Sambon, Arthur
7 square Messine (actuellement 7 rue du Docteur Lancereaux)
Dates exactes inconnues : début d'occupation avant le 31 décembre 1928
(source : Bulletin de la Société des amis de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de l'Université de Paris. 1er semestre 1929, n° 1)
Arthur Sambon est le fils du numismate et marchand d'art Jules (Giulio) Sambon. Antiquaire renommé, installé 7 rue du Docteur Lancereaux, il fournit des collectionneurs comme John Pierpont Morgan ou Caliste Gulbenkian. Érudit et numismate, il propose de nombreuses expositions dans sa galerie d'art et en rédige les catalogues. Président de la Chambre des experts d'art de Paris, il fonde et dirige Le Musée, revue spécialisée dans l'art antique.
Entre novembre 1940 et juillet 1943, Arthur Sambon aurait vendu des objets d’art à des clients allemands pour une somme totale de 1 150 000 F. Son principal client est alors Günther Roeder, responsable du département des antiquités égyptiennes des musées d’État de Berlin. La clientèle d'Arthur Sambon comprend également Hans Möbius, Karl Haberstock, Felix Kütgens et Josef Mühlmann.
Après la guerre, le marchand transmet aux autorités une liste très détaillée des ventes réalisées sous l’Occupation et affirme n’avoir vendu que des objets qu’il possédait déjà avant le conflit. Il fait l’objet d’une citation devant la Commission nationale interprofessionnelle d’épuration. Son avocat estime que le marchand aurait été contraint de vendre aux occupants dès 1940.
Arthur Sambon a étudié l'archéologie et la paléographie à l'Université de Naples.
Faïences persanes ; sculpture française ; céramique antique ; numismatique ; monnaies antiques.
Arthur Sambon est présenté à la Société de l'Histoire de l'Art Français par Carlo Jeannerat et Pierre-André Lemoisne lors de la séance du 6 novembre 1925. (source : BSHAF, 1925, p. 184).
Arthur Sambon est présenté à la Société de l'Histoire de l'Art Français par Carlo Jeannerat et Pierre-André Lemoisne lors de la séance du 6 novembre 1925. (source : BSHAF, 1925, p. 184).
Arthur Sambon - Günther Roeder
Roberts Commission, Subject File, Art Looting Investigation Unit, Final Report, p. 128.
Notice validée le : 08/03/2006
Notice validée par : manceau (provient du Répertoire des Historiens d'art)
Dépouillement WBI Barbara Puccini.
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011
Bibliographie de : Les Monnaies antiques de l'Italie. Tome Ier. Étrurie, Ombrie, Picenum, Samnium, Campanie (Cumes et Naples) : Paris : aux bureaux du ?Musée?, 1903-1904 ; Collection de têtes et bustes, en bronze, marbre, pierre et terre cuite, de l'antiquité, du moyen âge et de la Renaissance, exposée à la galerie Sambon : Paris : Bibliothèque du ?Musée?, (s. d.) ; Vases antiques de terre cuite. Collection Canessa : Paris : aux bureaux du Musée, 1904 ; Recueil des monnaies médiévales du Sud de l'Italie avant la domination des Normands : Paris : Bibliothèque du ?Musée?, 1919 ;
(RHA).