Monier, Pierre
Pas d'illustration
Professions / activités
Type de profession / activité :
Date d'activité :
Date d'activité :
1674
-
1703
Commentaire Professions / activités :
Académie Royale de Peinture et sculpture, membre
Période d'activité :
Biographie
Commentaire biographique :
2 mars 1641 : baptisé ; peintre ; après 1654 : entre dans l'atelier de Sébastien Bourdon ; élève à l'Académie de France à Rome ; 1674 : reçu à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture.
Conférences lues devant l'Académie :
- 7 mars 1676. Sur les mouvements des muscles.
- 2 mai 1676. Sur les mouvements des muscles du Laocoon. Relu les 5 novembre 1694, 6 décembre 1727. Mss E. N. S. B. A., n° 167.
- 7 février 1682. Définition et origine du contour. Mss perdu. Préface de l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, 1698.
- 7 mars 1682. Sur les moyens de bien placer les contours.
- 4 avril 1682. Du choix des belles formes pour parvenir à la beauté des contours.
- 2 mai 1682. Que le dessin de la figure humaine est le supérieur de tous les arts qui se servent du dessin.
- 5 février 1684. Sur les lumières et sur les ombres. Relu le 8 mai 1700. Mss E. N. S. B. A., n° 177.
- 3 février 1685. Sur le mouvement des muscles (sur le Gladiateur antique). Relu les 4 mai 1686 et 8 juin 1686. Manuscrit perdu.
- 22 juin 1693. Sur l'origine et les progrès du dessin. Édité dans l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, Paris, 1698.
- 8 mai 1694. La chute des arts du dessin. Édité dans l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, Paris, 1698.
- avril-mai 1696. Sur le sens naturel et figuré du mot du goût et ses différents usages. Réutilisé dans l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, Paris, 1698.
- 5 mai, 7 juillet, 4 août 1696. La Renaissance des arts du dessin, première, deuxième et troisième parties. Édité dans l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, Paris, 1698.
- 6 juillet 1697. La Renaissance des arts du dessin, quatrième partie. Réutilisé dans l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, Paris, 1698.
- 1 mars 1698. L'art de la gravure. Édité dans l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, Paris, 1698.
- 3 mai 1698. L'Expression de l'amour.
- 2 mai 1699. Saint Jean-Baptiste de Raphaël.
- 5 juillet 1699. Sur l'utilité que la géométrie et la perspetive apportent aux arts du dessin.
- 5 novembre 1699. Sur le bon choix de la perspective.
- 5 mai 1703. Sur la nécessité de l'étude de l'antique.
Liste établie d'après C. Michel, C.-N. Cochin et l'art des Lumières, 1993, annexe 6.
Conférences lues devant l'Académie :
- 7 mars 1676. Sur les mouvements des muscles.
- 2 mai 1676. Sur les mouvements des muscles du Laocoon. Relu les 5 novembre 1694, 6 décembre 1727. Mss E. N. S. B. A., n° 167.
- 7 février 1682. Définition et origine du contour. Mss perdu. Préface de l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, 1698.
- 7 mars 1682. Sur les moyens de bien placer les contours.
- 4 avril 1682. Du choix des belles formes pour parvenir à la beauté des contours.
- 2 mai 1682. Que le dessin de la figure humaine est le supérieur de tous les arts qui se servent du dessin.
- 5 février 1684. Sur les lumières et sur les ombres. Relu le 8 mai 1700. Mss E. N. S. B. A., n° 177.
- 3 février 1685. Sur le mouvement des muscles (sur le Gladiateur antique). Relu les 4 mai 1686 et 8 juin 1686. Manuscrit perdu.
- 22 juin 1693. Sur l'origine et les progrès du dessin. Édité dans l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, Paris, 1698.
- 8 mai 1694. La chute des arts du dessin. Édité dans l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, Paris, 1698.
- avril-mai 1696. Sur le sens naturel et figuré du mot du goût et ses différents usages. Réutilisé dans l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, Paris, 1698.
- 5 mai, 7 juillet, 4 août 1696. La Renaissance des arts du dessin, première, deuxième et troisième parties. Édité dans l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, Paris, 1698.
- 6 juillet 1697. La Renaissance des arts du dessin, quatrième partie. Réutilisé dans l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, Paris, 1698.
- 1 mars 1698. L'art de la gravure. Édité dans l'Histoire des arts qui ont rapport au dessin, Paris, 1698.
- 3 mai 1698. L'Expression de l'amour.
- 2 mai 1699. Saint Jean-Baptiste de Raphaël.
- 5 juillet 1699. Sur l'utilité que la géométrie et la perspetive apportent aux arts du dessin.
- 5 novembre 1699. Sur le bon choix de la perspective.
- 5 mai 1703. Sur la nécessité de l'étude de l'antique.
Liste établie d'après C. Michel, C.-N. Cochin et l'art des Lumières, 1993, annexe 6.
Evénements
Lieu de l'événement :
Lien événement institutionnel :
Raison du séjour : Académie de France
Thèmes d'étude
Période étudiée :
Secteur fondamental d'étude :
Technique étudiée :
Artiste étudié :
Commentaire Thèmes d'étude :
Théorie de l'art et de la peinture (contour, lumière, formes, perspective, tec...) ; dessin ; gravure ; sculpture antique ; anatomie ; Raphaël.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Type de référence :
Type de référence :
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
12195679
Date de consultation :
05/01/2011
Url document source :
Référence de notice :
30567297
Date de consultation :
11/01/2018
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
500024506
Date de consultation :
05/01/2011
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Notice validée le : 18/12/2007 Notice validée par : manceau (provient du Répertoire des Historiens d'art) Publié dans le volume 1 du Dictionnaire des historiens d'art Schlosser, pp.493, 620 ; Bazin, p. 102 Histoire des Arts 1698 : « première tentative d'une histoire artistique universelle »; sur les Monier me contacter pour de la documentation (BP 30/09/2000) ; vocabulaire rejeté : Roma