VITTU de KERAOUL E. R. (FR)
La collection Vittu de Keraoul
E. R. Vittu de Keraoul est capitaine de frégate. Il hérite de la collection de son oncle, un certain commandant Heurtel, qui a fait plusieurs séjours en Chine et au Japon (Ciavati T., 1965).
Le don effectué à la Ville de Toulon en 1965 par Mme Vittu de Keraoul représente un ensemble de 32 pièces, dont 27 sont inventoriées à la villa Jules Verne (AM Toulon, 286 W 26).
La collection consiste en « divers souvenirs d’Indochine » (Ciavati T., 1965). Il s’agit d’objets plutôt récents, dont la majorité provient de la Chine. On relève un ensemble de cinq pipes à eau en porcelaine, bambou ou cuivre ciselé, de Chine ou du Vietnam. Des peintures, représentant des divinités taoïstes et bouddhistes, évoquent l’art populaire chinois du XIXe siècle. Certains objets font échos à la lutte contre les Pavillons-Noirs, menée au cours de la conquête du Vietnam, comme cette enseigne (MAAT, inv. 965.2.22). Trois peintures japonaises, d’époque Edo, constituent des exemples de l’art de l’école Kanō, fondée sous le règne d’Ashikaga Yoshimasa (1436-1490) par un peintre originaire du village de Kanō, qui reste importante jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Il est probable que certains de ces objets proviennent de la collection d’Armand Bohin (1857-1924), dont le nom figure au dos d’un cachet en bois de la collection (MAAT, inv. 965.2.10). Le descriptif énoncé par Toussaint Ciavati dans Le Méridional (1965) présente également quelques recoupements avec les pièces de la collection Vittu de Keraoul, recensées dans l’inventaire de 1996 (AM Toulon, 286 W 26).
Notices liées
Collection / collection d'une personne
Personne / personne