Skip to main content

L'Atelier de saint Luc et ses métamorphoses du XVe au XVIIIe siècle.

Bortoli, Gilbert
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
30/11/2021 18:26 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Bortoli, Gilbert. L'Atelier de saint Luc et ses métamorphoses. Sous la dir. de Philippe Morel. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2002.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Bortoli, Gilbert
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Morel, Philippe
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L'Atelier de saint Luc et ses métamorphoses du XVe au XVIIIe siècle.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2002 - 2002
Descriptions
Résumé : 
De Roger Van der Weyden, vers 1435, jusqu'à Balthus, en 1980-1981, les peintres se sont représentés à l'ouvrage dans leur atelier ou dans tout autre lieu intérieur, voire extérieur. A l'origine saint Luc, médecin, évangéliste et premier peintre de l'ère chrétienne selon une tradition émergeant à Byzance au sixième siècle, s'attache à reproduire les traits d'un modèle prestigieux, la Vierge Marie. Au début du seizième siècle Apelle, autrefois peintre officiel d'Alexandre le Grand, accompagne puis remplace Luc dans l'imaginaire des artistes. Il est le plus souvent représenté faisant le portrait de Campaspe, favorite du souverain, que ce dernier offre à l'artiste qui en est tombé profondément amoureux. Dans le sillage de ces deux références, la scène représentant un atelier profane ou un quelconque lieu de pose se renouvelle en permanence jusqu'à la fin du siècle dernier. Au premier degré, elle rend compte d'un simple exercice, parfois coloré de libertinage ou d'érotisme; elle est aussi le théâtre de la vie d'artiste. Au second degré, cette représentation véhicule les pouvoirs de la peinture, soit en évoquant certains sentiments éprouvés par les peintres, soit en manifestant leurs ambitions. En compagnie d'autres éléments valorisants (textes littéraires, autoportraits, allégories, récits de la faveur des Grands, maisons privées prestigieuses, protection des dieux de l'Olympe), l'image de l'atelier du peintre s'affirme donc comme un moyen privilégié pour exalter les talents de l'artiste, l'éminence de son art et plus généralement la gloire du peindre.
Indexations
Date indexée : 
- - 15e siècle - 18e siècle
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)