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Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
05/12/2023 09:16 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
La Sainte Famille
Type de titre : 
Titre : 
La Vierge de Séville
Commentaire Titres : 

dite aussi

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV 930
Commentaire Localisations : 

Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 357
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Représentation de la Vierge tenant l'Enfant Jésus debout sur ses genoux, avec Sainte Élisabeth et le jeune saint Jean Baptiste ; les deux enfants tiennent une croix faite de roseaux, préfiguration de la crucifixion ; au premier plan, présence insistante de l'agneau du sacrifice, soit le Christ. Dans la partie supérieure, la figure de Dieu le Père et la colombe du Saint-Esprit qui signifient le mystère de la Trinité.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
2,4
Largeur : 
1,9
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Bartholom. Murillo F. Hispal

Emplacement : 
en bas à gauche
Commentaire Inscriptions : 

Inscription (ancienne, mais certainement apocryphe).

Représentations
Légende : 
La Sainte Famille
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1665 - 1670
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Antoine Walsh, comte de Serrant (1745-1817), né à Cadix, son père, François Walsh, ayant épousé une Anglaise à Cadix (ce qui pourrait expliquer la présence de l’INV 930 dans la collection du comte de Serrant, lequel l'aurait tenu de ses parents ?) ; acquis de ce dernier en 1786 par Louis XVI, à la suite d’une âpre discussion sur le prix de l’œuvre menée par d’Angiviller, avec le concours du peintre Jean-Baptiste Marie Pierre, directeur de l’Académie : M. de Brissac lui en avait proposé une somme plus importante et la comtesse de Serrant n’accepta de s’en dessaisir qu’avec la promesse d’avoir un portrait de sa fille par Mme Vigée-Lebrun (cf. Engerand, Lesur et Aaron) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 90, La Vierge, l’enfant Jésus, Ste Anne, St Jean ; au-dessus le Père éternel dans sa gloire (cf. Dubreuil) ; retiré de la Grande Galerie pour être placé dans l’appartement de l’impératrice à Saint-Cloud (Compiègne, Musée national du château) en août 1870 ; mis en sécurité à l’arsenal de Brest jusqu’en septembre 1871.

Historiques de collection
Date Propriété : 
1786
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1793
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 1923, p. 248

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 144, p. 366-367

Sources en ligne
Date de consultation : 
05/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez