Skip to main content

L'art de la notice sous Louis XIV : Pierre Monier à Notre-Dame de Paris

Bonfait, Olivier
Statut
Publiée
Contributeur
Manceau
Dernière modification
30/11/2021 16:09 (il y a environ 3 ans)
Référence complète
Bonfait, Olivier. "L'art de la notice sous Louis XIV : Pierre Monier à Notre-Dame de Paris". In Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg : peintures et dessins en France et en Italie XVIIe-XVIIIe siècles : p. 97-102; 3 ill. Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001
Citation
Bonfait, 2001, Monier
Auteurs contribution
Nom de l'auteur contribution : 
Bonfait, Olivier
Rôle : 
Publications en série / contributions
Titre article / contribution : 
L'art de la notice sous Louis XIV : Pierre Monier à Notre-Dame de Paris
Éditions
Date d'édition : 
2001
Lieu d'édition : 
Éditeur : 
Réunion des musées nationaux
Descriptions
Résumé : 
Pierre Rosenberg avait publié, en 1985, un grand dessin préparatoire de Pierre Monier (Moskva, Gosudarstvennyj muzej A.S. Puskina) pour un tableau figurant Saint Yves et la Vierge intercèdent auprès du Christ pour le bon déroulement d'un procès. Si le tableau, qui se trouvait a Notre-Dame de Paris, n'a pu être retrouvé, une description imprimée, restée inédite, décrit un tableau (1696) un peu différent du dessin. Cette description, indéniablement l'oeuvre d'un lettre, voire d'un peintre attentif aux conférences de l'Académie, est ici attribuée a Pierre Monier lui-même
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
prestation GRAHAL 2013