[1884, sculpture, rapport Institut à AFR]Rapport sur les envois des pensionnaires peintres, 1884TYPE [...]
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Description
[1884, sculpture, rapport Institut à AFR]
Rapport sur les envois des pensionnaires peintres, 1884
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Académie des Beaux-arts / Rapport sur les envois de Rome de l'année 1884 / Sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1884
Rapport sur les envois des pensionnaires peintres, 1884
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Académie des Beaux-arts / Rapport sur les envois de Rome de l'année 1884 / Sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1884
Descriptions
Transcription :
[f° 24] M. Ferrary. 1ère année. / Copie en marbre de la Psyché du musée de Naples. / Bonne copie, faite avec soin et fidélité, mais l'Académie regrette que les pensionnaires, en diminuant l'importance des copies qu'ils ont à faire ne se conforment plus à la lettre ni à l'esprit du règlement. M. Ferrary joint à sa copie un bas-relief, dont le sujet est : Roger et Angélique. / La composition en est maniérée, dépourvue de clarté et de style, comprise plutôt dans le sens d'une vignette que d'une oeuvre de sculpture. Il y règne une véritable confusion ; elle est d'ailleurs peu conforme au texte de l'Arioste. / L'exécution est habile, particulièrement dans la figure de la femme ; mais on ne saurait trop regretter l'agencement [f° 25] de la draperie qui est mal disposée, lourde et d'une facture métallique. M. Labatut. 2ème année. / Moïse. Statue en plâtre. Le choix du sujet était heureux, mais bien que M. Labatut ait représenté Moïse jeune, le caractère de la statue n'éveille pas suffisamment l'idée d'un tel personnage. Les lignes ne se présentent pas favorablement sous tous les aspects. La préoccupation de certaines oeuvres de la Renaissance, a donné à cette étude, un caractère impersonnel et quelque peu maniéré. / Néanmoins on peut louer une recherche d'exécution, qui dans plusieurs parties est tout-à-fait remarquable. M. Labatut devait avec la figure, une esquisse en bas-relief ; il ne s'est pas acquitté de cette obligation. / Les pensionnaires semblent ne pas attacher assez d'importance à l'envoi de l'esquisse, envoi exigé en vue d'exercer leur esprit et de former leur goût, dans les applications si variées que comporte cette forme de l'art. M. Peynot. 3ème année. / Sénateur romain buste en plâtre. / Ce buste, quoique d'une exécution manquant un peu de virilité, est un bon travail qui a l'approbation de l'Académie. M. Peynot qui déjà l'année dernière n'avait pas envoyé l'esquisse en bas-relief exigée par le règlement, s'est donné de nouveau le tort de ne pas l'envoyer cette année. M. Fagel 4ème année. / La Maternité, groupe marbre, et modèle en plâtre. M. Fagel a représenté sa maternité sous la forme d'une [f° 26] femme qui allaite son enfant. Le sentiment exprimé par ce groupe, rend plutôt la fonction naturelle de la maternité, que l'idée de tendresse, qu'un pareil sujet devait éveiller. La proportion de l'oeuvre indique chez l'artiste, la préoccupation de lui donner un caractère symbolique, mais alors les lignes ne répondent pas à cet ordre d'idées. / Le marbre n'est pas terminé. L'Académie appelle l'attention de M. Fagel sur le dessin du nu qui a de la rondeur, et en même temps, sur la multiplicité des détails que l'on remarque sur la poitrine de la mère, dans certaines parties de l'enfant, et de la draperie. / Sous ces réserves, il faut reconnaître dans le groupe de M. Fagel, du talent et un grand effort. / M. Fagel joint à son envoi un buste d'homme intitulé : Capriote. / C'est une bonne tête d'étude, modelée dans l'esprit des bronzes de Naples. Le type est choisi avec discernement, il a un caractère individuel, très bien saisi. / En ce qui concerne une esquisse du même pensionnaire, représentant Don Juan aux enfers, l'Académie estime, que ce travail ne remplissant aucune des conditions imposées par le règlement, ne doit pas être admis comme envoi, et par suite du refus de l'Académie d'autoriser l'exposition, M. Fagel sera tenu de compléter son travail par une nouvelle esquisse.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Directorat Louis Cabat, carton 102, fol. 24-26 (1883-1884)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1884, sculpture £ Notice créée le 19/10/2018. Notice modifiée le : 19/10/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter