Villes et urbanisation de l'Arabie du Sud à l'époque préislamique : formation, fonctions et territorialités urbaines dans la dynamique de peuplement régionale.
Pas d'illustration
Référence complète
Schiettecatte, Jérémie. Villes et urbanisation de l'Arabie du Sud à l'époque préislamique : formation, fonctions et territorialités urbaines dans la dynamique de peuplement régionale. Sous la dir. de Serge Cleuziou. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2006.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Schiettecatte, Jérémie
Rôle :
Nom de l'auteur :
Cleuziou, Serge
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Villes et urbanisation de l'Arabie du Sud à l'époque préislamique : formation, fonctions et territorialités urbaines dans la dynamique de peuplement régionale.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2006
- 2006
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
La mise en place, les transformations et les configurations territoriales des réseaux urbains d'Arabie méridionale préislamique sont analysées en mettant l'accent sur la polarisation fonctionnelle des villes et sur l'articulation des fonctions au sein d'ensembles politiques. La première étape passe par la remise en contexte de l'étude et la définition du concept de ville dans le cadre défini. La deuxième étape présente les différentes trajectoires urbaines par des monographies de villes regroupées dans des études régionales. Y sont abordées les questions de continuité et de résilience du peuplement régional. Une troisième étape aborde l'apparition et le développement du fait urbain, les polarités fonctionnelles définissant l'armature urbaine, les représentations mentales de la ville sudarabique, la définition des territorialités urbaines et l'évolution du réseau urbain. Cette analyse systémique tente d'élaborer un premier modèle de peuplement de l'Arabie méridionale préislamique.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)