Champfleury
Conservateur du Musée de Sèvres
Une des premières institutions avec laquelle Victor Collin de Plancy collabore, dès son séjour chinois, est le musée national de la Céramique de Sèvres (Archives du musée national de la Céramique ; Brouillet S., 2015). Il correspond ainsi avec Champfleury (1821-1889), le conservateur qui l’oriente dans ses recherches en lui indiquant les lacunes de la collection du musée. Collin de Plancy lui adresse en retour plusieurs lots de céramiques, ainsi que des documents éclairant l’histoire de la céramique coréenne et les pièces expédiées (Sèvres, Manufacture et Musées nationaux, Direction du patrimoine et des collections, Service des archives et de la documentation, 4W57).
(Source : Notice Agorha "Victor Collin de Plancy" rédigée par téphanie Brouillet)
Notice catalogue BNF : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11895986s
notice à paraître
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011
Commentaire biographique :
Très jeune, il interrompt ses études pour devenir commis en librairie à Paris ; à partir de 1839 : se lie avec les écrivains et artistes Banville, Baudelaire, Nadar, Jouvin, Courbet, etc. ; pense fonder une nouvelle école artistique et littéraire, l'école réaliste, avec Courbet ; 1848 : participe à la fondation de l'Evénement ; 1856 : fonde la Gazette de Champfleury qui n'aura que trois livraisons ; 1863 : directeur du théâtre des Funambules ; 1872 : directeur du musée de la Céramique de Sèvres ; collaborateur de l'Artiste, les Archives de l'art français, la Gazette des Beaux-Arts, la Revue universelle des arts, le Monde illustré, etc.
THEMES D'ETUDE :
Période étudiée : XVIIe ; Epoque moderne
Secteur fondamental d'étude : histoire de l'art
Technique étudiée : arts graphiques ; peinture ; objets d'art
Sujet d'étude précis : réalisme ; peinture moderne ; caricature ; céramique ; Le Nain
Artistes étudiés : Le Nain ; Monnier, Henri
DOCUMENTATION PERSONNE
Bibliothèque nationale de France : N2 : portrait, assis, de 3/4, photographie, par Nadar (dit) ; Na 88 (fol.) ; Na 238 (gr. fol.) n° 594 ; Na 235 (gr. fol.) 803 n° 26 : portrait, assis, de face, photographie, par Nadar (dit), v. 1865.
Documentation du Musée d'Orsay : 86EE570/PHO 1983-220 : portrait, assis, de profil, photographie, par Adrien Tournachon, v. 1855 ; RF 696 : portrait, en buste, de profil, peinture à l'huile, par Gustave Courbet, 1855.
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Bibliographie de : Histoire de la caricature antique. Paris : E. Dentu, (s. d.) ; Histoire de la caricature au moyen-âge. Paris : E. Dentu, (s. d.) ; Histoire de la caricature moderne. Paris : E. Dentu, (s. d.) ; Les peintres de la réalité sous Louis XIII : les frères Le Nain. Paris : Vve J. Renouard, 1862.
Faïenceies patriotiques sous la Révolution / 1886 ; Bibliographie de la céramique / 1881.
Laclotte, p. 317 ; Taylor, p. 328 ; Doc. Louvre boîte 18 ; Schvalberg ; Bouillon, pp. 44-46 ; plus de dix articles dans GBA.
voir exposition dossier Orsay (bibliographie) et article Rosenberg