Accès identifié

Veuillez patienter ...

Joos van Cleve (Vers 1484 - 10 novembre 1540)

Identification
NOM
Joos van Cleve
AUTRE NOM
Cleve, Joos van
Cleve, Joes van
Cleve, Joost van
Cleef, Joos van
Maître de la mort de Marie
Meister des Todes Mariä
Joos van der Beke
Iusto
Civense
d'Anversa
l'Attonito
Sexe masculin
Naissance Vers 1484
Allemagne  
Clèves/Duché de Clèves/Saint-Empire ; Vers 1484/1485-1490
Décès 10 novembre 1540
Belgique  
Anvers/Duché de Brabant/Saint-Empire ; date de décès incertaine : entre le 10 novembre 1540 et 13 avril 1541
Coordonnées
Activité
PROFESSION-ACTIVITES
peintre   dessinateur   - Dates : Entre 1er quart du 16e siècle et 2e quart du 16e siècle
( Europe / Allemagne     ) - Dates : Entre 1505 et 1508
Kalkar/Duché de Clèves?/Saint-Empire
( Europe / Belgique     ) - Dates : Entre 1507 et 1511
Bruges/Comté de Flandres/Etats de Bourgogne/Royaume de France

Baldass (1925), pas documenté.
( Europe / Belgique     ) - Dates : Entre 1511 et 1540
Anvers/Duché de Brabant/Etats de Bourgogne (jusqu'en 1526?)/Saint-Empire

Commanditaire : Nicasius Hackeney (membre de la cour de Maximilien Ier) et sa famille.
Œuvres :
Triptyque de la mort de Marie, 1515, Cologne, Wallraf-Richartz-Museum. Commentaire : Commandé pour la chapelle privé de famille.
Retable de la mort de Marie, 1523, Munich, Alte Pinakothek. Commentaire : Commandé pour l’Eglise de Sainte-Marie-en-Capitole de Cologne.
Commanditaire : Johann Schnitgen, patrice de Cologne.
Œuvre : Retable de la Lamentation, 1524, Francfort, Städelsches Kunstinstitut. Commentaire : Pour l’église de Sainte-Marie-de-Lyskirchen.
( Europe / France     ) - Dates : Entre 1529 et Vers 1535
Royaume de France : Travailla pour François Ier.

Commanditaire : François Ier, roi de France.
Œuvres : Portraits.
( Europe / Royaume-Uni / Angleterre     ) - Dates : Entre 1535 et 1536
Londres/Royaume d'Angleterre
( Europe / Italie     ) - Dates : Entre 1535 et Vers 1536
Italie? : Pas documenté, supposé après la « Grande Adoration » de Dresde, faite pour l’église de San Luca d’Erbe de Santa Maria di Castello.
Période d'activité 1ere moitié du 16e siècle
Réalisations Œuvres conservées :
Saint Antoine Abbé, vers 1520, Agaete, Gran Canaria, Ermita de Nuestra Señora de las Nieves.

Stigmatisation de Saint François, vers 1520, Agaete, Gran Canaria, Ermita de Nuestra Señora de las Nieves.

Vierge en trone avec l’Enfant, vers 1520, Agaete, Gran Canaria, Ermita de Nuestra Señora de las Nieves.

Saint Jean à Patmos, vers 1525, Ann Arbor, The University of Michigan Museum of Art.

Portrait d'un jeune homme, n. 364, 1519-vers 1520, Anvers, Museum Mayer van den Bergh.

Portrait d'un vieillard, Belgrade, Narodni Musej.

Triptyque de l’Adoration des Mages, vers 1520, Berlin, Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie.

Portrait d'un jeune homme, n. 615, vers 1525, Berlin, Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie.

Crucifixion, vers 1525, Boston, Museum of Fine Arts.

Repos pendant la fuite en Egypte, 1516-vers 1518, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-arts.

Sainte Famille avec Sainte Anne, 1518-vers 1522, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-arts.

Christ enfant et Saint Jean Baptiste s’embrassant, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-arts.

Vierge et l’Enfant buvant du vin, Budapest, Szépművészeti Múzeum.

Vierge à l’Enfant, vers 1525, Cambridge, Fitzwilliam Museum.

Saint Jérôme dans son cabinet, après 1521, Cambridge, Massachussetts, Harvard University Art Museum.

Christ enfant et Saint Jean Baptiste s’embrassant, vers 1525, Chicago, The Art Institute of Chicago.

Vierge à l’Enfant, 1530-1535, Cincinnati, Cincinnati Art Museum.

Triptyque de la mort de la Vierge, 1515, Cologne, Wallraf-RIchartz-Museum.

Portrait d’Adriaen van der Goes, 1525-1528, Delft, Gemeente Musea Delft.

Portrait d’Anna van Spangen, 1525-vers 1528, Delft, Gemeente Musea Delft.

Adoration des Mages, Detroit, The Detroit Institute of Arts.

Adoration des Mages, (« Petite Adoration »), 1517-vers 1518, Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister.

Portrait d’homme, 1519-vers 1520, Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister.

