Dayot, Armand
Inspecteur général des Beaux-Arts, directeur de la revue L'Art et les Artistes.
Historien, critique d'art, historien d'art, journaliste, homme de lettres, organisateur d'expositions.
Membre du Conseil supérieur des Beaux-Arts. Fondateur de la revue "L'Art et les artistes" (en 1905).
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Bibliographie de : Histoire générale de la peinture, sous la dir. d'A. Dayot. Paris : Édition de l'Art et les artistes, 1917 ; Les maîtres de la caricature française au XIXe siècle. Paris : Quantin, 1888 ; La peinture anglaise, de ses origines à nos jours. Paris : L. Laveur, 1908 ; Les Vernet, Joseph, Carle, Horace. Paris : A. Magnier, 1898.
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011 :
Commentaire biographique : Etudes au petit séminaire de Tréguier, puis au lycée de Saint-Brieuc ; deux années d'études de médecine à la Faculté de Rennes, qu'il abandonne pour celles de droit à la Faculté de Toulouse ; licencié de droit à la Faculté de Paris ; rédacteur à l'Hôtel de ville de Paris ; chef de cabinet du préfet d'Oran ; chef de cabinet du ministre des arts, A. Proust ; nommé inspecteur des beaux-arts à la chute du cabinet Gambetta ; membre du Conseil supérieur des beaux-arts ; président d'honneur et fondateur de l'Association des Bleus de Bretagne ; directeur fondateur de l'Art et les Artistes.
Sujet d'étude précis : Artistes étudiés : Vernet
Sujet d'étude précis : caricature ; les 3 Vernet ; peinture anglaise
Commentaire documentation personne : Bibliothèque nationale de France : N2 ; Na 102 : portrait, debout, de 3/4, gravure, d'après une photographie de Waléry, v. 1890.