L'Insaisie, Jacqueline Lamba (1910-1933): éléments de recherche biographique dans le contexte historique.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Monteau, Martine
Rôle :
Nom de l'auteur :
Levaillant, Françoise
Rôle :
Nom de l'auteur :
Pernoud, Emmanuel
Ouvrages
Titre ouvrage :
L'Insaisie, Jacqueline Lamba (1910-1933): éléments de recherche biographique dans le contexte historique.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2011
- 2011
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
L 'Art, la poésie c' est le précipité de la beauté dans l'émotion. II n’ y a jamais eu que deux émotions-moteurs : I' amour, la liberté : ainsi la Méthode rédigée en 1944 par le peintre Jacqueline Lamba pour sa première exposition à New York, pose les valeurs qui ont conduit sa vie et son oeuvre. Restituant la chronologie, notre thèse, relevant de la biographie et de l'esthétique, s'appuie sur des sources primaires et des entretiens. Avec André Breton, puis David Hare, elle épousa le surréalisme et partagea l'aventure collective menée dans les conflits sociopolitiques. Se détacher des emprises lui fut salvateur. Son retour en France, en 1951, est un commencement. La peinture claire de sa maturité s'exprime dans le paysage, dessin sur le motif l'été, « souvenirs» peints de Provence, à Paris. Sortie de l'oubli, Jacqueline Lamba apparaît aux prises avec son histoire et avec l'histoire, luttant, dans la transition du XXe siècle, pour l'accession de la femme à l'artiste.
Indexations
Date indexée :
1910
-
1993
- 1910 - 1993
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)