Commentaire Type d'œuvre
partie centrale d'un retable
Titres
Titre :
La mort de la Vierge
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : salle du XVe siècle à partir de l'an VII (date d'érection de la salle du XVe siècle, cat. an VII, p. 180). , placé au-dessus du tombeau "montage Lenoir" de Charles et Philippe d'Orléans, dans un encadrement de pilastres et corniches de style "1500" (Biet et Brès ; AMMF, t. III, p. 293)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
RF 428
Commentaire Cote / numéro :
cat. 1897, n°199 ; cat. 1922, n°487
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
357
Commentaire Cote / numéro :
cat. an IV, p. 81-82
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Au centre du relief, la Vierge expirante est étendue sur un lit décoré d'arabesques. Les douze apôtres l'entourent. Un paysage et des architectures classiques encadrent la scène, au-dessus de laquelle la Vierge monte au ciel, debout sur des nuées, entourée de quatre anges musiciens.
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Selon A. Lenoir, cat. an V et an VI : "plusieurs figures de ce monument, qui a été très mutilé par les malveillans, sont de ronde-bosse, les détails en sont fins et délicats..."
Restauration, an VII (nettoyage), par le citoyen Lamotte (AMMF, I, p. 367)
Restauration, an VII (nettoyage), par le citoyen Lamotte (AMMF, I, p. 367)
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
M
Emplacement :
vers l'angle supérieur
Commentaire Inscriptions :
monogramme composé de plusieurs lettres, parmi lesquelles un "M"
Représentations
Légende :
mort de la Vierge
Indexation Garnier-SMF :
Légende :
Dormition de la Vierge
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Attributions, provenances : Courajod, 1884, p. 263-267 : à rapprocher des artistes italiens de l'atelier du Petit-Nesle ; cat. 1897, n° 199 : école franco-italienne ; cat. 1922, n° 487 : école franco-italienne, attribué à l'atelier du Petit-Nesle ; Beaulieu, 1978, n° 3, p. 18 : artiste italien, sans doute de l'atelier du Petit-Nesle ; Nicole Reynaud, "Il se rendit en Italie", Etudes offertes à André Chastel, 1987, p. 125-126 : à rapprocher d'une composition du maître de Moulins ; exécution peut-être à situer autour des Juste, particulièrement Jean Ier Juste ; Gaborit, 1998 : Anonyme, Vallée de la Loire ou Ile-de-France.
Date de création :
1510
-
1530
- 1er tiers du 16e siècle ; Vers 1510 - 1530
Historiques de collection
Collection :
Paris, Saint-Jacques-la-Boucherie ; reçu par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits-Augustins, de Sturler, agent de la commune, le 6 pluviose, an II (25 janvier 1794). Musée des Monuments français, 1796-1816 : salle du XVe siècle à partir de l'an VII, dans le monument élevé à Philippe et Charles d'Orléans (date d'érection de la salle du XVe siècle et de la création du monument). Basilique de Saint-Denis, 1816, inséré ensuite dans la chapelle de la Trinité. Versement des chantiers de Saint-Denis au musée du Louvre, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881).
Liens entre oeuvres
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
planche 75 et p. 124-126 (relief mentionné p. 124) n° 80
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. II, p. 119, 176
t. III, p. 293
t. III, p. 293
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 30, n° 219 (journal d'A. Lenoir, état n° 2)
t. III, p. 427 à 433
t. III, p. 427 à 433
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (2)
Date de consultation :
06/03/2013
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
M5037000212
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Référence de notice :
RF 5280.48, Recto
Date de consultation :
29/01/2014
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_486
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot