Le Triomphe d'Aurélien
Titres
Titre :
Le Triomphe d'Aurélien
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
73
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
12917
Créations / exécutions
Commentaire Rôle :
L'œuvre appartient à un cycle peint pour la Ca' Zenobio ai Carmini de Venise, comprenant aussi La Reine Zénobie devant l'empereur Aurélien (Madrid, musée du Prado, P003243), Zénobie s'adressant à ses soldats (Washington, the National Gallery of Art, 1961.9.42), ainsi que deux Chasseurs, à cheval (FCIP 0051) et avec un cerf (FCIP 0052), de la Fondazione Cariplo de Milan.
Type de date :
Date de création :
Vers
1718
Historiques de collection
Collection :
Fait partie d'un cycle de peintures réalisées vers 1716-1718 sans doute pour le décor de la Ca' Zenobio ai Carmini de Venise ; sans doute acheté par le cardinal Fesch au moment de la dispersion de l'ensemble du cycle dès 1817, année de la mort d'Alvise Zenobio ; estimé à 50 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; vente du cardinal Fesch, Rome, 1845 ; collection du Cavaliere Francesco Marsengo, Turin, dès 1845 ; don Marsengo à la Galleria Sabauda, 1869.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
L'empereur, monté sur son char, le sceptre à la main, entre dans Rome. Vêtue de ses plus beaux ornemens, l'infortunée Zénobie, enchaînée, précède le triomphateur et ajoute, par la honte de sa défaite, à la gloire du héros vainqueur.
A une rare habileté de pinceau, se joint ici le charme d'un brillant coloris.
L'empereur, monté sur son char, le sceptre à la main, entre dans Rome. Vêtue de ses plus beaux ornemens, l'infortunée Zénobie, enchaînée, précède le triomphateur et ajoute, par la honte de sa défaite, à la gloire du héros vainqueur.
A une rare habileté de pinceau, se joint ici le charme d'un brillant coloris.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Les figures grandes comme nature sont traitées dans cette belle composition, avec une grande largeur de style, un beau coloris et une rare habileté de pinceau, par le Tiépoli.
Les figures grandes comme nature sont traitées dans cette belle composition, avec une grande largeur de style, un beau coloris et une rare habileté de pinceau, par le Tiépoli.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
cat. 30, p.194
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 392. n° 12917. Quadro in tela alto piedi otto, e un quarto, largo piedi Dodici, e mezzo rappresentante il Trionfo di Aureliano sopra Zenobia di Tiepolo Scudi Cinquanta 50
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
59021
Date de consultation :
15/04/2021
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)