Bigot, Paul
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4108. Paul Marie Arsène Bigot, né à Orbec-en-Auge (Calvados) le 20 octobre 1870, fils d'Arsène Léonor Bigot 28 ans marchand de nouveautés, et de Marie Rosalie Célinie Brézot 22 ans, et frère du peintre et graveur sur bois Raymond Bigot (1872-1953), élève à l'École des arts décoratifs en 1887-1888, élève de E. Conchon architecte à Paris (à l'atelier le 4 mars 1889) puis de Louis Jules André (à l'atelier le 30 avril 1889) et Victor Laloux, admis en 2è classe le 6 avril 1889, obtient un total de 18 ½ valeurs, 1è classe le 5 mars 1891, obtient un total de 34 valeurs dont 1 Seconde Médaille au Concours Godeboeuf le 29 décembre 1892, 1 Première Médaille en projet rendu le 8 juin 1893, 1 Seconde Médaille au Concours Rougevin le 22 février 1894, et 1 2è Médaille en modelage le 31 juillet 1894, admis 6è au 2è essai du Concours de Rome le 15 mars 1893, Prix de reconnaissance des architectes américains le 21 décembre 1893 (Une bibliothèque populaire, avec bains et restaurant), Prix de la Société centrale des architectes en 1894, 3è logiste au Concours de Rome le 16 mars 1895, 8è logiste le 14 mars 1896 et 1er Second Grand Prix le 3 août 1896 (Une Ecole Supérieure de Marine), 1er logiste le 12 mars 1898, 7è logiste le 18 mars 1899, expose au T-Square Club de Philadelphie en 1898-1899, Photographs of Grand Prix de Rome Competition Drawings, A Palace for the Entertainment of a Conclave of Monarchs [Un Palais pour les Hôtes de la France, en 1900], 1898 (reproduit p. 74-75), 1er Prix Chenavard le 14 avril 1899 (Un calvaire), 1er logiste au Concours de Rome le 17 mars 1900, Grand Prix de Rome et diplômé le 4 août 1900 (53è promotion, Un Etablissement d'eau thermale et Casino), pensionnaire à l'Académie de France, Villa Médicis à Rome du 30 décembre 1900 à 1911, réalise pour son envoi de 4è année le plan-relief de la Rome antique au 1/400e en 1908, Prix Debrousse de l'Institut de France en 1913 pour ses fouilles du Circus Maximus (architecte à Paris [au Grand-Palais en 1919], Paris 8è [entre 1928 et 1931], Paris 16è [après 1931], et Paris 7è [entre 1936 et 1942]; architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux; architecte des Affaires étrangères à partir de 1913; expose au Salon des artistes français à Paris en 1900, Un calvaire, Médaille de 2è classe, 1913, Relief de Rome antique, reconstitution de la ville au IVe siècle après J.-C., Médaille d'honneur, 1919, Monument de la victoire dans les plaines de la Marne; Monument aux Américains, 1921, Pour le Pic de Diane (Sainte-Hélène); Concours de la chapelle de Dormans, 1922, La Victoire (statue monumentale pour les plaines de la Marne), 1923, Institut d'art et d'archéologie (Fondation Arconati-Visconti; Ville de Saint-Quentin: ensemble du quartier de la gare; Projet de phare à la mémoire des marins de la Grande Guerre; Nécropole de Verdun; La villa Médicis, la nuit, et 1924, Nouvelle station thermale de Saint-Nectaire; Institut d'art et d'archéologie (détail), à l'Exposition internationale de Lyon en 1914, Rome antique, IVe siècle après J.-C. (Plan et photographies du Relief destiné à la Sorbonne), au musée du Jeu de Paume en 1916, à l'Exposition internationale des arts décoratifs en 1925, Grand Prix; devant le succès remporté par son plan-relief au Salon de 1913, Prix Estrade-Delcros de l'Académie en 1914, obtient les crédits nécessaires à la transformation en bronze par un vote unanime du Parlement; mobilisé de 1914 à 1916, reprend et perfectionne son travail pour son édition en métal, qui ne sera que partiellement réalisée par Christofle en 1932; engagé à partir de 1919 comme urbaniste, dessine le plan d'extension et d'embellissement de Saint-Quentin (Aisne) en 1919-1927, construit le musée Antoine Lécuyer en 1927; expose au Salon des projets de monuments commémoratifs de la Victoire, Prix Duc en 1922 pour son Monument de la Victoire, destiné aux plaines de la Marne, reçoit commande de l'État du monument de la première Victoire de la Marne à ériger à Mondement en 1930, avec une sculpture de Henri Bouchard, construction achevée en 1951; autre monuments du souvenir à Caen en 1924-1927, Aristide-Briand au ministère des Affaires étrangères; se rend à Rome en 1934 pour mettre à jour son relief en fonction des fouilles entreprises par Benito Mussolini; expose son relief à l'Exposition internationale de 1937, Grand Prix; lauréat du concours pour l'Institut d'art et d'archéologie à Paris en 1921, exécution en 1925-1932 (Prix Jean Jacques Berger de l’Institut de France en 1930), Prix Jean Jacques Berger de l'Institut en 1930; Prix au concours d'idées organisé par la Préfecture de la Seine pour l'aménagement de la Voie triomphale qui va de la Place de l'Étoile au Rond-Point de la Défense en 1931, avec les sculpteurs Henri Bouchard et Paul Landowski; réalise une des portes de l'Exposition internationale de 1937 sur la place de la Concorde, Grand Prix; participe au concours pour le Parlement d'Ankara, Turquie, en 1937 et au concours pour le mausolée de Mustapha Kemal Atatürk à Ankara en 1941; reconstruction du Pont de Neuilly en 1932-1940 avec l'ingénieur Louis Alexandre Lévy; commence à enseigner à l'École des beaux-arts en 1923, professeur chef d'atelier d'architecture par arrêté du ministre de l'Instruction publique en date du 19 décembre 1925 (en remplacement de Marcel Lambert démissionnaire) à 1942, ancien atelier de Marcel Lambert [atelier Paccard], 3 élèves Grands Prix de Rome en 1933, 1936 et 1938; publications en archéologie, dont Rome antique au IVe siècle après J.-C, 1942; membre de l'Association amicale des anciens élèves de l'atelier Laloux [membre du comité en 1932], de la S.A.D.G. du 21 janvier 1901 à 1942, de la Société centrale des architectes en 1920, et de la Société des artistes français en 1912, plusieurs fois membre du jury du Salon; chevalier de la Légion d'honneur (décret du 11 janvier 1913, ministère de l'Instruction publique), officier (décret du 19 mai 1926, ministère du Commerce, promotion de l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes, J.O. du 22 mai 1926); Prix Duc de l’Académie des Beaux-Arts en 1922 (Monument de la Victoire, destiné aux plaines de la Marne); Grande Médaille d'argent de la Société centrale des architectes, Prix Dejean, en 1932; élu membre titulaire de l'Académie des Beaux-Arts, section d'architecture, le 28 novembre 1931 au fauteuil de Henri Deglane, vice-président pour 1941; mort à Paris le 8 juin 1942; son relief de la Rome antique, légué à ses élèves Henry Bernard et Paul Grillo, est aujourd’hui à l'Institut d'art et d'archéologie, Henri Bernard en a fait deux copies, à la Faculté des lettres de Caen, et au musée du Cinquantenaire à Bruxelles; un Prix portant son nom est décerné par l'Académie des Beaux-Arts dans les années 1950-1960 aux élèves de l’École des beaux-arts suite à un concours; Archives nationales de France, AJ/52/388, dossier d’élève, et 19800035/1375/58899, dossier Légion d'honneur; fonds au Centre d'archives d'architecture du XXe siècle, 268 IFA; http://archiwebture.citechaillot.fr; fonds à l’Académie d’Architecture, Paris : 850 pièces; Delaire, 1907; Vollmer; Claudine de Vaulchier in AKL; Claudine de Vaulchier, Académie d'architecture : collections, vol. 2, 1890-1970, Paris, Académie d'Architecture, 1997; Le Second siècle de l'Institut de France, 1895-1995, Paris, 1999)
Classement : 2ème Médaille
Classement : 2ème Médaille
Classement : 2ème essai
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Conchon, Ernest Eugène
Paul Bigot et Raymond Bigot sont frères.
col. 448-449
t. 1 (A-K), p. 131-132
notice de Manuel Royo
Contenu du dossier personnel : fiche doublon supprimée dans laquelle on l'appelle "Gustave-Marie-Arsène" : sûrement une erreur de lecture du répertoire AJ 52 [remarque Caroline Soppelsa] Notice validée le : 03/10/2006 Notice validée par : Le Gendre, Armelle. Provient du Répertoire des Historiens d'art Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art Bibliographie de : Ouvrages : Bigot Paul. - Notice sur le relief de Rome impériale. Rome : Casa editrice romana, 1911. ; Bigot Paul. - Conférence au Salon des Artistes français devant le relief de Rome antique. Paris : Société centrale des architectes, 1913. ; Bigot Paul. -Reconstitution en relief de la Rome antique. Paris : Massin et Cie, 1933. (rééd. 1937 et Caen, Corlet impr., Association des amis du plan de Rome,1985). ; Bigot Paul. - Rome antique au IVè siècle après J.-C.. Paris : Vincent et Fréal, 1942. ; Bigot Paul. - Rome antique au IVè siècle ap. J. -C. par P. Bigot, Architecte, Membre de l'Institut, MDCCCLXX-MCMXLII, Paris : Vincent et Fréal, 1955. (éd. posthume par Henri Lacoste) Articles : Bigot Paul. - « Recherche des limites du Grand Cirque ». Bolletino della Commizione archeologica comunale, 36, 1908, p. 241 sq. ; Bigot Paul. - « Circus Maximus ». Mélanges d'Archéologie et d'Histoire, 28, 1908, p. 229-231. ; Bigot Paul. - « L'identification d'un fragment du plan de marbre et la Curie de Pompée ». Mémoires de l'Ecole française de Rome, t. 28, 1908, p. 225-228. ; Bigot Paul. - « Le temple de Jupiter Vltor et la Vigna Barberini ». Bolletino della Commizione archeologica comunale, 39, 1911, p. 80-85. ; Bigot Paul. - « Le relief de Rome antique au IVè siècle ». L'Architecture, n°47, 1911. Bibliographie sur : Denis Maurice. - Funérailles de Paul Bigot. Paris : Institut de France, 1942 ; Lemaresquier Charles. - Notice sur la vie et les travaux de M. Paul Bigot (1870-1942). Paris : Institut de France, 1952 ; Pinon Pierre et Amprimoz François Xavier. - Les Envois de Rome, Architecture et archéologie. Rome : EFR, 1988 (Collection de l'École française de Rome, n° 110) ; Monnier Gérard. - L'architecture en France, une histoire critique 1918-1950. Architecture, culture, modernité. Paris : Picard, 1990 ; Bernard Henri. - « P. Bigot, mon patron ». in Hinard François et Royo Manuel (dir.). - Rome. L'espace urbain et ses représentations. Paris : Presses de la Sorbonne, 1992, p. 165-184 ; Ciancio-Rossetto Paola. - « La reconstitution de Rome Antique, du plan-relief de Bigot à celui de Gismondi ». in Hinard François et Royo Manuel (dir.). - Rome. L'espace urbain et ses représentations. Paris : Presses de la Sorbonne, 1992, p. 237-256 ; Ciancio-Rossetto Paola. - « Il Circo Massimo ». in Lenoir Maurice et Pisani-Sartorio Gisella (dir.). - Roma antiqua, « Envois » degli architetti francesi (1786- 1901), Grandi edifici pubblici. Rome : edizioni Carte segrete, 1992, p. 228-233 ; Pinon Pierre. - « De la cité antique à la ville industrielle. La naissance de l'urbanisme ». in Hinard François et Royo Manuel (dir.). - Rome. L'espace urbain et ses représentations. Paris : Presses de la Sorbonne, 1992, p. 185-199 ; Royo Manuel. - « La mémoire de l'architecte ». in Hinard François et Royo Manuel (dir.). - Rome. L'espace urbain et ses représentations. Paris : Presses de la Sorbonne, 1992, p. 201-222 ; Royo Manuel. - « Le temps de l'éternité, P. Bigot et la représentation de Rome antique ». MEFRIM, 104, 2, 1992, p. 585-610 ; Royo Manuel. - « La pianta monumentale di Roma »,in Lenoir Maurice et Pisani-Sartorio Gisella (dir.). - Roma antiqua, « Envois » degli architetti francesi (1786- 1901), Grandi edifici pubblici. Rome : edizioni Carte segrete, 1992, p. 280-286 ; Tréfeu Frédéric. - L'étude du plan de Rome de Paul Bigot et son évolution. Recherches sur le Champ de Mars, sous la dir. d'Élisabeth Deniaux, DEA : Histoire : Caen, 1996, 1 vol. ; Pinon Pierre. - « Le plan relief de la Rome antique de Paul Bigot »., Monumental, (Maquettes d'architecture) 1998, 21, p. 23-28 ; Tréfeu Frédéric. - « Une maquette en perpétuelle évolution ». Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, 1998, 14, p. 79-95 ; Tréfeu Frédéric. - « La porticus Aemilia et les essais de localisation de Paul Bigot », in Deniaux Élisabeth (dir.). - Rome antique, pouvoir des images, images du pouvoir. Cæn : Presses universitaires de Caen, 2000, p. 105-116 ; Lecocq Françoise . - « A Caen Rome en IIID ». in Lecocq Françoise (dir.). -Rome an 2000, Ville, maquette et modèle virtuel, Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, n°33, p. 233-242 ; Monnier Gérard. - « Les architectes pensionnaires du Gouvernement à l'Académie de France à Rome (1900-1914) ». in Chevrolet Claire, Guillemain Jean et al. 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Paris : Picard, 2005, p. 37-43 ; Texier Simon. - « L'Institut d'art et d'archéologie, antithèse d'une nouvelle modernité française», in Texier Simon (dir.). L'Institut d'art et d'archéologie. Paris : 1932. Paris : Picard, 2005, p. 46-77 ; Royo Manuel. - Rome et l'architecte, Conception et esthétique du plan-relief de Paul Bigot. Caen : Presses Universitaires de Caen, 2006 ; http://www.unicaen.fr/rome ; http://www.institut-de- France.fr/franqueville/affichage_fiche.cfm?page_acad=bigot.html http://www.culture.fr/cgi-bin/wave.cgi?liste=warchi2&numero=24& session=79792 Dictionnaire des historiens de l'art, notice par Manuel Royo. ; vocabulaire rejeté : Roma