Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
La Suite Subastas, vente du 22 mars 2018, lot 1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Croix massive processionnelle de grande taille, aux empattements potencés et à la croisée ronde. Tenon à la base.
À l’avers, de façon inhabituelle, le fond, en réserve doré, est entièrement gravé d’un fin décor végétal, faisant alterner des enroulements et des fleurons. Des figures d’applique, disparues, il ne restent que les silhouettes : au centre, le Christ, sur les côtés, la Vierge et saint Jean, en haut, un ange et en bas un personnage non identifiable (ange ou saint Pierre ?). Sur la hampe supérieure, titulus abrégé sur deux lignes : XPS IHS.
Le revers est entièrement émaillé. Dans le médaillon central, ourlé d’un bord polychrome, Christ en majesté tenant le Livre. Une série d’anges à mi-buste émergeant des nuées et inscrits dans de petits cercles ornent les bras de la croix : trois sur chaque côté de la traverse, quatre sur la hampe supérieure et cinq sur celle inférieure.
Cette œuvre constitue un exemple singulier parmi les croix répertoriées par le Corpus des émaux méridionaux II (1190-1215). Elle se distingue par un parti original : croix massive de grande taille, à l’avers gravé et orné de figures d’applique et au revers complètement émaillé. En raison de ces caractéristiques, il est possible de rapprocher cette œuvre de la très belle croix conservée au musée cantonal d'Archéologie et d'Histoire de Lausanne (inv. 23032 ; UK 89124), tout à fait semblable par sa structure et son décor. La belle qualité de cette oeuvre est d’ailleurs confirmée par la riche gamme chromatique comportant, malgré les nombreuses pertes, le turquoise et différents tons de bleu et de vert.
Si la typologie de croix massive est typique de la dernière décennie du XIIe siècle, la palette chromatique ainsi que l’emploi de figures d’applique font pencher pour une datation plus tardive, en lien avec celle proposée pour la croix de Lausanne, autour de 1210/1215.
À l’avers, de façon inhabituelle, le fond, en réserve doré, est entièrement gravé d’un fin décor végétal, faisant alterner des enroulements et des fleurons. Des figures d’applique, disparues, il ne restent que les silhouettes : au centre, le Christ, sur les côtés, la Vierge et saint Jean, en haut, un ange et en bas un personnage non identifiable (ange ou saint Pierre ?). Sur la hampe supérieure, titulus abrégé sur deux lignes : XPS IHS.
Le revers est entièrement émaillé. Dans le médaillon central, ourlé d’un bord polychrome, Christ en majesté tenant le Livre. Une série d’anges à mi-buste émergeant des nuées et inscrits dans de petits cercles ornent les bras de la croix : trois sur chaque côté de la traverse, quatre sur la hampe supérieure et cinq sur celle inférieure.
Cette œuvre constitue un exemple singulier parmi les croix répertoriées par le Corpus des émaux méridionaux II (1190-1215). Elle se distingue par un parti original : croix massive de grande taille, à l’avers gravé et orné de figures d’applique et au revers complètement émaillé. En raison de ces caractéristiques, il est possible de rapprocher cette œuvre de la très belle croix conservée au musée cantonal d'Archéologie et d'Histoire de Lausanne (inv. 23032 ; UK 89124), tout à fait semblable par sa structure et son décor. La belle qualité de cette oeuvre est d’ailleurs confirmée par la riche gamme chromatique comportant, malgré les nombreuses pertes, le turquoise et différents tons de bleu et de vert.
Si la typologie de croix massive est typique de la dernière décennie du XIIe siècle, la palette chromatique ainsi que l’emploi de figures d’applique font pencher pour une datation plus tardive, en lien avec celle proposée pour la croix de Lausanne, autour de 1210/1215.
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
État de conservation lacunaire.
À l’avers, perte des cinq figures d’applique et usure importante de la dorure, notamment aux extrémités de la croix.
Au revers, pertes de l’émail dans les petits cercles représentant des anges, notamment sur la hampe inférieure, presqu’entièrement dépourvue d’émail.
Forte usure de la dorure sur les figures des anges, laissées en réserve.
10 trous de fixation pour les cinq figures d’applique.
À l’avers, perte des cinq figures d’applique et usure importante de la dorure, notamment aux extrémités de la croix.
Au revers, pertes de l’émail dans les petits cercles représentant des anges, notamment sur la hampe inférieure, presqu’entièrement dépourvue d’émail.
Forte usure de la dorure sur les figures des anges, laissées en réserve.
10 trous de fixation pour les cinq figures d’applique.
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
[Crucifixion] (avers) ; Christ en majesté (revers)
Créations / exécutions
Date de création :
Vers
1210
- 1210 ca
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Collection Rouveroux ; vente du 25 novembre 2017, Limoges enchères, Limoges, n° 211 (adjugée 11000 euros); Vente du 22 mars 2018, La Suite Subastas, Barcelone, lot 1
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
08/03/2019
Url document source :
Organisme :
Date de consultation :
08/03/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA