Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 15:45 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
KK 0954
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix composée à croisée en mandorle et branches à empattements potencés, trilobés et curviligne.
Sur l'avers, figure d'applique ciselée représentant le Christ vivant et non couronné. En haut de la plaque centrale, ornée de disques émaillés, la main de Dieu et titulus abrégé sur deux lignes. Aux extrémités, figures réservées avec têtes d'applique: la Vierge et saint Jean; un ange et saint Pierre. Les figures sont disposées sur des platines émaillées, les segments intermédiaires sont gravés de rinceaux à palmettes-fleurs et ornés de cabochons en cristal de roche.
Au revers, la plaque centrale avec le Sauveur et celle de gauche avec le lion de saint Marc manquent. Aux autres extrémités, plaques émaillées avec l'aigle, le bœuf et l'homme ailé, ce dernier avec tête d'applique. Segments intermédiaires gravés de rinceaux et ornés de plaquettes émaillées avec quatre-feuilles inscrits dans des cercles.
L’œuvre est proche du groupe des croix rassemblées par Thoby (Thoby, 1953 [Croix limousines], n° 63 ,n° 64 ,n° 65 ,n° 66) et augmenté par Marie-Madeleine Gauthier (M.M Gauthier, « Croix d'émail champlevé de Limoges à Hanovre, Kestner Museum et à Reykjavik, Thjodminjasain [Musée National] », Bull. de la Société Archéologique et Historique du Limousin , XCII, 1965, p. 97-105) caractérisées par la même structure à empattements trilobés et le même répertoire décoratif. Elle est particulièrement proche des croix de Munster (inv. BM349 ) et de Reykjavík (inv. 7032) et pourrait donc venir enrichir ce groupe, de même qu'une croix conservée à Nuremberg (inv. KG 644).
Pour cette raison, on propose ici une datation en lien avec le groupe évoqué ci-dessus, c'est-à-dire 1200-1210, légèrement antérieure par rapport à celles suggérées par des études précédentes ( Aachener Kunsblätter 1965, 1966, 1982).
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
âme de bois probablement d'origine ; tranche moderne ; dorure usée ; lacunes d'émaux sur la plaque centrale, sur celles de saint Pierre et de l'aigle
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé, clair), vert, jaune, rouge, pourpre, blanc, noir
Matériau : 
Dimensions
Hauteur : 
490
Largeur : 
300
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
IHS (tilde) / XPS (tilde)
Emplacement : 
avers
Commentaire Inscriptions : 
traces d'émail dans les lettres
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers) ; tétramorphe (revers)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1210
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Collection A.W.N. Pugin, avant 1852 (identification G. François, 1990), puis à ses descendants; vente A.W.N. Pugin, 22 déc. 1960, Londres, Sotheby's, n° 53, ill.- collection Dr Ludwig, Aix-la-Chapelle après 1960.-Donation Ludwig au musée d'Aix-la-Chapelle en 1977.
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Cl. A. Gold (1981) A , B = Corpus 20843, 20844.
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 20843, 20844
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 20843, 20844
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II
Lorenzo Margani
Rédacteur
Lorenzo Margani, Université de Sienne