Aller au contenu principal

Équipe

COMITE SCIENTIFIQUE

  • Clément Bottier, designer textile et couleur, costumier, enseignant en technologie textile à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris
  • Dominique Cardon, directrice de recherche émérite, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • Mohammed Dallel, ingénieur de recherche, responsable du pôle textile, Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), Champs-sur-Marne
  • François Delamare, chimiste, directeur de recherche émérite, Mines Paris-PSL
  • Rossella Froissart, professeure des universités en histoire de l’art, Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)-PSL
  • Pascale Gorguet-Ballesteros, conservatrice en chef du patrimoine, musée de la Mode de la Ville de Paris-Palais Galliera, Paris
  • Esclamonde Monteil, conservatrice en chef du patrimoine, service des musées de France
  • Witold Nowik, chimiste et ingénieur de recherche, responsable du pôle peintures murales et polychromie, LRMH, Champs-sur-Marne
  • Sandrine Rozier, designer costumes et textile pour les arts vivants, formatrice en teintures naturelles
  • Marie-Amélie Tharaud, conservatrice du patrimoine, inspectrice des collections textiles, Mobilier national, Paris 

EQUIPE OPERATIONNELLE

Marie-Anne SARDA, responsable du programme
Marie-Anne Sarda est conservatrice en chef du patrimoine et conseillère scientifique à l’INHA depuis novembre 2017 pour le domaine Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine.
Après des études d’histoire de l’art et de lettres modernes à l’Université Paris IV-Sorbonne et à l’Institute of Fine Arts de New York (Fulbright Program), Marie-Anne Sarda est reçue au concours territorial de conservateur du patrimoine en 1988, filière Musées.
Ses postes successifs au musée Mallarmé (Ile-de-France), à la tête du monastère royal de Brou (Rhône-Alpes) et en charge de l’Inventaire général du patrimoine culturel (Centre-Val de Loire) l’ont non seulement familiarisée avec l’ensemble des métiers de la chaîne patrimoniale mais l’ont aussi confrontée à des patrimoines très divers, allant de l’architecture de la fin du Moyen Âge à l’art contemporain en passant par les arts décoratifs des XVIIIe et XIXe siècles, le livre illustré ou encore la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle.
Commissaire de nombreuses expositions, ses recherches et publications l’ont conduite à s’intéresser plus particulièrement à la collaboration entre artiste et artisan et au dialogue entre création contemporaine et patrimoine. Attachée à l'étude de la culture matérielle, elle a entrepris depuis 2015 des recherches interdisciplinaires sur l’histoire des colorants d’origine végétale et animale.
Elle rejoint l’INHA en 2017 pour élaborer un référentiel sur les colorants textiles utilisés en France entre 1850 et 1914 et développer la connaissance de la bibliothèque d'art et d'archéologie dans le temps de sa fondation par Jacques Doucet.

Soersha DYON
Doctorante en Histoire de l’art dans le cadre de l’Ecole doctorale de l’Ecole pratique des hautes études, Soersha Dyon travaille sur l’ornement moresque dans l’art français du XVIe siècle. Chargée d’étude et de recherche à l’INHA (2014-2018) pour les domaines « Arts décoratifs, design et culture matérielle » et « Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine », elle a particulièrement travaillé sur le programme de recherche consacré à « La vie parisienne » avant de rejoindre le programme de recherche consacré aux colorants et de lancer le travail sur les sources pour l’étude du pantalon garance. Depuis septembre 2020, Soersha Dyon est ATER en Histoire de l'art moderne à l’Université de Rennes 2.

Caroline EUDE
Après un premier cursus en histoire, Caroline Eude rejoint en 2013 l’Ecole du Louvre et présente sous la direction d’Elisabeth Antoine-König et de Jannic Durand en 2018 un mémoire de recherche consacré à « La tenture de la Vie du Christ et de la Vierge d'Aix-en-Provence et l'atelier de Colyn de Coter autour de 1500 ». Spécialisée dans les arts textiles de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance, elle a intégré la classe préparatoire au concours de conservateur en spécialité Histoire de l’art et des civilisations du Moyen Âge et de Byzance du Ve au XVe siècle. Ancienne chargée de cours pour l’Ecole du Louvre, elle fera sa rentrée en tant qu’élève-conservateur à l’Institut national du patrimoine en janvier 2023. En tant que vacataire, elle a participé au recensement des sources techniques de la teinture, à la création de la bibliographie des sources techniques imprimées et à la valorisation des données recueillies dans le cadre du programme.

Isabelle KAUFMANN
Diplômée en lettres modernes, Isabelle Kaufmann s’est ensuite orientée vers l’Histoire de l’art et a étudié lors de son mémoire de Master la pluralité des images de la déesse Lakshmi.
Elle a rejoint l’équipe du programme consacré aux colorants en tant que monitrice-étudiante (2018-2019) chargée de recherche sur les sources imprimées issues des Expositions universelles de 1862 à 1900, ayant permis une bibliographie de ces sources et une synthèse sur leur apport du point de vue de la connaissance des matières colorantes utilisées à l’époque. Elle a poursuivi ce travail en 2020 en tant que vacataire, pour la constitution d’un répertoire des teinturiers.

Gaël SUTTER
Diplômée de l’Ecole du Louvre et du Master de recherche en histoire de l’art de l’Ecole du Louvre et de l’Université d’Heidelberg (Allemagne), Gaël Sutter a mené ses premiers travaux de recherche sur le patrimoine industriel et notamment l’activité artisanale et semi-industrielle francilienne avec Claudine Cartier et Jean-François Belhoste. Elle a rejoint le programme de recherche sur les colorants en tant que stagiaire en 2021, après un mémoire intitulé : « Les Grosrenaud, une famille au service de l’impression sur étoffes. Parcours professionnel et recherches du chimiste Charles Henri Grosrenaud (1832-1910) » sous la direction de Cécilie Champy-Vinas, puis en tant que vacataire en 2022 afin de finaliser le répertoire des teinturiers et de valoriser les données recueillies dans le cadre du programme.

Pierre-Yves LABORDE
Pierre-Yves Laborde est adjoint au chef de service et chargé de ressources documentaires et numériques au sein du service numérique de la recherche (SNR) de l’INHA.