Adoration des Mages, (« Grande Adoration »), vers 1525, Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister.

Triptyque de la Descente de la croix, vers 1520, Edinbourg, National Gallery of Scotland.

Portrait d’un homme, vers 1520, Enschede, Rijksmuseum Twenthe.

Portrait d'une femme, vers 1520, Enschede, Rijksmuseum Twenthe.

Lucrèce, vers 1525, Florence, Museo Nazionale el Bargello.

Portrait d’un homme, n. 1645, 1511-vers 1514, Florence, Uffizi.

Portrait d’un homme, n. 23 A, 1520, Florence, Uffizi.

Portrait d'une femme, 23 B, 1520, Florence, Uffizi.

Retable de la Lamentation, 1524, Francfort, Städelsches Kunstinstitut.

Madone à la poire, Francfort, Städelsches Kunstinstitut.

Retable de l’Adoration des Mages, 1520-vers 1525, Gènes, l'église de San Domaso.

Vierge en prière, vers 1520, Gènes, Galleria Nazionale di Palazzo Spinola.

Portrait de Stefano Raggi, 1520-vers 1525, Gènes, Galleria Nazionale di Palazzo Spinola.

Portrait Éléonore d’Autriche, vers 1530, Hampton Court, collection de la Reine d’Angleterre.

Portrait d’Henri VIII, 1530-vers 1535, Hampton Court, collection de la Reine d’Angleterre.

Portrait d’un homme (Autoportrait ?) , n. 1424, 1530-vers 1535, Hampton Court, collection de la Reine d’Angleterre.

Portrait d'une femme, (Katlijne van Mispelteeren ?), n. 1425, 1530-vers 1535, Hampton Court, collection de la Reine d’Angleterre.

Maitre-autel, 1505-1508, Kalkar, l'église de Saint-Nicolas.
Commentaire : Il assistait Jan Joest van Kalkar, son maître.

Vierge à l’Enfant, 1530-vers 1535, Kansas City, The Nelson-Atkins Museum of Art.

Portrait d’un homme, vers 1520, Kassel, Staatliche Kunstsammlungen, Gemäldegalerie Alte Meister.

Portrait d’un homme, n. GK 20, 1526, Kassel, Staatliche Kunstsammlungen, Gemäldegalerie Alte Meister.

Portrait d'une femme, n. GK 21, 1525, Kassel, Staatliche Kunstsammlungen, Gemäldegalerie Alte Meister.

Christ enfant et Saint Jean Baptiste s’embrassant, La Haye, Mauritshuis.

Retable de la Vierge à l’Enfant avec anges, 1520-vers 1525, Liverpool.
Commentaire : Les volets sont dans une collection particulière belge.

Sainte Famille, 1520-vers 1525, Londres, National Gallery.

Portrait d'un jeune homme, (membre de la famille Gualterotti ?), vers 1525, Lyon, Musée des Beaux-arts.

Portrait d’un vieillard, vers 1535, Madrid, Museo del Prado.

Autoportrait, vers 1519, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza.

Christ enfant débout sur un globe ailé, 1520-vers 1530, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza.

Sainte Famille, vers 1525, Manchester, New Hampshire, The Currier Museum of Art.

Madone avec l’Enfant et Saint Anne, 1515-vers 1520, Modena, Galleria Estense.

Retable de la mort de la Vierge, 1523-1534, Munich, Alte Pinakothek.

Portrait d'une femme, vers 1520, Munich, Alte Pinakothek.

Saint Jérôme pénitent, 1516-vers 1518, Muskegon, Michigan, Muskegon Museum of Art, Hackley Picture Fund Purchase.

Portrait d’un homme, n. D872.I.6, vers 1530, Nantes, Musée des Beaux-arts.

Triptyque de la Crucifixion, 1518-1519, Naples, Museo Nazionale Capodimonte.

Retable de l’Adoration des Mages, vers 1525, Naples, Museo Nazionale Capodimonte.

Christ enfant et Saint Jean Baptiste s’embrassant, vers 1525, Naples, Museo Nazionale Capodimonte.

Vierge en prière, New Haven, Yale University Art Gallery.

Sainte Famille, 1517-vers 1520, New York, Metropolitan Museum.

Triptyque de la Crucifixion, New York, Metropolitan Museum.

Annonciation, vers 1525, New York, Metropolitan Museum.

Vierge à l’Enfant, n. 1982.60.47, vers 1525, New York, Metropolitan Museum.

Jugement Dernier, 1525-1530, New York, Metropolitan Museum.

Adam et Ève, volets d’un retable démembré, 1507, Paris, Musée du Louvre.

Salvator Mundi, 1516-vers 1519, Paris, Musée du Louvre.

Retable de la Lamentation, vers 1525, Paris, Musée du Louvre.

Portrait d’un homme barbu, vers 1530, Paris, Musée du Louvre.

Saint Bernard adorant la Vierge et l’Enfant, Paris, Musée du Louvre.

