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Ruprich-Robert, Victor (18 février 1820 - 7 mai 1887)

Identification
NOM
Ruprich-Robert, Victor
AUTRE NOM
Ruprich-Robert, Victor-Marie-Charles (nom provenant de la source d'archives)
Ruprich, Robert
Sexe masculin
Nationalité France
Naissance 18 février 1820
Paris  
Décès 7 mai 1887
Cannes  
Coordonnées
Activité
PROFESSION-ACTIVITES
architecte   restaurateur  
historien.ne de l'art  
membre   - Lieu : Association des peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et dessinateurs (Paris) - Dates : 1847
membre   - Lieu : Société centrale des architectes - Dates : 1850
membre   - Lieu : Société du dîner des cinquante - Dates : 1862
membre honoraire   membre correspondant   - Lieu : Institut Royal des Architectes britanniques (Londres) - Dates : 1881

Académie royale de Madrid, membre

Société des Beaux-arts de Caen, membre

Société des antiquaires de Christiana, membre

Comité des arènes de Lutèce, membre

Commission de l'enseignement du dessin, membre

Comité des amis des monuments parisiens, membre

Comité des Inscriptions parisiennes, membre
Prix et distinctions Légion d'honneur, chevalier ; Etoile polaire de Suède, chevalier ; Ordre de François-Joseph d'Autriche
Commentaire biographique 1836 : commence à étudier l'architecture sous la direction de Constant-Dufeux ; 1838 : entre à l'Ecole des Beaux-Arts, section architecture, promotion de 1838 ; 1843 : suppléant de Viollet-Le-Duc à l'Ecole nationale et spéciale de Dessin pour le cours d'histoire et de composition de l'Ornement ; 1847 : demande au ministre de l'Intérieur à être chargé de la restauration des Monuments historiques des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Basses-Pyrénées ; 1848 : architecte diocésain de la cathédrale de Bayeux et des édifices diocésains de Séez ; 1848 : architecte diocésain de la cathédrale de Séez ; 1849 : auditeur de la Commission des Arts et édifices religieux ; 1849-1886 : collabore régulièrement à la Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics ; 1853 : rapporteur auprès du Comité des édifices paroissiaux ; 1854-1868 : restauration de l'église de la Trinité ou Abbaye-aux-Dames à Caen ; 1854 : construction de la Chapelle de l'Immaculée Conception au Petit Séminaire de Séez ; 1855 : rapporteur près le Comité des inspecteurs généraux des édifices diocésains ; 1855 : obtient une médaille de 2ème classe à l'Exposition Universelle ; 1857 : architecte diocésain de Nevers ; 1858-1864 : construction de l'église Saint-Jean-Baptiste à Flers (Orne) ; 1859 : professeur de composition d'ornement à l'Ecole nationale et spéciale de dessin, en remplacement de Viollet-le-Duc, démissionnaire ; 1859 : construction de l'église d'Athis (Orne) ; 1859-1870 : dessinateur du mobilier de la Couronne ; 1860 : participe au remeublement de la galerie François Ier et du vestibule de la chapelle du château de Fontainebleau ; 1863-1881 : restauration de l'église d'Autheuil (Orne) ; 1864-1870 : restauration du château de Falaise ; 1864 : membre du jury de l'Ecole des Beaux-Arts ; 1866-1873 : travaux au lycée Henri IV ; 1867 : expose le trône de l'Empereur à l'Exposition Universelle ; 1867-1883 : restauration de l'église Saint-Etienne ou Abbaye-aux-Hommes à Caen ; 1868-1870 : restauration du maître-autel de l'église du Val-de-Grâce ; 1870 : succède à Constant-Dufeux à la direction de son atelier ; 1870-1886 : restauration de la tour du château d'Oudon ; 1873-1879 : restauration de la Salle des Etats du château d'Amboise ; 1873 : membre de la Commission des Monuments historiques ; 1874 : restauration de l'église Saint-Martin à Argentan ; 1874 : dessine le nouveau frontispice de la Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics ; 1876-1878 : restauration de l'église d'Ouistreham (Calvados) ; 1877 : architecte diocésain d'Albi et de Reims ; 1877 : construction de l'Abbaye-aux-bois, rue de la chaise dans le 7ème arrondissement de Paris ; 1878 : inspecteur Général des Monuments historiques ; 1879 : travaux de surélévation (2e étage) du collège des Irlandais, 5 rue des Irlandais (Paris, 5e arrondissement) ; 1881 : directeur de la Société des Antiquaires de Normandie pour l'année ; 1882 : président du jury international pour les récompenses (section architecture) à l'Exposition de Vienne ; 1883 : désigné pour diriger les fouilles à poursuivre dans les arènes de Lutèce.
Victor Ruprich-Robert est l'élève de Simon Constant-Dufeux (1801-1870).

Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 1071. Victor Marie Charles Ruprich dit Robert [Victor Ruprich-Robert], né à Paris le 18 février 1820, fils d'un receveur des postes, études littéraires, élève de Simon Constant-Dufeux en 1836, admis le 28 décembre 1838, classé 1er de sa promotion, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 17 ½ valeurs (dont 1 admission en loge complète pour 4 valeurs), 8è logiste au Concours de Rome le 8 mai 1841, 1è classe le 11 juin 1841, obtient 1 Seconde Médaille en projets rendu et 3 Secondes Médailles en esquisses, dernière mention le 5 mars 1847 (architecte à Paris 7è [entre 1844 et 1849, en 1855], et Paris 6è [entre 1859 et 1913, construit sa propre maison au 10 rue d’Assas]; inspecteur des travaux à l’hôtel de la présidence de la Chambre des Députés en 1843-48; attaché à la Commission des Monuments historiques dès 1844, relève de nombreux châteaux et églises pour la Commission, membre de la Commission des Monuments historiques en 1873, inspecteur général en 1878, plus particulièrement chargé de la Normandie; nommé architecte diocésain de la cathédrale de Bayeux et des édifices diocésains de Coutances le 20 décembre 1848, auditeur à la Commission des arts et édifices religieux, confirmé dans ses fonctions le 22 février 1858, architecte de l’évêché et du séminaire de Bayeux le 23 décembre 1853, architecte diocésains de Sées le 30 janvier 1854, de Nevers le 18 février 1857, d'Albi le 28 janvier 1877, démissionne de ce poste le 4 mars 1879, nommé architecte diocésain de Reims le 3 mars 1879; architecte dessinateur du mobilier de la Couronne de 1859 à 1870, couronne de lumière donnée par Napoléon III à l’abbaye d’Einsiedeln (Suisse), musée chinois et appartement du Pape Pie VII au Palais de Fontainebleau, trône de l’Empereur à l’Exposition universelle de 1867, chambre d’Anne d’Autriche au Val-de-Grâce; restauration des cathédrales de Séez, Bayeux, Nevers et Reims, de l'Abbaye aux Hommes et de l'Abbaye aux Dames de Caen, du château d'Amboise (aux frais de la famille d’Orléans jusqu’à son expulsion), de l'église de Flers (Orne) en 1855-68, du couvent de l'Abbaye-aux-Bois; tombeau de Simon Constant-Dufeux au cimetière du Montparnasse à Paris en 1872, église à Athis (Orne); projet de château près d’Odessa (Russie), de chapier pour la cathédrale d’York (Angleterre); expose au Salon des artistes français à Paris en 1844, Etat actuel de l’église des Templiers de Montsaunès, arrondissement de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) (Architecture de la seconde moitié du XIIe siècle), 1847, Eglise Saint-Nicolas à Caen (Calvados), état actuel, 1849, Vue de l'église de Luc (Calvados); Portail de droite de la façade occidentale de l'église cathédrale de Séez (Orne), état actuel, 1855 (Exposition universelle), État actuel et restauration de l'église Sainte-Trinité de Caen (Calvados), ancienne Abbaye-aux-Dames, seize dessins (Archives des Monuments historiques); Église Saint-Sauveur de Dinan (Côtes-du-Nord), monument construit en granite, trois dessins; Portail de droite de la façade occidentale de l'église cathédrale de Seez (Orne), état actuel, trois dessins; Décoration et détails de l'église Saint-Nicolas de Caen (Calvados) (Archives des Monuments historiques); Église des Templiers à Montsaunès (Haute-Garonne), deux dessins, Médaille de 2è classe, 1868, Église de Flers (Orne), exécutée de 1858 à 1864, huit dessins; Couronne de lumière, exécutée en 1866, et donnée par l'Empereur à l'abbaye d'Einsilden (Suisse), deux dessins, hors concours, 1873, Restitution du château d'Amboise (Indre-et-Loire), sept châssis (Pour la Commission des Monuments historiques), 1875, Église d’Ouistreham (Calvados), quatre cadres; Église de Bernières (Calvados) (Pour les Archives et les Publications de la Commission des Monuments historiques), 1879, Église du Fresne-Camilly (Calvados) (Pour les archives et les publications de la Commission des monuments historiques), et 1880, Portes et façades diverses, neuf dessins: 1. Saint-Sernin, à Toulouse.- 2. Bretteville-l’Orgueilleuse (Calvados).- 3.-4. Mortain (Manche).- 5.-6. Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne).- 7.-8. Saint-Martory (Haute-Garonne).- 9. Moutsaunès (Haute-Garonne).- 10. Bonnefond (Haute-Garonne).- 11. Cathédrale de Séez (Orne).