Réflexions sur les céramiques fines en Gaule interne de la Tène finale au début du Haut-Empire : comparaisons d'ensembles et essai de caractérisation des phénomènes d'acculturation.
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Référence complète
Barrier, Sylvie.- Réflexions sur les céramiques fines en Gaule interne de la Tène finale au début du Haut-Empire : comparaisons d'ensembles et essai de caractérisation des phénomènes d'acculturation. Sous la dir. de Fichtl, Stephan et Fuchs, Michel. Thèse soutenue : Hist. art : Tours, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Barrier, Sylvie
Rôle :
Nom de l'auteur :
Fichtl, Stephan
Rôle :
Nom de l'auteur :
Fuchs, Michel
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Réflexions sur les céramiques fines en Gaule interne de la Tène finale au début du Haut-Empire : comparaisons d'ensembles et essai de caractérisation des phénomènes d'acculturation.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2012
- 2012
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Cette thèse constitue un premier essai d’analyse du rythme et de l’intensité des phénomènes d’acculturation des céramiques fines en Gaule interne (160/150 av. J.-C. à 50 apr. J.-C.). Fondée sur un corpus de 130 ensembles, provenant de 21 sites urbains localisés entre le centre ouest de la France, le Plateau suisse et le Luxembourg, cette étude se caractérise par la mise en place d’approches systématiques tel le calcul d’un « indice de romanisation » (permettant de quantifier l’acculturation d’un ensemble de 1 à 100) et l’analyse des modalités du phénomène, reposant sur l’utilisation d’outils statistiques (sériation et analyse factorielle). L’examen diachronique et cartographique des résultats obtenus montrant de fortes disparités dans les processus d’acculturation des céramiques fines, des niveaux ont pu être définis, dont le principal intérêt est d’ouvrir la comparaison avec d’autres aspects de l’acculturation des Gaules (instrumentum culinaire, technique de construction…).
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)