduction latine, Cl. 11123.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Provenance Alexandre Lenoir : Ile-de-France Paris, collège de Beauvais, chapelle Saint-Jean-l'Evangéliste. Cette plaque était fixée au-dessus de la tête des gisants. Dépôt des Petits-Augustins à partir du 13 juin 1794, puis musée des Monuments français. Saint-Denis après 1815. Magasins de Saint-Denis. Versement au musée de Cluny en 1882 (réinventorié en 1912). En dépôt au musée du Louvre depuis 1938.
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
N° 570.
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 232
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
21/04/2021
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_648
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot