Rey, Robert
      Pas d'illustration
    
 
        Noms
      
        Nom : 
      
 
    Herfray-Rey
  
        Prénom : 
      
 
    Robert
  
        Professions / activités
      
        Type de profession / activité : 
      
 
        Biographie
      
        Commentaire biographique : 
      
 Robert Rey a fait ses études à l'Ecole du Louvre, et son doctorat sur "La renaissance du sentiment classique en France à la fin du 19e siècle ". 
Il devient secrétaire du musée de Cluny (1911). Réformé puis engagé en août 1914. Son père Victor Rey, ancien
gouverneur des colonies s'engage à ses côtés comme canonnier de 2° classe. Il devient ensuite secrétaire de l'Ecole du Louvre (1919-1925), conservateur-adjoint du musée du Luxembourg (1925-1930), conservateur en chef du Musée de Fontainebleau (1930-1936), où il s'attache à réunir le mobilier du palais. Il écrit une "Histoire mobilière du Palais de Fontainebleau". Il est nommé inspecteur général des Beaux Arts (1936).
Croix de Guerre 1939-1940, avec étoile d'argent, il est relevé de ses fonctions en 1940 par le gouvernement de Vichy et s'engage dans la Résistance (réseau Cahors Asturies).
A la Libération, il devient directeur des Arts plastiques et de la Production artistique à la Direction générale des Arts et Lettres (1944). Elu à l'Académie des Beaux-Arts en mai 1964 au fauteuil d'Albert Sarraut
Il a enseigné pendant 20 ans à l'Ecole du Louvre puis à la chaire d'Histoire de l'art à l'Ecole des Beaux-Arts.
Critique d'art, il a collaboré pendant 40 ans à la plupart des revues d'art. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à Gauguin, Daumier, Pompon, Manet, l'art classique, "La peinture moderne" en "Que sais-je ?", essai polémique "Contre l'art abstrait" en 1954.
Il devient secrétaire du musée de Cluny (1911). Réformé puis engagé en août 1914. Son père Victor Rey, ancien
gouverneur des colonies s'engage à ses côtés comme canonnier de 2° classe. Il devient ensuite secrétaire de l'Ecole du Louvre (1919-1925), conservateur-adjoint du musée du Luxembourg (1925-1930), conservateur en chef du Musée de Fontainebleau (1930-1936), où il s'attache à réunir le mobilier du palais. Il écrit une "Histoire mobilière du Palais de Fontainebleau". Il est nommé inspecteur général des Beaux Arts (1936).
Croix de Guerre 1939-1940, avec étoile d'argent, il est relevé de ses fonctions en 1940 par le gouvernement de Vichy et s'engage dans la Résistance (réseau Cahors Asturies).
A la Libération, il devient directeur des Arts plastiques et de la Production artistique à la Direction générale des Arts et Lettres (1944). Elu à l'Académie des Beaux-Arts en mai 1964 au fauteuil d'Albert Sarraut
Il a enseigné pendant 20 ans à l'Ecole du Louvre puis à la chaire d'Histoire de l'art à l'Ecole des Beaux-Arts.
Critique d'art, il a collaboré pendant 40 ans à la plupart des revues d'art. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à Gauguin, Daumier, Pompon, Manet, l'art classique, "La peinture moderne" en "Que sais-je ?", essai polémique "Contre l'art abstrait" en 1954.
        Bibliographies / archives
      
        Sources en ligne
      
        Référence de notice : 
      
 
      29443466
    
        Date de consultation : 
      
 
      04/03/2013
    
        Url document source : 
      
 
        Organisme : 
      
 
        Référence de notice : 
      
 
      12106968
    
        Date de consultation : 
      
 
      12/01/2011
    
        Url document source : 
      
 
        Source
      
    source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
  
        Base de données
      
        Commentaire interne
      
Provient du Répertoire des Historiens d'art
Fiche à établir
Bibliographie de : La Renaissance du sentiment classique dans la peinture française à la fin du XIXe siècle : Degas, Renoir, Gauguin, Cézanne, Seurat, thèse principale pour le doctorat ès lettres, présentée à la Faculté des lettres de l'Université de Paris : Paris : les Beaux-Arts, 1931, 166 p.
Therrien, p. 486 ; Documentation Chantal Georgel, musée d'Orsay ;
Fiche à établir
Bibliographie de : La Renaissance du sentiment classique dans la peinture française à la fin du XIXe siècle : Degas, Renoir, Gauguin, Cézanne, Seurat, thèse principale pour le doctorat ès lettres, présentée à la Faculté des lettres de l'Université de Paris : Paris : les Beaux-Arts, 1931, 166 p.
Therrien, p. 486 ; Documentation Chantal Georgel, musée d'Orsay ;