Hélène de Chambes-Montsoreau (+ 1531), femme de Philippe de Commynes
Commentaire Type d'œuvre
Statue à mi-corps
Titres
Titre :
Hélène de Chambes-Montsoreau (+ 1531), femme de Philippe de Commynes
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : salle du XVe siècle (Biet et Brès ; AMMF, t. III, p. 294)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
LP 449
Commentaire Cote / numéro :
cat. 1855-1856-1873, n°85-86 ; cat. 1897, n°126 ; cat. 1922, n°482
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
34
Commentaire Cote / numéro :
Notice succincte, 1793
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : funéraire.
Priant à mi-corps, les mains jointes. Prie-dieu à tête de lion
Priant à mi-corps, les mains jointes. Prie-dieu à tête de lion
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Le prie-dieu est moderne (moulé sur celui de Philippe de Commynes)
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
Restes de polychromie ; surpeints
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Attributions, provenances : cat. 1855, 1856 et 1873, n° 85-86 : sculpteur français inconnu ; cat. 1897, n° 126 : ouvrage anonyme, France ; cat. 1922, n° 482 : attribués à l'atelier de Guido Mazzoni ; Beaulieu, 1978, n° 172-173, p.114-116 : attribués à Guido Mazzoni ; Gaborit, 1998 : Anonyme, France, premier quart du XVIe siècle.
Lieu de création :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Paris, église des Grands-Augustins, chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton), probablement réalisée du vivant de Philippe de Commynes ; saisie révolutionnaire ; éléments entrés au dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792 ; musée des Monuments français, 1795-1816, priant placé dans un monument factice (AMMF, t. I, p. 22-23 et t. 2, p. 28-29 ; Journal de Lenoir, t. I, p. 3) placé en salle du XVe siècle. Oeuvre attribuée au Musée royal par décision ministérielle du 3 avril 1817 et indiquée comme ayant été remise à Bernard Lange, chef de l'atelier de marbrerie du Louvre, le 21 mai 1818 (AMMF, t. 3, p. 294). Galeries historiques de Versailles en 1834. Transférée au musée du Louvre en 1850.
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Commentaire Type de lien vertical :
Forme avec le LP 47 un ensemble de deux figures à mi-corps.
Type de lien vertical :
Commentaire Type de lien vertical :
Forme avec le LP 47 un ensemble de deux figures à mi-corps.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
planche 83 et p. 157-160 n° 93
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p.22-25 ; t. II, p.28-29, p.65 ; t. III, p. 294
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t.I, p.3 ;
t. II, p. 26 n° 93 (oeuvre inscrite sur l'inventaire des magasins du musée du Louvre en 1818) ; p. 64-71 (sur l'ensemble du tombeau et son histoire).
t. II, p. 26 n° 93 (oeuvre inscrite sur l'inventaire des magasins du musée du Louvre en 1818) ; p. 64-71 (sur l'ensemble du tombeau et son histoire).
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
M5037011428
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Référence de notice :
RF 5280.56, Recto
Date de consultation :
29/01/2014
Url document source :
Référence de notice :
RF 5280.61, Recto
Date de consultation :
29/01/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_495
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot