Skip to main content

La Maestà coronata componimento istorico-panegirico diviso in molti discorsi fondati sopra l'istoria della solennissima coronazione della sagrata immagine della Santissima Vergine Maria di Loreto dell [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Platevoet, Marion
Dernière modification
02/12/2021 07:59 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
La Maestà coronata componimento istorico-panegirico diviso in molti discorsi fondati sopra l'istoria della solennissima coronazione della sagrata immagine della Santissima Vergine Maria di Loreto della Giara in Verona de' m.rr. padri cherici regolari teatini
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Res 1337
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
II H 1
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Contenus Ouvrage
Note sur le contenu : 
Cul-de-lampes, bandeaux, lettrines et vignettes gravées sur bois. L'auteur de l'ouvrage est un docteur en philosophie et en médecine, Germano Benoni. L'ouvrage est dédié à l'évèque Barbarigo, alors évêque de Brescia. Il donne la description de la fête et de ses décorations, le récit du feu d'artifice et les textes et sonnets composés à cette occasion.
Note sur l'exemplaire : 
Reliure cartonnée abîmée.
Langue : 
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations : 
4 planche(s) hors texte
Détail : - pl. 1 : statue représentant la Vierge, dans l'église, avec son manteau constellé. Non signée
- pl. 2 : apparato de l'église, très grande planche de vue intérieure, vue des musiciens à la tribune, des spectateurs et du clergé. La statue est placée dans le choeur. Architecture très fine. Signée Zanoni et Gioseppe Scolari.
- pl. 3 : représentation de la Vierge, pied bordé de 2 anges, et détail des 24 médaillons qui ornaient l'église durant la cérémonie.
- pl. 4 : monument du feu d'artifice, qui mélange iconographie de la mythologie et iconographie religieuse ; inventé par le chevalier Binar artificier de la République de Venise, sur l'idée de Signorini, et réalisé par la compagnie des bombardiers et la "Milicia" de la ville de Vérone. Signée Scolari d'après Zanoni.
Type de décor : 
Type de décor : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
consultés en vain : WAT, Ruggieri, Cicognara, Vinet.
Iccu 2 ex

attention mention dus culpteur/graveur gioseppe Scolari qui n'est pas le peintre du même nom et du XVIe siècle qui a peint les fresque de l'église principale de Verone.