Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
15/01/2025 16:27 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
482
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix composée à croisée carrée et empattements potencés en forme de tau. Tenon métallique.
A l’avers, figure d’applique du Christ vivant, les yeux ouverts (perles de verre), portant le nimbe crucifère. Il est fixé par quatre clous. Le perizonium, noué à la taille, descend jusqu’aux genoux. La Croix est ornée de fins rinceaux gravés évoquant l’Arbre de Vie. Au-dessus de la tête du Christ, main de Dieu sortant de la nuée et titulus émaillé de rouge sur deux lignes, sur un fond guilloché. La croix est entièrement recouverte de plaques émaillées (5 à l’avers) ornées de rosettes, disques, quadrilobes et quatre-feuilles. Aux extrémités des figures en réserve avec têtes d’applique non classicisantes : la Vierge et saint Jean sur la traverse, saint Pierre à l’extrémité inférieure de la hampe, deux anges tenant le soleil et la lune à l’extrémité supérieure (pour cette iconographie relativement rare dans l’Œuvre de Limoges, voir la notice de la croix de Copenhague par M. Solhaug). Toutes les plaques sont bordées d’un double trait gravé en zigzag.
Le revers comporte aussi cinq plaques émaillées, à la croisée et aux extrémités. Les segments intermédiaires de cuivre lisse gravé de rinceaux sont ornés de cabochons. A la croisée, le Christ en Majesté entre l’Alpha et l’oméga ; aux extrémités, les symboles des évangélistes en réserve, avec tête d’applique classicisantes, à l’emplacement traditionnel : lion de saint Marc et taureau de saint Luc sur la traverse, aigle de saint Jean et ange de saint Matthieu sur la hampe.
La croix étonne par la forme de ses extrémités en forme de tau , inhabituelle dans l’Œuvre de Limoges au début du XIIIe siècle. Par ailleurs, le Christ d’applique, au visage massif et sévère, au corps très sculptural et au perizonium très soigneusement gravé ne s’intègre guère dans la tradition formelle des Corpus Christi limousins de cette période. G. François, dans des notes manuscrites (dossier CEM, 2008) émettait l’hypothèse d’une éventuelle imitation de l’Œuvre de Limoges. Cependant, d’autres éléments de la croix semblent au contraire très typiques de l’Œuvre de Limoges autour de 1200 : à l’avers, les silhouettes et les drapés de la Vierge, de saint Jean et de saint Pierre sont fondés sur des modèles repris sur plusieurs châsses de cette période (par exemple dans le CEM II, Copenhague IB1, n° 13 ou Dusseldorf- Gerrresheim, IC, n° 8), de même que la tête d’applique de saint Pierre. La figuration des symboles des évangélistes au revers est aussi tout à fait classique pour cette période, et les têtes d’appliques y sont beaucoup plus finement exécutées que celles de l’avers : ces dernières sont-elles des substitutions plus tardives ? C’est tout au moins le cas des boules fixées aux extrémités de la croix, ajoutées probablement à la fin du XIXe siècle : elles n’apparaissent pas en effet sur la gravure exécutée en 1857 (Drouyn).
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
Les boules métalliques des extrémités sont des ajoutes modernes (seconde moitié du XIXe siècle). Au revers, lacunes dans l’émail des plaques du Christ et de saint Luc ; tête de saint Matthieu très usée.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Âme de bois moderne, substituée lors d’une restauration en 1965.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (moyen, clair), vert, jaune, rouge, blanc
Dimensions
Hauteur : 
400
Largeur : 
320
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
hauteur sans le tenon et les boules des extrémités ; largeur sans les boules des extrémités
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
IHS (tilde) / XPC (tilde)
Emplacement : 
avers
Type d'inscription : 
Transcription : 
A ω
Emplacement : 
revers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers) ; Christ en majesté (revers)
Créations / exécutions
Commentaire Créations / exécutions : 
Limoges ou imitation de l'Oeuvre de Limoges ?
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1210
Historiques de collection
Collection : 
Dans le commerce d?art à Paris en 1857 ; présentée à cette date à Léon Drouyn, conservateur du musée des Antiques de Bordeaux, qui la reproduit dans son ouvrage sur les croix de procession alors qu?elle vient d?être acquise « par un amateur allemand » (1858) ; collection du sénateur Friedrich Culemann (Hanovre, 1811-1886), acquise par la ville de Hanovre en 1887.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
avec une indication erronée dans le renvoi aux planches ; la notice renvoie à la planche III, alors que la croix est illustrée à la planche II, n° 1 et 2 (face et revers)
Commentaire Bibliographies / archives : 
avec une localisation erronée de l’œuvre au Musée des Antiquités de Bordeaux, due probablement à l’erreur sur la numérotation des planches dans Drouyn
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 331
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Photos CEM-CNRS : Corpus 5302, 9149-9150
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ou CEM VII ? ; Photos CEM-CNRS : Corpus 5302, 9149, 9150 ; révision GF
Rédacteur
Élisabeth Antoine-König, musée du Louvre