Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
Frémaux, Céline
Dernière modification
07/11/2022 13:42 (il y a 3 mois)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Hottot
Prénom : 
Émile
Sexe : 
Nom : 
Hottot
Prénom : 
Émile Alfred
Naissance et mort
Date de naissance : 
31 juillet 1849
Lieu de naissance : 
Commentaire Naissance : 
Père : Hottot, Julien Frédéric (architecte) ; Mère : Herbette, Alexandrine Honorine
Date de mort : 
5 mars 1912
Lieu de mort : 
Biographie
Commentaire biographique : 
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 2596. Émile Alfred Hottot, né à Lagny (arr. de Meaux, Seine-et-Marne) le 31 juillet 1849, fils de Julien Frédéric Hottot 26 ans architecte à Lagny, et d'Alexandrine Herbette 19 ans, élève de Jean Charles Laisné (à l'atelier le 19 mars 1869), admis en 2è classe le 26 octobre 1869, son dossier d'élève ne contient pas de feuille de valeurs, doit interrompre ses études à cause de la guerre de 1870, engagé volontaire, sous-officier dans les mobiles (architecte à Lagny, Seine-et-Marne, collaborateur et successeur de son père; architecte de la Ville et des hospices de Lagny; monument aux soldat français, hospice civil, abattoirs, école de filles et asile à Lagny, restauration de l'hôtel de ville, maison de retraite Claire-Menier à Noisiel, châteaux d'Évry et de Josigny, restauration de l'église d'Annet-sur-Marne; maison de retraite Claire Menier à Noisiel en 1898-1902, en coll. avec l'ingénieur Jules Logre; créateur, professeur, puis directeur, de l'Association polytechnique, section de Lagny, pendant 39 ans; expert près les tribunaux et le Conseil de préfecture de Seine-et-Marne; officier de l'Instruction publique; mort à Lagny le 5 mars 1912; Archives nationales de France, AJ/52/369, dossier d'élève; notice nécrologique par L. Gouvenin dans L'Architecture, 23 mars 1912, p. 98; Delaire; Dugast et Parizet)
Parcours
Date d'entrée / sortie dans l'école : 
26 octobre 1869
Sujet concours admission : 
Une Justice de paix
Date du diplôme : 
26 octobre 1869
Matricule : 
2596
Commentaire Parcours : 
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Laisné
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : extrait du registre des actes de l'état civil de la Ville de Lagny, Département de Seine-et-Marne, arrondissement de Meaux (s. d.) ; lettre de présentation de Laisné (19 mars 1869) ; lettre de présentation de Laisné (s. d.).
Commentaire Bibliographies / archives : 
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : extrait du registre des actes de l'état civil de la Ville de Lagny, Département de Seine-et-Marne, arrondissement de Meaux (s. d.) ; lettre de présentation de Laisné (19 mars 1869) ; lettre de présentation de Laisné (s. d.).
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
La 2e lettre de présentation contenue dans le dossier d'élève ne présente pas seulement Emile Alfred Hottot mais également "Leclercq" [Leclercq, Léon Victor Louis], "Guilhem" [Guilhem, Joseph Georges], "Belknap" [Beknap, Morris], "Poinet" [?], "Pierson" [?], "Lepierre" [?], "Matuszynsky" [?], "Baseau" [Barreau, Gaston Louis ou son frère Barreau, Fernand Jean Louis]. [précision Caroline Soppelsa]. Dossier élève vérifié; Pas de feuille de valeurs. Pas d'information concernant la date d'admission. Pas d'indication comme quoi il aurait été élève de Laisné. M.-L. évoque la ville de Lagny dans l'Oise comme lieu de naissance, mais l'état civil et le dossier d'élève indiquent bien Lagny en Seine-et-Marne. ; vocabulaire rejeté : Lagny