Saint Jérôme dans son cabinet, après 1521, Pattensen (Hanover), collection du Prince de Hanover.

Portrait d’un homme, Petworth, The National Trust, collection de Lord Leconfield.

Descente de la croix, vers 1518, Philadelphia, Philadelphia Museum of Art, John G. John son Collection.

Portrait de François Ier, vers 1530, Philadelphia, Philadelphia Museum of Art, John G. John son Collection.

Portrait d’un homme, n. 1776, Pise, Museo Nazionale di San Matteo.

Fuite en Égypte, vers 1520, Ponce, Museo de Arte de Ponce.

Saint Jérôme dans son cabinet, Ponce, Museo de Arte de Ponce.

Vierge à l’Enfant endormi, vers 1515, Prague, Narodini Galerie v. Praze.

Adoration des Mages, vers 1520, Prague, Narodini Galerie v. Praze.

Saint Jérôme dans son cabinet, 1528, Princeton, New Jersey, The Art Museum, Princeton University.

Sainte Famille, Rome, Palazzo Odescalchi.

Madone en prière, vers 1535, Salzburg, Residenzgalerie.

Portrait d'un jeune homme avec un chapeau noir, 1518-vers 1520, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco.

Triptyque de la Crucifixion, vers 1525, Tokyo, The National Museum of Western Art.

Portrait d’un membre de la famille Hanneman, Toledo, Ohio, The Toledo Museum of Art.

Retable de Saint-Reinold, 1516, Varsovie, Muzeum Narodowe.

Portrait d’un homme, n. 717, 1511-vers 1514, Vienne, Collection Liechtenstein.

Portrait de Maximilien Ier, 1509-vers 1510, Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Nativité, vers 1520, Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Lucrèce, vers 1525, Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Vierge à l’Enfant, vers 1525, Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Retable de la Vierge en trône, 1525-vers 1530, Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Portrait Éléonore d’Autriche, vers 1530, Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Portrait de Joris Vezeleer et Margaretha Boghe, 1518, Washington, National Gallery of Art.

Saint Jérôme, 1530, West Palm Beach, Floride, Norton Museum of Art.

Lucrèce, 1518-vers 1520, Zurich, Kunsthaus.

Saint Jean Baptiste, vers 1518, Irlande, collection particulière.

Portrait du donateur, vers 1525, Angleterre, collection particulière.

Portrait de la donatrice, vers 1525, Angleterre, collection particulière.

Volets du Retable de la Vierge à l’Enfant avec anges de Liverpool, 1520-vers 1525, Belgique.

Saint Jérôme dans son cabinet, après 1521, Suisse, collection particulière.

Portrait d’un homme, vers 1530, Angleterre, collection particulière.

Adoration des Mages, Londres, British Museum.

Décapitation de Sainte Dorothée, dessin, Amsterdam, Rijksmuseum.
Commentaire biographique Vie privée :
Mariage : 1519 : Anna Vyts
Enfants : Cornelis (1520), Jozijne (1522), Tannekin, naturelle, avec Clara van Arp.
Mariage : vers 1531 : Katlijne van Mispeelteren.
Son fils : Peinture
10 novembre 1540 : Il fit testament, avec le peintre Pieter Coecke van Aelst et Merten Thymans comme témoignes.
Dès 1520 : Il habitait dans une maison près de la Chapelle van Gratien à Anvers.
27 mars 1528 : Il acheta une maison appelée « Het Exterken » de la famille de sa femme près du Koepoortbrugge.
Justice :
1523 : Il est mentionné dans deux documents légaux concernant la garde des enfants.
26 mars 1535 : Avec sa femme il conteste l’héritage de Costens van Mispeelteren.

Formation :
Type de formation : Peintre
Lieu de formation : Kalkar
Atelier de formation : Jan Joest van Kalkar

1511 : Première mention dans les sources.
1511 : Enregistré comme maitre à la Gilde de Saint-Luc d'Anvers.
1519 : Doyen de la Gilde de Saint-Luc d'Anvers.
1520 : Doyen de la Gilde de Saint-Luc d'Anvers.
1520 : Confrérie de Vrouwelof, dévoué à Notre-Dame.
1525 : Doyen de la Gilde de Saint-Luc d'Anvers.
1540 : Dernière mention dans les sources.

Élèves : Cornelis van Cleve, fils, Claes van Brugghe, Coppen Tomaessone, Willeken de Stomme, Joost Dyerichsonne.
Collaboration : Jan Joest van Kalkar.
Liens
Gestion documentaire
Rédacteur B. van Den Bossche/Bellavitis
Source / Licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base(s) de données Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIF - INHA
Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles) - INHA
Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA
Recensement de la peinture française du XVIe siècle - INHA / Musée du Louvre
Référence notice INHA__PERSONNES__8658
Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/0028658
Saisi le 16/09/2008 00:00:00
Modifié le 22/10/2020 18:37:32
Voir les notices liées
Fonds d'archives   
Oeuvres   

Etat : Publiée (01/12/2011)

Saisi par: Omodeo (16/09/2008)

Modifié par: plaborde (22/10/2020)