- 12. Saint-Loup, à Bayeux (Calvados), à l'Exposition universelle à Paris en 1878, L'architecture normande aux XIe et XIIe siècles, en Normandie et en Angleterre, quatre cadres, quarante-neuf dessins faisant partie d'un travail en cours d'exécution et qui sera ultérieurement publié; Le château d'Amboise (Indre-et-Loire) (Salon de 1873) (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques); Église d'Ouistreham (Calvados) (Salon de 1875) (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques); Église de la Trinité, à Caen; Église Saint-Sauveur, à Dinan (Côtes-du-Nord); Église de Secqueville en Bessin (Calvados); Le donjon d'Oudon (Loire-Inférieure) (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques), Médaille de 1è classe, et à l'Exposition internationale des Beaux-arts à Munich en 1883, Château d'Amboise (Indre et Loire), XV. Siècle; Eglise de Vieux-Pont-en-Auge, XII. Siècle; Eglise de Bernières (Calvados), XIII. Siècle, et à l'Exposition universelle et internationale de Gand en 1913, Château de Grand-Champ; Ferme de la Valaune, Château d'Amboise; Eglise Saint-Jean, dessins; Médailles à l'Exposition universelle à Paris en 1855, Amsterdam en 1869, Vienne en 1873, et Paris en 1878; professeur à l'École royale puis impériale de dessin, École des Arts décoratifs, de 1843 à 1882, d'abord suppléant, puis titulaire en 1850 du cours d'histoire et de composition de l'ornement, membre du jury de l'École des Beaux-arts en 1864, membre de la Commission de l’enseignement du dessin; publications: Églises Sainte-Trinité et Saint-Étienne de Caen, Réflexions sur l'enseignement de l'architecture, 1882, Église et monastère du Val-de-Grâce, 1884, Cathédrale de Séez, 1885, L'Architecture normande aux XIe et XIIe siècles en Normandie et en Angleterre, Paris, 1885-1887, Enseignement de l'architecture, Flore ornementale, essai sur la composition de l'ornement, Paris, 1866-76; collaborateur de la Revue générale de l'architecture et des travaux publics; membre de la Société centrale des architectes en 1850, et de l'Association Taylor en 1847; membre de la Société des Antiquaires de Normandie, président en 1881, membre de la Société des Beaux-arts de Caen, de la Société des Antiquaires de Christiana, du Comité des Arènes de Lutèce, du Comité des Amis des Monuments parisiens, du Comité des Inscriptions parisiennes, etc.; Honorary Corresponding Member du R.I.B.A. le 29 novembre 1880, de l'Académie royale de Madrid; chevalier de la Légion d'honneur le 15 août 1861, officier le 9 avril 1880, officier d’Académie en 1878, officier de l’Instruction publique en 1880, chevalier de l'Étoile polaire de Suède en 1881, commandeur de l'ordre de François-Joseph d'Autriche en 1882; mort à Cannes, Alpes-Maritimes, le 7 mai 1887 des suites d'une longue et douloureuse maladie, obsèques en l'église Saint-Sulpice le samedi 14 mai 1887, inhumation au cimetière Montparnasse; Archives nationales de France, AJ/52/381, dossier d’élève; fonds à la Médiathèque du Patrimoine: 332 numéros; fonds au musée d’Orsay, ARO 1981 1 à 871, ARO 1981 891 à 895, ARO 1985 86 à 208: études monuments antiques en Italie, études de monuments en Normandie, dessins préparatoires de Flore ornementale, relevés et projets de restauration, etc.; notice nécrologique par Maurice Du Seigneur dans La Construction moderne, 14 mai 1887, p. 371-372, et 21 mai 1887, p. 384; Juste Lisch, "Notice sur la vie et les œuvres de M. Ruprich-Robert" dans L'Architecture, 16 juin 1888, p. 280-281; Bellier et Auvray; Vapereau; Delaire; ThB, XXIX, 1935; A.-C. Perrot, Les Architectes en chef des Monuments historiques, Levallois-Perret, 1994; Sonia Gaubert et Rosine Cohu, Archives d'architectes, état des fonds XIXe-XXe siècles, Paris, 1996; DA, XXVII, 1996; J. M. Leniaud, Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, 2003; Dugast et Parizet; AKLONLINE)
FORMATION
formation - scolarité à l'École des beaux-arts -
Dates de présence : Entre 28 décembre 1838 et 5 mars 1847
Sujet concours admission : Un oratoire dans le jardin d'un hospice, contenant dans son soubassement le tombeau du fondateur de cet hospice
Matricule : 1071
Date de passage en première classe : 11 juin 1841
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de la présence de l'élève à l'Ecole.
ATELIER
atelier - atelier de Constant-Dufeux, Simon Claude - (1837 - 1870)
THEMES D'ETUDE
Période étudiée : Epoque médiévale   - Aire géographique étudiée : Normandie   ; Seine-Maritime   ; Caen  
Sujet d'étude précis : architecture médiévale ; art du 11e et 12e siècle ; architecture romane ; église de la Trinité de Caen ; église Saint-Etienne de Caen.

Période étudiée : Renaissance   ; Epoque moderne  
Sujet d'étude précis : art de la Renaissance ; art du 17e siècle ; arts décoratifs, objets d'art.

Liens
Documentation
DOCUMENTS ASSOCIES
Image(s) Ruprich-Robert, Victor (18 février 1820-7 mai 1887... - dossier personnel [AN_AJ52_381_0279 ; AN_AJ52_381_0280 ; AN_AJ52_381_0281]
ARCHIVES
Mentions d'archives Archives nationales [AJ/52/381]
Précisions sur archives 1) Musée d'Orsay, Paris
- Planches originales de la Flore ornementale (ARO 1981-323 à 443)
- Dessins reliés par son fils Gabriel Ruprich-Robert (album 1 : ARO1981-445 à 509 ; album 2 : ARO1981-510 à 571 ; album 3 : ARO1981-869bis 1 à 60 ; album 5 : ARO1981-572 à 639 ; album 6 : ARO 1981-869ter 1 à 30)
- Dessins divers (ARO 1985-86 à 208 ; ARO1985-134 ; ARO1985-139 et 140 ; ARO1981-846 à 868)
- Dessins pour la Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics (ARO 1981-640 à 685)
- Etudes pour L'architecture normande aux XIe et XIIe siècles en Normandie et en Angleterre

2) Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Paris
- Fonds Ruprich-Robert : dessins de l'Ecole des Beaux-Arts
- Gravures annotées préparatoires à L'architecture normande aux XIe et XIIe siècles en Normandie et en Angleterre (0080/118)
- Procès-verbaux de la Commission des monuments historiques, 1850-1888 (80/15.7 à 80/15.12)
- Fonds de dessins de la maison d'orfèvrerie Poussièlgue-Rusand (1996/084 )
- Dessins divers (0080/103 ; 0080/114)
- Plans de divers édifices (0082/14 ; 0082/22 ; 0082/31 ; 0082/37 ; 0082/44 ; 0082/58 ; 0082/61 ; 0082/75 ; 0082/92)
- Travaux à divers édifices du Calvados (81/14) et de l'Orne (81/61).

3) Archives Nationales, Paris
- Officier de l'Instruction Publique (F17 2598)
- Petit séminaire de Sées, plans du XIXe siècle (F19 1938-39)
- Comité des inspecteurs généraux 1840-1907 : dossier Ruprich-Robert (F19 7220)
- Dossiers personnels des architectes diocésains : Ruprich-Robert (F19 7233)
- Table des procès-verbaux des séances de la Commission des Arts et Edifices religieux, 17 mars 1848-10 mars 1853 (F19 4544 )
- Bâtiments civils, Personnel : Ruprich-Robert (F21 1819)
- Personnel du service du mobilier de la Couronne, 1848-70 (O5 128)
- Ecole des Beaux-Arts. Dossiers individuels d'élèves (AJ52* 381). Le dossier d'élève contient : 1 feuille de valeurs (9 jugements entre le 25 avril 1839 et le 11 juin 1841, 17 1/2 valeurs, dont une admission en loge complète pour 4 valeurs) ; 1 feuille de valeurs de première classe (5 jugements entre le 8 mai 1841 et le 5 mars 1847, le nombre de valeurs est masqué par la reliure).
- École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs : Procès-verbaux et programmes des cours annuels. 1847-80 (AJ53* 59 à 61)
- École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs "projet de programme pour le cours de composition d'ornement proposé par Viollet-le-Duc, 1844" ; exposé du cours de composition d'ornement par Ruprich-Robert, 23 août 1850 (AJ53 100)
- Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Personnel, dossiers individuels : Ruprich-Robert (AJ53 131)
- Dossier Légion d'Honneur (L2426032)

4) Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits occidentaux, Paris
- Correspondance diverse du 5 mai 1873 au 24 juillet 1881 (22 884 Fol)

5) Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie
- Acrostiche à M. Constant-Dufeux, lithographie de 1862 ; Dessin de Ruprich-Robert gravé par Thiébault de la médaille de première classe décernée à la Revue Générale de l'Architecture et des Travaux Publics lors de l'Exposition Universelle de 1855 (SNR 3- Ruprich-Robert)

6) Bibliothèque nationale de France, département des Cartes et Plans
- Plan des arènes de Lutèce par Ruprich-Robert (Ge D 5361)

7) Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
- Arènes de Lutèce, plan de l'état des fouilles au 7 mai 1870 (B 419 )
- Arènes de Lutèce: photo d'un plan de fouilles en 1883 (B 420 et B 42)

8) Institut national d'histoire de l'art, Bibliothèque, collections Jacques Doucet, Paris
- Dessins divers (Ms. 472)
Mentions d'archives Archives nationales [AJ/52/239]
Mentions d'archives Archives nationales [AJ/52/238]
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet [Archives 067, 11, 05]
SOURCE EN LIGNE
Institut national d'histoire de l'art (Paris) https://www.inha.fr [notice du Dictionnaire des historiens d'art en ligne (INHA)] - Document source : https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/ruprich-robert-victor.html (Consulté le 1er mars 2016)
Ecole nationale des chartes (Paris) http://elec.enc.sorbonne.fr/architectes/ [notice 446] - Document source : http://elec.enc.sorbonne.fr/architectes/446 (Consulté le 30 juin 2016)
Archives nationales (Paris) http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/leonore.htm [notice LH/2426/32] - Document source : http://www.culture.gouv.fr/LH/LH258/PG/FRDAFAN83_OL2426032V001.htm (Consulté le 24 janvier 2017)
Bibliothèque nationale de France (Paris) https://catalogue.bnf.fr/ [notice FRBNF11923132] - Document source : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11923132w (Consulté le 12 février 2020)
DOCUMENTATION PERSONNE

Bibliothèque nationale de France : N2.
Documentation du Musée d'Orsay : RF 3604 : portrait, en buste, de face, sculpture en marbre, par Jean Cambos, 1878.
Gestion documentaire
Source / Licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base(s) de données Livres français d'architecture (1512-1914) - INHA
Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968) - INHA
Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA
Dessins d'ornements de Jules Bourgoin (1838-1908) - InVisu
Référence notice INHA__PERSONNES__4714
Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/0024714
Permalien images et documents liés AN_AJ52_381_0279.jpg : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/012568210/doc/137798
AN_AJ52_381_0280.jpg : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/012568210/doc/137799
AN_AJ52_381_0281.jpg : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/012568210/doc/137800
Saisi le 31/12/2000 00:00:00
Modifié le 22/10/2020 18:58:34
Voir les notices liées
Evénements biographiques et historiques   
Fonds d'archives   
Oeuvres   
Rapports et réseaux   

Etat : Publiée (15/03/2011)

Saisi par: Leguy, Evelyne (31/12/2000)

Modifié par: plaborde (22/10/2020)