Plaque centrale provenant d’une croix processionnelle composée, décorée d’un Christ d’applique. Dix-huit trous de fixation. Le bois de la Croix, écoté, est une allusion à l’Arbre de Vie. En bas, mottes imbriquées représentant le Mont Golgotha ; en haut, main de Dieu bénissant et inscription gravée sur une seule ligne : [I]HS XPS.
La figure d’applique est fixée par quatre rivets correspondant aux clous transperçant les mains et les pieds du Crucifié. Son corps est soigneusement ciselé, la gravure dessinant les plis du drapé du périzonium, les muscles de l’abdomen, de la poitrine et des bras, ainsi que la longue chevelure et la barbe. Le Christ est représenté vivant, la tête encadrée d’un nimbe crucifère légèrement penchée à droite. Les yeux étaient autrefois en perle d’émail noir (il n’en reste qu’une des deux). Le fond de la plaque, à la croisée circulaire, est décoré de rosettes ayant perdu la plupart de l’émail et de disques et de losanges en réserve.
perte quasi totale des émaux
acquise par Alexander Schnutgen (lieu, date et modalité de l’acquisition inconnus)
Chanoine de la cathédrale de Cologne à partir de 1887, Alexander Schnütgen (Steel an der Ruth, 1843 – Listernhol, 1918) fut un important collectionneur d’art chrétien, avec une prédilection pour le Moyen Âge. En 1906 il légua sa collection, comportant plus de 10 000 objets, à la ville de Cologne. Le musée Schnutgen, abritant sa collection, ouvrit en 1910.
Kat. 18, p. 50, fig.
p. 110
Cl. Rheinisches Bildarchiv/Köln, n° 12960 = Corpus 12522.
Photo CEM : corpus 12522